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IMDA — FORMATION VOIX OFF VOICE OVER NARRATION ET DOUBLAGE

Publié le 06/05/2019 — Produit n° 221035 — Code interne : A

Mots-clés associés : Intermittents artistes hors musiciens - micro / voix off

Donner aux professionnels les moyens de pratiquer ces disciplines:
-Doublage, libérer l’acteur de la contrainte technique imposée par la synchronisation afin de déployer son jeu.
- Voix-off, acquérir la lecture fluide à voix haute pour optimiser la narration et le voice-over dans les reportages et les docu-fiction.

Informations générales

Identification du stage

:
Comédiens ayant déjà une expérience de cinéma et/ou du théâtre. Chanteurs, narrateurs, animateur radio et tout artiste professionnel souhaitant développer son expression à travers la voix (cirque, marionnettes, etc.).

:

Expérience de la voix en studio, utilisation de la voix sur scène ou en radio, voix au micro … Pratique de l'art dramatique.

:

• Historique des techniques de la voix off et du doublage.
• Connaissance des métiers de la chaîne du doublage :
- Auteurs et contrainte dʼécriture
- Ingénieurs du son et contraintes liées à lʼimage.
• Découverte et prise de conscience de sa voix à travers la pratique et lʼécoute collective.
• Maîtrise de la respiration dans la voix.
• Travail sur la respiration et la relaxation.
• Travail du rythme et de la modulation de la voix.
• Définition de la personnalité et des possibilités vocales.
• Développement de la palette vocale.
• Maîtrise de la diction et de la prononciation.
• Travail sur la rigueur et la concentration : endurance, faculté de se servir longtemps de sa voix, d'en être maître.
• Savoir s'adapter à toutes les situations.
• Maîtrise des propositions de jeu. Pratique et expérimentation de plusieurs sortes de jeu.
• Gommer lʼappréhension de la bande rythmo.
• Essais sur différents supports : documentaire, institutionnel, voice over, films
• Mise en place dʼune méthode dʼentraînement sur mesure adaptée aux aptitudes de chaque élève.
• Prise de conscience que la voix est un véritable outil.

  • Du 17/06/2019 au 28/06/2019
    Réf. Afdas : 1930222
  • Du 07/10/2019 au 18/10/2019
    Réf. Afdas : 1930484

70h (10 jours - 35.0h/semaine - 2 jours d'interruption)
BOULOGNE (Ile-de-France)
8 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Michel LATINO — 01 46 10 01 28
michel@imda.fr
www.imda.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Horaires :
- Matin : 10h00 - 13h30
- Après-midi : 14h30 - 18h00

En début de chaque matinée :
Prise de conscience de la respiration. Maîtrise du diaphragme et de la colonne dʼair. Gestion du stress. Relaxation.

En fin de journée :
Débriefing de la journée et présentation du programme du lendemain.

Lundi / 1er jour : VOIX-OFF
- Présentation du programme du stage et de ses intervenants. Présentation des stagiaires.
- Maîtrise du micro. Chaque stagiaire, à tour de rôle, interprète une narration de documentaire animalier devant un micro, réécoute et autocritique. Retour et analyse de lʼenseignant.
- Travail de narration sur un documentaire animalier. Ecoute et correction.
Travail sur les rythmiques d'interprétation.

Mardi / 2ème jour : VOIX-OFF
- Narration et voice over (différents supports) : travail sur les appuis, le débit, le changement de ton et de voix, le rythme, le langage parlé naturel, selon le sujet traité. Travail sur lʼélocution, la clarté, le sourire.
- Définition des termes techniques utilisés (glossaire qui sʼétoffera au cours du stage). Le vocabulaire de la voix-off.
- Travail sur lʼélocution et la diction, anticipation des difficultés à l'aide de films documentaires avec voix-off et voice over qui peuvent se succéder sur le même support.
- Repérer, prendre conscience et jouer avec les aspérités naturelles de sa voix. Comment “se” placer par rapport au micro en fonction du jeu.

Mercredi / 3ème jour : VOIX-OFF
- Le fonctionnement de la voix. Physiologie, description et rôle des organes de la voix.
- La voice-over. Un jeu ? Un non Jeu ? Essai avec différents personnages et situations.
- Narration et voice over (différents supports)
- Débriefing de la journée et présentation du programme du lendemain.

Jeudi / 4ème jour : VOIX-OFF
- Le travail du souffle. Travail vocal à partir de textes de la littérature classique. Travail de l'intensité vocale, maîtrise et adaptation du souffle.
Le souffle de la voix d'appel (voix projetée). Le souffle à travers l'expressivité.
- La voix à l’image : Travail sur le commentaire (différents supports) avec introdution du time code et des signaux d’enregistrement (rouge à l’écran).
Essais. Enregistrements. Ecoute. Critique. Ajustement. Travail avec chronomètre.
- Ecoute et analyse des mêmes commentaires réalisés par des professionnels.

Vendredi / 5ème jour : VOIX-OFF
- Ecoute des enregistrements réalisés les quatre premiers jours du stage. Critiques et corrections.
- Préparation de la bande démo voix-off de chaque stagiaire.

