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INTERNATIONAL THEATRE NEW YORK — Théatre américain contemporain ; la réalité théâtralisée" avec Robert Castle ( Lee Strasberg Theatre & Film Institute NY)

Mots-clés associés : Artistes interprètes (hors musiciens) - atelier d'auteurs classiques et contemporains

Dans le théâtre américain depuis T. Williams, la barrière entre jouer au théâtre et au cinéma est ténue et les auteurs écrivent à la fois pour l'écran et la scène. Les comédiens doivent aller aisément de la scène au plateau. Ce défi enrichit et déploie le talent du comédien. "Jouer théâtre" ou "jouer cinéma" n'est plus un obstacle, mais une force.

Informations générales

Identification du stage

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comédiens(nes), artistes du spectacle, metteurs en scène.

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au moins une expérience de la scène ou du plateau

:

DDans le théâtre américain et depuis Tennessee Williams dans les années 40, la barrière entre jouer au théâtre et au cinéma est à peine existante. Les auteurs américains de pièces de théâtres, de Baker à Shepard en passant par Shanley et Albee, voient leurs œuvres adaptées au cinéma régulièrement et ils écrivent à la fois pour l'écran et la scène. Les comédiens, que ce soit dans leur apprentissage et au long de leur carrière, travaillent dans cette optique: leur approche du jeu doit leur permettre de voyager de la scène au plateau. C'est un défi, mais cette difficulté enrichit le comédien dans la maîtrise de son art et déploie son talent. En Europe nous sommes confrontés au dilemme de "jouer théâtre" ou "jouer cinéma". Aujourd'hui, le paysage professionnel force les comédiens à être capables d'aller de l'un à l'autre. Et ils doivent le faire avec aisance.

Les personnages du répertoire américain ont amené le comédien à recréer la réalité. Parce qu'ils racontent l'histoire de gens ordinaires dans des drames ordinaires. Edward Allan Baker a dit: "J'écris la vie des gens nés dans la brique et le bitume, qui n'ont pas de mauvais jours, mais de mauvaises années." La force dramatique de ces contes anonymes a donné les films les plus marquants et les pièces les plus poignantes. Parce que ces auteurs ont su trouver la grâce dans la réalité crue de monsieur tout le monde. Le langage de la rue est devenu poésie.

  • Du 23/11/2020 au 11/12/2020
    Réf. Afdas : 1931218

90h (15 jours - 30.0h/semaine)
PARIS 19 (Ile-de-France)
10 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


François Nuyttens — 0643054602
jouerjuste@itnewyork.eu
www.itnewyork.org

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Dans le théâtre américain et depuis Tennessee Williams dans les années 40, la barrière entre jouer au théâtre et au cinéma est à peine existante. Les auteurs américains de pièces de théâtres, de Baker à Shepard en passant par Shanley et Albee, voient leurs œuvres adaptées au cinéma régulièrement et ils écrivent à la fois pour l'écran et la scène. Les comédiens, que ce soit dans leur apprentissage et au long de leur carrière, travaillent dans cette optique: leur approche du jeu doit leur permettre de voyager de la scène au plateau. C'est un défi, mais cette difficulté enrichit le comédien dans la maîtrise de son art et déploie son talent. En Europe nous sommes confrontés au dilemme de "jouer théâtre" ou "jouer cinéma". Aujourd'hui, le paysage professionnel force les comédiens à être capables d'aller de l'un à l'autre. Et ils doivent le faire avec aisance.

Les personnages du répertoire américain ont amené le comédien à recréer la réalité. Parce qu'ils racontent l'histoire de gens ordinaires dans des drames ordinaires. Edward Allan Baker a dit: "J'écris la vie des gens nés dans la brique et le bitume, qui n'ont pas de mauvais jours, mais de mauvaises années." La force dramatique de ces contes anonymes a donné les films les plus marquants et les pièces les plus poignantes. Parce que ces auteurs ont su trouver la grâce dans la réalité crue de monsieur tout le monde. Le langage de la rue est devenu poésie.

Créer cette réalité: réalité de l'acteur ou réalité du personnage?

Pour jouer Kowalski dans "Un tramway nommé désir", il n'est pas suffisant pour un comédien de chercher dans sa vie personnelle les similarités ou l'empathie qu'il partage avec le personnage. Parce que le rôle qu'il incarne, ici Kowalski, représente l'essence de tous les Kowalski qui existent dans le monde. Il faut au comédien tout un entraînement et un travail acharné pour découvrir et recréer le degré de réalité non seulement du personnage mais de l'œuvre qui lui donne vie.

Comment créer la réalité du personnage dans cette perspective?

Travailler ce répertoire oblige le comédien a être sincère de manière constante. Il doit se défaire des "trucs" de jeu et des stéréotypes. Un entraînement régulier de son "instrument", des outils puissants et une technique solide sont les clés pour y parvenir.


