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ARPEJ — FORMATION MUSICALE PROFESSIONNELLE : COMPOSITION ARRANGEMENT POUR LA MUSIQUE A L'IMAGE.

Mots-clés associés : Intermittents artistes musiciens - musiques de films

Publié le 13/05/2019 — Produit n° 224684 — Code interne : A

Comprendre les multiples facettes de la création de musique de film, dessins animés, publicité… par la réalisation musicale en situation réelle de séquences de films. Les techniques (outils, psychologie, processus créatif, synchronisation...) et les spécificités du monde de la musique de film sont abordés.

Informations générales

Identification du stage

:

Musiciens, Auteurs Compositeurs, arrangeurs, souhaitant se perfectionner dans le domaine de la musique à l'image.

:

Posséder une expérience effective dans le domaine de la composition, de l'arrangement ou/et de la musique à l’image.
Être en possession des logiciels Sibelius et Protools (à partir de la version 9) ou Cubase. Connaissances intermédiaires de technique et théorie musicales. Un test permet d'évaluer les pré-requis lors de l’inscription.
L'utilisation maîtrisée des outils informatiques est un impératif.

:

Capacité à mener à bien un projet de création dans son intégralité (composition, enregistrement, masterisation et montage). Réalisation concrète de plusieurs projets (8 à 10) articulés autour des séquences de films de 2 à 4 minutes qui seront mises en musique par chacun des stagiaires.
Les résultats des travaux sont enregistrés en fin d’année et donnent lieu à une expertise par un jury (extérieur à l’école).

  • Du 07/10/2019 au 27/06/2020
    Réf. Afdas : 1930528

164h (60 jours - 3.5h/semaine)
PARIS 10 (Ile-de-France)
4 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Vony RAJAONAH — 0142462648
arpej@wanadoo.fr
www.arpej-jazz.asso.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Suivi en parallèle de plusieurs disciplines de bases :
• 1 cours de composition de musique à l'image 15 sessions de 3h (techniques d'arrangement et d'orchestration, synchronisation à l'image, réalisation…) (45h)
• 1 cours individuel de chant ou d’instrument ou autre discipline : 1⁄2h / semaine (15h).
• Stages complémentaires :
• Culture musicale (Histoire des musiques, Étude technique du Jazz et du Blues par l’écoute…) 30h
• Analyse musicale (15h)
• Notation musicale assistée par ordinateur (Sibelius®)(15h)
• Stages & Interventions : compositeur, réalisateur, ingénieur du son (15h)
• Droits d'auteurs, droits Voisins (5h)
• Harmonie (terminologie, nomenclature, chiffrage et fonctions des accords, méthodes d’analyse harmonique, mise en pratique de l’étude de l’harmonie…) (15h)
Auditions, contrôle continu, évaluation (9h)

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Sujets développés :
- les moyens de créer de l'émotion et de la faire correspondre aux attentes du réalisateur.
- La synchronisation à l'image, dans quelles situations et comment y parvenir.
- L'utilisation des outils informatiques (Séquenceurs, logiciels de notation musicale, de montage) et leur apprentissage.
-L'utilisation et l'explication des techniques d'arrangement et d'orchestration.
-L'analyse de scores (partitions) originaux de compositeurs (John Williams, Thomas Newman, etc...)
l'ensemble des techniques (outils, psychologie, processus créatif, synchronisation...) et des spécificités du monde de la musique de film sont évoquées.

Pour illustrer ces éléments, en complément des cours proposés, 3 masters class dispensées par des intervenants extérieurs faisant autorité dans la profession traiteront des aspects inhérents au domaine d’étude (notamment des rapports artistiques devant exister entre compositeur et ingénieur du son d’une part et réalisateur et compositeur d’autre part).
Ainsi, un compositeur, un réalisateur et un ingénieur du son feront part de leur expérience respective et de leur expertise.

Chaque technique abordée est finalisée par la réalisation d'un travail personnel par chacun des élèves.

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Des appréciations de niveau à la rentrée en stage (entretien, tests, auditions…), un contrôle continu en cours d’année et un contrôle général (tests, réalisation…) en fin d'année. Toutes les techniques étudiées sont mises en application sur un projet final qui sera enregistré avec un orchestre puis édité et mixé avec des éléments midi et finalement monté à l'image (ces réalisations seront évaluées par un jury de musiciens extérieurs à l’école ARPEJ)1. L’ensemble de ces éléments constitueront la base d’appréciation de l'étudiant en composition à l'image à l' ARPEJ et permettront à la fois d’attester et de valider des compétences tangibles tout en respectant la personnalité, la créativité, le parcours artistique et professionnel de chacun.
1. Quelques noms de personnalités musicales ayant été jury d'évaluation de fin d’année en arrangement et musique à l'image de l’école ARPEJ : Carine BONNEFOY, Patrice CARATINI, Laurent CUGNY, Didier GORET, Pierrick HARDY, Olivier HUTMAN, Philippe MILANTA, Ludovic De PREISSAC…

Formateurs

Gobinet Jean Musicien Arrangeur MAO

Benjamin Gobinet Musicien professeur d'harmonie

Philippe Baudoin Musicien professeur culture musicale

Formateur suppléant
Thomas Curbillon

Jean Pierre Cholleton Professeur Analyse musical

Cours individuels tous instruments liste professeurs

ND Jury (évaluation) Musicien jury

entretien pédag/ coordination Direction Pédagogique/professeur

Gobinet jean Arrangeur MAO

Formateurs Master Class compositeur, réalisateur, ingénieur du son.

Olenka Witjas ou Emmanuel de Rengervé Droits d'auteur (formateurs)