Lundi / 6ème jour : DOUBLAGE
- Historique des techniques et présentation de la chaîne du doublage (écriture, prise de son, doublage, montage et mixage). Le vocabulaire du métier. Essai de doublage sur quelques boucles.
- Pourquoi la bande rythmo. Essais doublages en studio avec Directeur de plateau et ingé son.
Constat dʼaptitudes.

Mardi / 7ème jour : DOUBLAGE
- Doublage en insistant sur les appuis avec bande rythmo : observation, décryptage et analyse de l'image.
- Comment faire transparaître le mouvement des personnages dans le jeu du comédien de doublage.
- Doublage en insistant sur la respiration : comment et quand respirent les personnages à l'image et en VO ? Et comment le comédien de doublage doit l'interpréter dans la VF.
- Travail sur les labiales avec bande rythmo : être synchrone entre les mouvements de bouche du comédien à l'écran et le jeu en VF du comédien de doublage.

Mercredi / 8ème jour : DOUBLAGE
- Doublage sur des films d'animation. Découverte de la palette vocale et de la palette de jeu de chaque stagiaire. Le stagiaire a une approche de ce quʼil peut offrir comme possibilité vocale.
- Travail sur les réflexes. On cache la bande rythmo et le comédien doit repérer les débuts de phrases, les labiales, les soupirs, les appuis, les respirations … Uniquement à lʼimage. Puis vérification avec la bande rythmo pour voir si cʼest synchrone.

Jeudi / 9ème jour : DOUBLAGE
- Travail sur l'analyse de l'image. Observation du jeu des comédiens en VO et trouver le “ton juste”.
- Méthodologie
Comment prospecter et répondre aux besoins variés du marché :
• Repérer les principales sociétés de production audiovisuelle.
• Préparer son casting.
• Mettre en place les outils de communication nécessaires à la prospection et à la promotion de son activité (site, blog, inscription sur des réseaux, bande démo voix, carte de visite, etc.).
• Connaître les droits et statuts des intermittents du spectacle.
• Savoir gérer son planning et anticiper les rendez-vous.
• Connaître la législation et les conventions professionnelles des artistes interprètes pour les prestations voix-off et doublage.
Vendredi / 10ème jour :
- L'art des ambiances à l'image.
- Condition du réel. Casting voix en doublage. Essai, audition, écoute.
Doublage dans les conditions du réel : On voit la VO une fois puis on enregistre. Efficacité de l'observation et recherche du jeu.
- Travail sans bande rythmo. Juste une observation de l'image et une écoute de la VO, puis improvisation.
- Ecoute des enregistrements réalisés en début et fin de stage, comparaison et évaluation des progrès.

- Bilan du stage.

Après le stage, la grille d'évaluation de chaque stagiaire lui sera envoyée avec commentaires et conseils.
Un CD de démo voix doublage et voix-off sera remis à chaque stagiaire.

Planning d'une journée type

Méthode pédagogique : Ecoute et observation des aptitudes de chaque stagiaire. Alternance dans les exercices.
Pratique avec différents intervenants permettant ainsi aux stagiaires de s’adapter à différentes directions de plateau.
Travail dans les conditions du réel au contact de professionnels.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Alternance de travail individuel et en groupe. L’observation ayant autant d’impact que la pratique.

Supports fournis aux stagiaires

Supports fournis aux stagiaires : Textes et films avec bandes rythmo pour commentaires, voice over. Films pour bandes annonces. Enregistrements de pub radio et télé avec textes en support papier et musiques et bruits. Extraits de livres pour narration.
Films avec bande rythmo pour doublage.
Chaque stagiaire repart avec un CD des enregistrements de sa voix sur les différents exercices. (pouvant être utilisé pour des castings éventuellement)

 Moyens techniques à la disposition des stagiaires : Différents studios d’enregistrement professionnel de doublage et voix off, avec et sans cabines, différents casques, différents micros. Stages dans les conditions du réel. Tablettes numériques.

8 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

bilan / entretien avant le début de stage, grille d’évaluation sommative remise à chaque stagiaire en fin de stage.

La grille dévaluation permettra d'apprécier les capacités de chaque stagiaire en amont de la formation et au terme de celle-ci.
Cette évaluation mettra surtout l'accent sur les points suivants :
• Lecture fluide à haute voix
• Lâcher prise
• Respiration
• Rythme
• Analyse de situation
• Jeu
• Synchronisme
• Capacité de créer des voix
• Rapidité
• Aptitudes à la prospection

Formateurs

DANIÈLE HAZAN Directrice artistique voix-off et doublage – Coach voix – Comédienne – Voix off

Maurice Latino Directeur Artistique et auteur de doublage et audiodescription

Catherine Collomb Directrice artistique voix-off et doublage – Coach voix – Comédienne – Voix off

Clément Chauvelle Ingénieur du son

Gérard Malabat Acteur, metteur en scène, théâtre et cinéma, voix-off et doublage. Enregistrement de livres audio

Informations pratiques
IMDAFORMATION VOIX OFF VOICE OVER NARRATION ET DOUBLAGE
  • Du au
    Réf. Afdas : 1930484
Durée : 70h (10 jour s - 35.0h/semaine - 2 jour s d'interruption )
Lieu de formation : BOULOGNE (Ile-de-France)
Effectif : 8 stagiaires
Coût : 2800.00 €
Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.
Inscriptions
Michel LATINO 01 46 10 01 28
michel@imda.fr
www.imda.fr
Autres formations

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