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VIDEO DESIGN FORMATION — AVID MEDIA COMPOSER PERFECTIONNEMENT PRO

Mots-clés associés : Intermittents techniciens cinéma et audiovisuel - 05 - post production, montage

Publié le 06/06/2019 — Produit n° 220908 — Code interne : A

Perfectionnement de 2 semaines à Avid Media Composer. Gestion et création d’effets : transitions, trucages, incrustation, étalonnage, titrage, habillage dynamique,… mais aussi la HD, le 4K et les dernières mises à jour.

Informations générales

Identification du stage

:

Chef monteuses, monteurs pratiquant Avid régulièrement et voulant se perfectionner à MediaComposer, de manière générale et surtout pour la création d’effets.

:

Pratique régulière de MediaComposer. Entretien et/ou questionnaire pédagogique

:

Ce stage de formation Avid Media Composer Perfectionnement Pro d’une durée de 2 semaines est un perfectionnement à Avid Media Composer sur la gestion et création d’effets : transitions, trucages, incrustation, étalonnage, titrage, habillage dynamique,… mais aussi la HD, le 4K et les dernières mises à jour.

  • Du 28/10/2019 au 08/11/2019
    Réf. Afdas : 1930633

70h (10 jours - 35.0h/semaine)
PARIS 11 (Ile-de-France)
4 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Fatima DA COSTA — 0148061018
fdc@video-d.com
www.video-d.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

RAPPELS
Bases vidéo numérique, SD, HD, 4K. Formats HD, UltraHD & 4K.
Codecs Mpeg4 / H264, H265, ProRes, DNxHD, DNxHR…

DERNIERES NOUVEAUTES
Aperçu et exploration des nouveautés matérielles et logicielles sur Avid MediaComposer.

IMPORTS & CONVERSIONS
Fichiers graphiques, Photoshop ou autres. Gestion de fichiers avec couche alpha.
Animations After Effects, avec ou sans couche alpha. Conversions.

HABILLAGE
Title Tool : création de titre simples et déroulants, habillage, sous-titrage.
Marquee Title : création de titres complexes. Prise en main rapide. Habillage dynamique. Titres 3D.
SubCap : sous-titrage semi-automatisé.
Problématiques spécifiques à la HD: underscan (LCD, plasma, CRT, PAD).

EFFETS
Effets de transitions.
Split screens.
Incrustations couleur. Matte keys. Animatte. Magic Mask.
Paint effet. Scratch removal (retirer des drops sur l’image). Mosaïquer ou flouter une zone.
Tracking des effets.
Pan & Zoom : banc titre numérique animé sur photos, documents…
Effets multiples.
Montages gigognes.
Stabilisation de plans.
Timewarp.
Boris : BCC.
Multi caméra.

ATELIER PRATIQUE
Reprise et création d’effets habituels, connus et demandés par les chaînes et les réalisateurs.
Analyse des tendances en effets.
Projets à la demande, selon environnements : reportage, séries, flux, doc, fiction, pub, corporate.

ETALONNAGE
Outils de correction couleur.
Exemples concrets d’éléments à rattraper et/ou harmoniser.

SON
Les différents outils et effets sons. Audio Punch in. Audio suite.
RTAS (effets ProTools). Mixage en temps réel

AVID HD & 4K
Imports AMA de rushes sur cartouches mémoire P2, SxS. Gestion Red, Reflex.
L’arrivée du 4K : formats, imports, gestion native, proxies, sorties.
Mélanges SD/HD/4K, mélanges de formats, conversions hautes et basses.

SORTIES
Timecode à l’image.
Consolidation de projets, gestion des médias, autoconformation,…
Exports fichiers master.
Export + Mpeg Streamclip : compressions multimédias : fichiers « web », « Iphone »…

Planning d'une journée type

• Alternance entre théorie, explication des fonctions, et exercices pratiques.
• MATIN : court rappel des bases vues précédemment, avec approfondissement pratique dirigé.
• Petit topo théorique (workflow, formats,...) selon l'évolution du stage.
• Explication de nouvelles fonctions. Exercice court d'application. Approfondissement, exercice d'application.
• Explication de nouvelles fonctions et méthodes pour utiliser ces fonctions. Exercice court d'application. Approfondissement, exercice d'application.
• APRES MIDI. Mise en pratique sur exercice long et global. Aide personnalisée sur exercice. Correction collective de l'exercice. Approfondissement théorique et technique. Fin de la journée avec démonstration de fonctions moins usuelles, en exercices dirigés.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Cerner avec l’approche la plus personnalisée possible. Apprendre les bases théoriques. Alterner ensuite avec une pratique importante, exercices et problèmes spécifiques. Etre à l’écoute et ne jamais laisser un stagiaire bloqué. ouvrir aux nombreux domaines possibles : cinéma, vidéo, web, bluray.

Supports fournis aux stagiaires

mémo bases vidéo numérique, mémo & livre Avid MediaComposer

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Cette formation est structurée par le CVAQF, Certificat de Validation des Acquis et de Qualification Professionnelle en fin de Formation.
Le certificat CVAQF valide les acquis en fin de formation et certifie (ou non) la qualification professionnelle obtenue en fin de formation, pour des formations où les pré-requis permettent d’accueillir des techniciens déjà professionnels et dont les contenus de la formation suivie intègrent une pratique suffisamment longue pour acquérir une autonomie professionnelle.
Le CVAQF exerce un contrôle continu et est supervisé par la responsable pédagogique.
Des exercices sont donnés par le formateur, portant sur les axes principaux du programme et des objectifs, permettant de mesurer le niveau des compétences acquises et maîtrisées, le degré d’autonomie atteint en fin de formation, ainsi que le niveau professionnel et la capacité à assumer des responsabilités en complète autonomie.
La responsable pédagogique réceptionne les résultats des exercices, et sanctionne par un niveau atteint d’acquisition, de A (Compétences acquises et maîtrisées, autonomie complète) à E (Compétences non acquises), en passant par des notes intermédiaires, et en qualification par un niveau atteint, de A (qualification professionnelle obtenue) à C (qualifcation professionnelle non obtenue).

Formateurs

Goldschmidt Louis Chef monteur

Formateur suppléant
Françoise Laprise