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INSTITUT NATIONAL AUDIOVISUEL BRY SUR MARNE
— La lumière en cinéma numérique et pour le plateau multicaméras HD
Mots-clés associés :
Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel
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04 - image, lumière
• Élaborer la lumière en studio en fonction d'un parti pris esthétique.
• Maîtriser la continuité de la lumière entre les plans tournés en studio et les plans tournés en extérieur et/ou en décor naturel.
• Être capable d'éclairer un décor de fiction ou un plateau multicaméra.
Partenariat Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière (ENSLL).
Informations générales
Identification du stage
:
Opérateurs de prise de vues ayant déjà une pratique de l'éclairage.
Toute personne ayant suivi le stage 'Éclairer en HD"
:
Habilitation B2v-BR.
Pour suivre ce stage, il est indispensable d’avoir une bonne connaissance des fonctionnalités des caméscopes numériques, de la photométrie et de la colorimétrie.
:
• Construire la lumière en studio en fonction d'un parti pris esthétique.
• Maîtriser la continuité de la lumière entre les plans tournés en studio et les plans tournés en extérieur et/ou en décor naturel.
• Être capable d'éclairer un décor de fiction ou un plateau multicaméra.
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Du 30/11/2020
au 18/12/2020
Réf. Afdas : 1931214
105h
(15 jours
- 35.0h/semaine)
BRY SUR MARNE (Ile-de-France)
6 stagiaires
Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.
Nadim Syed Shabber — 0149833840
nsyedshabber@ina.fr
www.ina-expert.com
Informations pédagogiques
Programme pédagogique
• Rappels sur les bases de l’optique appliquée aux images animées.
• Élaboration d'une méthodologie correspondant à des critères esthétiques et scénographiques.
• Les sources lumineuses utilisées en studio.
• Travaux dirigés : création des effets jour, soir, nuit, en studio et travail sur les raccords lumière.
• Tournage de séquences de fiction en monocaméra en studio, en extérieur et en décors naturels :
- analyse du découpage avec définition du 'climat' souhaité,
- repérages et choix du matériel d'éclairage et des accessoires,
- mise en œuvre et tournage,
- visionnage de la séquence réalisée et analyse critique,
- éclairage d'un plateau multicaméras.
- Introduction à l'étalonnage numérique avec un étalonneur.
Informations complémentaires (méthodologie, ...)
• Cours.
• Analyse d’œuvres.
• Travaux dirigés avec silhouettes-lumière professionnelles.
• Atelier de fiction avec participation de comédiens.
Supports fournis aux stagiaires
• Studio de prise de vues (400 m2), régie HD.
• Matériel d’éclairage approprié aux différentes situations de tournage.
• Caméras grands capteurs Sony F5, Panasonic Varicam LT
Évaluation pédagogique en fin de parcours.
Evaluation formative
Formateurs
Philippe BOVAR — Directeur de la photographie
Olivier CHAMBON — Directeur de la photographie