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LAPINS BLEUS FORMATION — Formation certifiante sur DaVinci Resolve : post-production complète

Mots-clés associés : Intermittents techniciens cinéma et audiovisuel - 05 - post production, montage

Publié le 06/06/2019 — Produit n° 225084 — Code interne : A

Savoir monter un produit audiovisuel complet dans DaVinci Resolve, en incluant l’habillage évolué avec Fusion, le mixage professionnel avec Fairlight, et l’étalonnage.

Informations générales

Identification du stage

:

Monteurs, réalisateurs, vidéastes.

:

Etre familiarisé aux problématiques de montage. Pratique de l’informatique obligatoire.

:

Savoir monter un produit audiovisuel complet dans DaVinci Resolve, en incluant l’habillage évolué avec Fusion, le mixage professionnel avec Fairlight, et l’étalonnage.

  • Du 09/12/2019 au 20/12/2019
    Réf. Afdas : 1930650

70h (10 jours - 35.0h/semaine)
PARIS (Ile-de-France)
4 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Sophie de RAED — 0156200204
sdr@lapins-bleus.com
www.lapins-bleus.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

DÉCOUVERTE DE DAVINCI RESOLVE
Présentation de l’interface simple ou double écrans
Paramétrage matériel; configuration informatique et écran d’étalonnage

GESTION DES MÉDIAS ET CONFORMATION
Interface de la page Media
Import dans le média Pool, copie sécurisée et préparation de chutiers
Configurations importantes (choix des espaces de stockage et cadences)
Bases de données Disk et QPSQL
Médias optimisés, caches et utilisation de proxys
Synchronisations automatiques et manuelles
Chutiers intelligents et power bins, métadonnées
Fonction Media Management (archive et échange de projets et médias)
Export de projets et archives
Conformation (Avid MC, Apple FCP et Adobe Premiere Pro - AAF, XML, FCPXML, EDL)
Découpe des médias (scene cut detection)
Gestion colorimétrique (IDT, ODT) et utilisation de fichiers RAW et LOG
Génération de dailies, colortrace et remote correction
Navigation dynamique multiprojets, travail collaboratif

MONTAGE
Interface de la page EDIT et découverte de la timeline
Outils de synchronisation
Options visuelles de la timeline, déplacements, zooms
Fonctions de montage : remplacer, Fit to fill, append at end, ripple overwrite
Mode trim, améliorations du montage et des coupes
Raccourcis clavier et personnalisation
Montage dans la timeline: copies, déplacements, remplacements
Montage multicaméra
Travail sur la vitesse: fixe et variable, courbes, lissage

SON
Modification des canaux audio et mixage dans la fenêtre EDIT
Découverte de l’interface de Fairlight
Enregistrement de voix off et fonction ADR (automatic dialog replacement)
Effets des fenêtres EDIT et Fairlight (dynamique, égalisation fréquentielle, noise reduction)
Gestion des gains et normalisation
Outils de lecture des niveaux audio Loudness LUFS selon les normes (EBU R128)

EFFETS SPÉCIAUX ET ANIMATION AVEC FUSION
Animations et effets avec les outils de la bibliothèque, effets externes OFX
Présentation de l’interface de Fusion, timeline et éditeur de graphiques de Fusion
Paramétrage des différents visualiseurs et utilisation de l’inspecteur
Introduction à la construction nodale et logique de travail dans Fusion
Liens directs avec le montage ou utilisation d’éléments du Media Pool
Titrage 2D et 3D, placage de relief, outil follower
Outils de suivi et de stabilisation (trackers planaires, 3D et analyse caméra)
Incrustation évoluée dont incrustateur Delta
Peinture vectorielle, outils de rotoscopie, effets de particules 3D
Travail dans l’espace 3D, ajout de caméras et de lumières
Masquage: formes, BSpline, peinture, images externes
Jeux sur la vitesse, et qualité (optical flow)
Utilisation et génération de templates de titres et d’effets
Import de modèles 3D
Introduction à la VR immersive

ÉTALONNAGE
Fonctionnement de l’oeil et colorimétrie
Etude des signaux vidéo, de la compression et des formats
La technique au service de l’esthétisme
Présentation de l’interface color
Les outils de lecture du signal vidéo (forme d’onde, vecteurscope, parade, histogramme)
Utilisation des roues chromatiques et des barres (primaries wheels et bars, log)
Utilisation des surfaces de contrôle (wave et micro panel).
Les courbes (traditionnelles et courbes versus)
Workflow d’étalonnage sur un plan et une séquence
Sélecteurs (qualifier) de couleurs (TSL, 3D) et power windows
Suivi de masques automatiques et manuels
Noeuds (nodes et noodles - serial, parallel, layer, outside) et groupes
Mémorisation et copies d’étalonnages, archivage et partage (stills)
Préférences utilisateurs et système, project manager
Réduction de bruit intégré et externe, ajout de flou de mouvement, netteté
Travail du canal alpha: incrustations, remplacement de ciels ou d'éléments de l’image
Introduction à l’étalonnage des fichiers HDR
Gestion et création de LUTs
Application de matte keys externes

EXPORTS
Configurations et paramétrage des exports (Master, H264, DCP)
Utilisation de la queue de rendu
Export de séquences entières ou plans indépendants, séquences d’autres projets
Up et Down-conversion

CERTIFICATION DAVINCI RESOLVE
Examen de certification générale sur le logiciel avec un formateur certifié

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Notre méthode pédagogique repose sur l'alternance entre la théorie et les exercices pratiques. Les modules théoriques sont développés par le formateur puis appliqués ensuite par les stagiaires à travers des exercices reflétant les points essentiels du logiciel étudié. Majoritairement, nos exercices sont issus des expériences professionnelles de nos formateurs.

Supports fournis aux stagiaires

Logiciel Da Vinci Resolve
Station double écran dont 1 moniteur calibré pour l'étalonnage
Pupitre d'étalonnage Wave 2

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Contrôle continu et bilan de fin de stage

Formateurs

Loic Gagnant Réalisateur / Monteur / Formateur