Conquérir ce répertoire donne au comédien une longueur d'avance. Ne plus avoir à choisir entre l'approche théâtrale ou cinématographique du jeu est une libération et une force. Etre vrai est un triomphe sur un plateau comme sur une scène.

Répertoire: Edward Allan Baker, John Patrick Shanley, Sam Shepard, Edward Albee, Neil Simon, Leonard Melfi, Miguel Pinero, Clifford Odets, Eugene O'Neill, John Guare, Tennessee Williams.

Niveau d'anglais: sur demande du stagiaire, les scènes et monologues sont traduits pour pouvoir les jouer en français. Mais le stagiaire doit pouvoir lire et comprendre l'œuvre en anglais.

La première semaine, le travail sera en partie concentré sur le décryptage des contextes sociaux-culturels des œuvres. Ensuite, le point culminant de la transmission de Robert Castle sera, en utilisant sa technique, de permettre au comédien d'embrasser, au-delà de sa compréhension intellectuelle, toutes les particularités culturelles, sociales, comportementales de son personnage et ce, dans le corps et de manière organique.

PEDAGOGIE
Robert Castle emploie une méthode de travail rigoureuse éprouvée depuis bientôt 70 ans, très largement inspirée de Constantin Stanislavski. Robert Castle y a apporté une évolution majeure et qui a fait de lui le professeur le plus demandé et le plus réputé du Lee Strasberg Theatre & Film Institute de New York.

Les exercices de mémoire sensorielle et la technique de relaxation, mis au point par Lee Strasberg puis améliorés par Robert Castle et Alejandra Orozco sont les points forts de la Method. Ils permettent au comédien de recréer un panel d'émotions et de les adapter aux circonstances dramatiques d'un rôle. Ces exercices participent à un entraînement qui va suivre le comédien tout au long de sa carrière et ils constituent les outils nécessaires pour que les personnages incarnés soient réels et aient des émotions vraies qui leur sont propres. Cette méthode permet au comédien d'incarner des personnages uniques, sans jamais jouer une émotion "type" ou avoir une réaction "cliché".

Quel que soit son niveau, chaque comédien travaille avec les indications de Robert Castle dans l'optique d'une évolution continue. Le travail pendant le stage est identique à celui effectué en répétitions pour des représentations professionnelles: le comédien joue son rôle avec qui il est, avec ce qu'il en comprend et il se prépare à le jouer un jour devant un public. Robert Castle est là pour amener le mieux possible le comédien à son but. A jouer juste.

Planning d'une journée type

TROIS SEMAINES : DU LUNDI AU VENDREDI
30 HEURES PAR SEMAINE

Matin (10h - 13h) :

Relaxation, exercices de préparation et de mémoire sensorielle
Chaque cours débute avec une séance de relaxation d'une heure environ, adaptée aux comédiens et aux demandes physiques de la scène. Aucun niveau sportif n'est requis. Il s'agit de rechercher, en suivant un ordre très précis à travers chaque endroit du corps, où se trouvent les tensions et apprendre à les éliminer dans toutes les situations (sensations de raideur sur scène, trac, physicalité du personnage). C'est une préparation physique nécessaire à la notion d'espace et de présence. Après un entraînement régulier, le temps nécessaire se raccourcit, c'est une clé pour chasser le trac et être "présent" de manière instantanée. Les comédiens issus de l'enseignement de cette méthode pratiquent cette relaxation toute leur vie.
Une grande partie de la relaxation est dédiée à la respiration: apprendre à soutenir la voix et à utiliser ses cordes vocales sans les abîmer. Devenir un "expert" de la respiration, savoir porter la voix sans en altérer la charge émotionnelle est un atout majeur pour tout comédien.

Suite d'exercices de mémoire sensorielle et de mémoire affective 1H45
Ce sont des exercices qui entraînent le corps et l'esprit à répondre aux exigences à la fois physiques et émotionnelles d'un rôle ; la physicalité, le comportement, les réactions et les émotions d'un personnage sans "mimer" ou "faire comme quand".
Cette technique amène le comédie a être inspiré et à suivre ses impulsions générées consciemment et inconsciemment par sa créativité.

Tous les stagiaires sont sur scène, il n'y a donc pas de spectateur. Chaque stagiaire a plusieurs exercices de mémoire sensorielle à faire, sans se soucier des autres stagiaires. Suivant le niveau de connaissance de cette méthode, Robert Castle confie des exercices plus ou moins difficiles, en relation avec la scène et le monologue à préparer. Il veille à ce que chaque jour, chaque stagiaire évolue.

La mémoire sensorielle consiste à vivre avec ses sens (olfactif, gustatif, visuel, auditif, tactile) une situation donnée.

