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COURTS ON — LE TRAVAIL D'ETALONNAGE AVEC DA VINCI RESOLVE

Mots-clés associés : Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel - 05 - post production, montage

- Maîtriser le logiciel Da Vinci Resolve
- Les missions d’un étalonneur et son rôle auprès d’un réalisateur et d’un chef opérateur
- Quels sont les grands principes de l’étalonnage
- Avoir une réflexion sur la couleur d’une image
- Savoir étalonner

Informations générales

Identification du stage

:

Monteurs, assistants monteurs, graphistes et truquistes. Les chefs opérateurs et assistants opérateurs sont aussi concernés par le traitement de leurs images en post-production.

:

Connaissance d’un logiciel de montage ou expérience en éclairage ou graphisme.

:

L’objectif principal de cette formation est de former de futurs étalonneurs.
Outre le logiciel Da Vinci, ce stage a comme but de donner les connaissances techniques et artistiques aux personnes souhaitant évoluer vers ce métier.
A la fin de l’apprentissage, les participants seront autonomes et capables d’étalonner un projet.
Ils pourront comprendre et appliquer les indications du réalisateur et du chef opérateur.

Ainsi, les participants sauront :
- Maîtriser le logiciel Da Vinci
- Quelles sont les missions d’un étalonneur et son rôle auprès d’un réalisateur et d’un chef opérateur
- Quels sont les grands principes de l’étalonnage et la différence entre étalonnage argentique et numérique
- Avoir une réflexion sur la couleur d’une image et son incidence sur la séquence ou le film
- Etalonner un projet dans son ensemble et lui donner une couleur homogène
- Etre autonome dans leur réflexion
- Mettre en œuvre les indications artistiques demandées

  • Du 11/03/2019 au 29/03/2019
    Réf. Afdas : 1930152

105h (15 jours - 35.0h/semaine)
PARIS 18 (Ile-de-France)
8 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Nicolas BISSARDON — 0981246625
nicolas@courts-on.fr
www.courts-on.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Le travail d’étalonnage avec Da Vinci

Depuis la suite Final Cut Studio, qui intègre un logiciel d’étalonnage complet, ce métier devient accessible.
Ainsi, d’autres applications ont emboité le pas, c’est le cas de Da Vinci.
Cependant, il ne s’agit pas seulement de connaître un logiciel pour se prétendre étalonneur.
Ce métier requiert des compétences techniques, certes, mais aussi artistiques.
Ainsi, le programme proposé s’appuie aussi bien sur la prise en main d’un logiciel spécifique (Da Vinci) que sur la réflexion par rapport à la couleur et un entrainement de l’oeil.
Cela passera par de l’analyse d’images de différents types de programmes et par la comparaison des résultats des exercices réalisés.

SEMAINE 1 : Les principes de l’étalonnage

jour 1 :
De la photochimie au numérique, historique de l’étalonnage.
Qu’est-ce que la lumière et la couleur?

Jours 2 et 3 :
Découverte de la station Da Vinci. Configuration des outils matériels et logiciels.
Principes et fonctions de l’étalonnage.

Jour 4 :
Le découpage.
Analyse de l’image.

Jour 5 :
Rôle de d'étalonneur/cas pratique.
Monitoring : le moniteur et son environnement.
Analyse de film étalonné : le documentaire.


SEMAINE 2 : Etalonnage de court métrage et fiction tv

Jour 1 :
Cas pratique :
A partir de rushs bruts, corrections primaires et secondaires plan par plan.

Jour 2 :
Exercice : les courbes de couleurs, saturation et densité, balance.
Les réglages automatiques.

Jour 3 :
Exercice : filtrages supplémentaires.
Utilisation des outils de contrôle. Waveform et vectorscope. histogramme.

Jour 4 :
Exercice : de la correction des défauts à la continuité.
Les corrections d’une zone de l’image, utilisation de masques et de formes.

Jour 5 :
Le tracking.
Autoconformation d’un film et productivité.


SEMAINE 3 : Etalonnage de publicités, clips

jour 1 :
Cas pratique :
Adaptation de la méthode de travail aux types de programmes.

Jour 2 :
Gestion des contraintes de format, codec, diffusion(s).

Jour 3 :
Les effets spéciaux de la bibliothèque.

Jour 4 :
Les animations.
Les outils avancés (raccourcis, mémoire, grades,…).

Jour 5 :
Les rendus et les exports.
Recherche créative.
Bilan global de la formation.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Cours théoriques sur le métier.
Analyse d’images.
Manipulation de logiciel.
Exercices pratiques à partir de rushs bruts de différents types de programmes.

Supports fournis aux stagiaires

Documentation technique.
Support de cours photocopié.

Station de montage et d’étalonnage individuelle complète avec double écrans.
Matériel de projection pour analyse d’image.
Da Vinci Resolve.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Entretien individuel de fin de formation

Formateurs

Christophe LEGENDRE Etalonneur

Jean-Michel Petit Etalonneur / Formateur