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— Dramaturgie du corps et jeu d'acteur

Mots-clés associés : Artistes interprètes (hors musiciens) - art dramtique / corps / voix / texte

Acquérir une technique du mouvement adaptée au processus du jeu d’acteur. Développer ses ressources corporelles et mentales par la maitrise des éléments fondamentaux du langage du corps. Mettre en oeuvre une approche physique du jeu d'acteur à partir de texte classique et contemporain.

Informations générales

Identification du stage

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Comédien, danseur ou artiste de cirque ayant reçu une formation équivalent à 2 ans d'études.

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2 ans d'expérience professionnelle en tant qu'interprète.

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Cette formation permet d'acquérir une maîtrise corporelle et de développer une pratique du corps en lien avec le jeu d'acteur. Cet enseignement explore les processus physiques du jeu d’acteur en travaillant sur la base d’un entraînement corporel et vocal, d’une pratique des fondamentaux du langage du corps et d’une recherche sur la dramaturgie du corps (à partir de textes classiques et contemporains). L’acteur est ainsi amené à s’interroger sur sa manière d’investir physiquement un rôle, à développer une conscience corporelle, à dépasser ses limites et à approfondir la richesse de sa sensibilité. Cette méthode de travail permet à l’interprète d’acquérir une plus grande disponibilité à la fois physique et mentale et des outils de travail essentiels pour s’engager plus intensément dans son travail la création.

  • Du 16/11/2020 au 11/12/2020
    Réf. Afdas : 1930738

120h (20 jours - 30.0h/semaine)
CENTRE MOMBOYE PARIS (Ile-de-France)
12 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Benoit THEBERGE — 0685215620
zero.theatre@free.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

PROGRAMME D’ENSEIGNEMENT

Module 1 : préparation physique et vocale (collectif)
• Ancrage, centre de gravité et points d’appuies
• Flexibilité et tonicité musculaire : partie inférieure du corps, des orteils au bassin
• Vitalité et fluidité musculaire : partie supérieure du corps, de la première vertèbre lombaire à la dernière vertèbre cervicale
• Relations intermusculaires : lien dynamique entre la partie basse et supérieure du corps
• Propriété organique du corps : cycle du mouvement : détente, tension,
• Stimulation des zones musculaires, localisation et sensibilisation
• Rythme de la respiration, mouvement et résonance de la voix
• Travail scénique autour d’une langue imaginaire (composée de phonèmes),
• Fluidité entre le mouvement du corps et les forces vives de la voix

Module 2 : dramaturgie du corps (collectif et individuel)
• Vecteurs d'énergies : impulsions physiques et résonances
• Dynamique des forces contradictoires : unité dualité, pousser tirer, attraction répulsion, consentir résister, harmonie chaos…
• Dialogue des corps (contact physique en contre poids) - Exploration de la dimension imaginaire et affective.
• Relation du corps à l’espace horizontal et vertical
• Les états physiques : de la sensation intérieure à l’émotion
• Energies et transformation du corps : énergie minérale, végétale et animale - Les quatre éléments : terre, eau, air et feu
• Donner et recevoir : dynamiques des relations - Ecoute de soi et de l’autre
• Dialogue des corps (contact physique en contre poids) relations affectives et imaginaires

Module 3 : scénographie et jeu (collectif et individuel)
Echauffement et préparation physique (condensé du module 1)
Tous les interprètes forment un grand cercle. A tour de rôle, chacun est invité à entrer dans la sphère de jeu, à être le centre de l’action, le « je » confronté au « nous ». Il s’agit d’un processus d’expérimentation et d’écriture de plateau qui s’appuie essentiellement sur la créativité de l’acteur. Au cours de l’improvisation, le metteur en scène intervient pour donner des indications au niveau de la dramaturgie et de la direction de l’acteur sans interrompre la dynamique de jeu.
L’interprète s’appuie sur un jeu non volontaire pour trouver une détente et un état de réceptivité. Dans ce travail, les forces de l’inconscient peuvent survenir et inspirer des actions inattendues, un état physique, une émotion, une action. L’interprète se laisse porter par ses impulsions, ses fulgurances.
Au cours de ce processus de jeu qui ne cesse de se transformer et de permuter d’une dramaturgie à l’autre, l’interprète déploie de nouvelles manières d’exister sur le plateau et laisse libre cours aux multiples facettes de sa sensibilité et de sa volonté
• S’abandonner à l’instant, accepter d’être habité par une sensation de vide, être à l’écoute des sensations intérieures
• Développer un jeu qui s’appuie sur la force énergétique du collectif.
• Explorer l’état d’ivresse, l’abandon du corps dans l’espace
• Projeter des relations imaginaires avec le groupe
• Incarner des états intérieurs – tisser une situation, une dramaturgie
• Se laisser guider par les émotions de la situation

Module 4 : interprétation des textes (classiques et contemporain)
•Présence de l’acteur – disponibilité mental et physique
• Dramaturgie textuelle - dramaturgie du corps
• Partition physique de la dramaturgie
• Etats physique : sensations et émotions
• Fluidité du corps et de la parole
• Densité et intensité de l’interprétation

Planning d'une journée type

- Entraînement de l’acteur : préparation physique et vocale : 1H
- Dramaturgie du corps : travail d’exploration et de maîtrise : 1H30
- Scénographie et jeu : 1H30
- Interprétation : corps et texte : 2H

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

- Méthode pédagogique : travail collectif et individuel.
- Enseignement pratique : exercices corporelles et vocales, techniques du mouvement, de la respiration et des énergies
- Notions fondamentales sur l'analyse de la dramaturgie du corps.
- Etudes sur l'art de l'acteur et l'histoire du théâtre physique (Gordon Craig, Appia, Meyerhold, Etienne Decroux, Grotowski, Tadeuz Kantor...)
- Le langage du corps et des émotions : méthode d'entraînement et de pratique artistique élaborée par Benoit Théberge.
- Technique d'Etienne Decroux adapté au travail du comédien
- Interprétation : processus de recherche, d'improvisation et de création sur l'interprétation de textes classiques et contemporains

Supports fournis aux stagiaires

Studio de 120 mètres carré, plancher en bois.
Photocopies du programme d’enseignement : textes dramatiques, enseignements théoriques sur les différentes approches du langage du corps au théâtre.
Fiches bibliographiques des principaux auteurs de théâtre physique
Utilisation de la vidéo comme moyen de réflexion sur les réalisations.

12 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

- Niveau de maîtrise des différents exercices techniques et capacité d’application dans le processus du jeu d’acteur.
- Evaluation pratique sur les compétences acquises et le niveau d'aptitude.

Formateurs

Benoit Théberge Metteur en scène, chorégraphe et comédien

Marie Delmas Comédienne

Gilles Coullet Comédien et danseur