Exemple : "alcool". L'acteur se replace dans une situation où il sent, goûte, puis boit un alcool imaginaire. Plus l'exercice sera travaillé convenablement, suivant une discipline et un protocole précis, plus les effets dont se souviennent nos sens referont surface. La démarche, la diction, la gestuelle seront celles que le corps aura vécues. Le comédien ne mimera pas un personnage saoul, mais prêtera au personnage une réaction vraie à l'alcool.

Cet entraînement est très important dans toutes les situations de jeu, au théâtre comme au cinéma. Combien de fois est-il demandé à un comédien de grelotter, de froid, de peur, ou de maladie? Bien sûr, iI est toujours possible de faire semblant de grelotter. Mais le comédien devient crédible à 100% s'il utilise ses sens pour rappeler à son corps une situation pour qu'il grelotte naturellement. Plus le stagiaire évolue, plus les exercices se compliquent et s'additionnent. Plus le comédien s'entraîne, plus la réaction est immédiate et spontanément utilisable pour un rôle.

Quand un rôle demande des émotions fortes, le comédien pense qu'en se souvenant d'un moment personnel traumatisant, comme par exemple la disparition d'un être cher, il pourra avoir l'émotion exigée. C'est très souvent une erreur, parce cela peut fonctionner une fois ou deux mais après quelques prises ou quelques représentations, l'émotion ne "vient" plus. Dans notre travail, nous créons les circonstances émotionnelles propres au personnages et les rendons vraies pour le comédien en effectuant une suite d'exercices Imagined Experience© créée par Robert Castle et Alejandra Orozco. Les émotions seront bien sûr vécues par le comédien mais ne prendront par leur source dans sa vie personnelle.

(13h - 14h) : Pause déjeuner

Après-midi (14h - 17h) :

Travail des scènes et monologues
Chaque stagiaire travaille sur un monologue et une scène avec un partenaire et présente son travail sur scène tous les deux jours. Robert Castle fait lui-même le choix des œuvres à travailler, en fonction de ce qu'elles peuvent apporter techniquement et des aspirations de chaque stagiaire. Les œuvres intégrales sont transmises aux stagiaires environ une semaine avant le début du stage, ce qui donne la possibilité de lire l'œuvre et de commencer à apprendre les scènes.

La même discipline qu'au Lee Strasberg Institute et à l'International Theatre New York est observée. Le même temps de travail est imparti à chaque stagiaire. Pendant qu'un stagiaire est sur scène, les autres écoutent et regardent, sans apporter leurs commentaires et aucun jugement n'est apporté sur le talent, ou sur les bonnes ou moins bonnes capacités de tel comédien pour tel rôle. Ceci permet au stagiaire de travailler en confiance dans les mêmes conditions qu'une session de coach particulier.

Pendant les passages en scène, Robert Castle guide, dirige, conseille, sollicite mais ne montre pas au comédien ce qu'il doit faire ou ne pas faire, de façon que le comédien trouve et se rende compte par lui-même de ce qui est juste dans son interprétation. Cette méthode de travail permet au comédien de ne pas être un "élève", mais un comédien indépendant, créatif et capable de répondre, lors de ses engagements professionnels, aux directions d'un metteur en scène.

Le dernier jour les stagiaires peuvent, s'ils le souhaitent, inviter leurs proches à venir voir les scènes. Il ne s'agit pas d'une représentation mais d'une séance de travail où Robert Castle peut interrompre pour des commentaires, demander de recommencer, etc.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Méthode Strasberg/Stanislavski voir "Objectifs pédagogiques" et "Déroulement du stage".

Supports fournis aux stagiaires

textes des scènes et monologues, dossier pédagogique.
Répertoire: Edward Allan Baker, John Patrick Shanley, Sam Shepard, Edward Albee, Neil Simon, Leonard Melfi, Miguel Pinero, Clifford Odets, Eugene O'Neill, John Guare, Tennessee Williams.

Niveau d'anglais: sur demande du stagiaire, les scènes et monologues sont traduits pour pouvoir les jouer en français. Mais le stagiaire doit pouvoir lire et comprendre l'œuvre en anglais.

10 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Après chaque présentation de scène, Robert Castle s’entretient avec chaque stagiaire de manière personnalisé sur son. travail effectué, son implication dans la scène joué et à la fois sur sa progression du jeu et de l’acteur lui même. Et cela tout au long des 3 semaines du stage.
Le dernier après midi du stage est consacré à un « bilan collectif » retraçant les moments forts, les moments « plus faibles », la cohésion du groupe, les difficultés rencontrées, les découvertes, les heureuses surprises et le sentiment ressenti de chacun et du groupe.

Une attestation de stage notifiant sa présence et son assiduité est remise à chaque stagiaire en fin de stage

Formateurs

Robert Castle Professeur d'art dramatique et metteur en scène