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ATHYR FORMATION — LOGIC PRO X : Composer, Produire et Mixer ses maquettes musicales

Mots-clés associés : Intermittents artistes musiciens - m.a.o.

Notre formation a pour vocation de rendre le musicien, le chanteur, le compositeur et le technicien du son autonome sur Logic Pro X. Il saura ainsi réaliser toutes les étapes de production d’une démo professionnelle en home studio, de l’idée au mix final.

Informations générales

Identification du stage

:

Musiciens, chanteurs, compositeurs, arrangeurs, auteurs, techniciens du son souhaitant être autonomes sur le logiciel Logic Pro X, afin de produire leurs démos de façon professionnelle.

:

- Avoir une première expérience de la composition musicale (pas nécessairement sur ordinateur)
- Etre autonome dans l’utilisation basique d’un ordinateur

:

La formation Logic Pro X permet au stagiaire de :
- Maîtriser les outils nécessaires pour composer et produire un morceau de musique dans le logiciel Logic Pro X.
- Savoir enregistrer et éditer de l'audio et du MIDI.
- Savoir corriger la justesse et le placement rythmique d'un enregistrement.
- Etre capable d'utiliser des instruments virtuels.
- Comprendre la table de mixage et savoir réaliser un mixage sommaire avec automations.
- Exporter son morceau aux formats Wave et MP3.
- Connaître les raccourcis clavier essentiels pour une efficacité d'utilisation optimale.
- Connaître la terminologie élémentaire de la Musique Assistée par Ordinateur.

  • Du 11/11/2019 au 15/11/2019
    Réf. Afdas : 1930556

35h (5 jours - 35.0h/semaine)
PARIS (Ile-de-France)
3 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Luc HAVRIN — 0764024247
contact@athyr.fr
www.athyr.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

PREMIERS PAS DANS LOGIC PRO X
- Créer un projet
- Découvrir l’interface
- Naviguer dans le projet
- Les Apple Loops
- Zooms
- Organiser les pistes
- Les couleurs
- Régler le tempo
- Exporter le projet (bounce)

ENREGISTRER L’AUDIO
- Configurer l’audio (fréquence, résolution, format)
- Enregistrer
- Enregistrer en boucle
- Modes d’enregistrement
- Enregistrement multipiste
- Punch in / punch out
- L’accordeur
- Le métronome
- Régler le buffer
- Nettoyer la bibliothèque

EDITER L’AUDIO
- Les outils
- Importer un fichier audio
- Editer des régions dans l’espace de travail (redimensionner, déplacer, copier, mettre en boucle, supprimer, etc...)
- L’éditeur de piste
- L’éditeur de fichier
- Magnétisme et alignement des régions
- Rassembler des régions audio
- Bounce-in-place
- Assembler plusieurs prises (comping)
- Fondus, l'effet «Slow Down»
- Les alternatives de pistes
- Eliminer les silences
- Créer une Apple Loop

LE BATTEUR VIRTUEL (DRUMMER)
- La piste Drummer
- Choisir un batteur
- Affiner les grooves
- Personnaliser le kit de batterie
- Les kits electro
- Structurer le morceau

ENREGISTRER LE MIDI
- Qu’est-ce que le MIDI ?
- Charger un instrument virtuel
- Enregistrer une région MIDI
- Quantifier le MIDI
- Enregistrer le MIDI en boucle
- Les dossiers de prises
- Répéter des notes à la volée
- L’enregistrement pas-à-pas
- Les track stacks (piles de dossiers et piles de sommation)
- Les Smart Controls
- Les plug-ins MIDI
- L’arpeggiateur

EDITER LE MIDI
- Editer avec le Piano Roll
- Ajuster la vélocité
- Rassembler des régions MIDI
- Les contrôleurs MIDI (CC)
- L’éditeur de listes
- Importer un fichier MIDI

LES PISTES GLOBALES
- La piste Disposition (arrangement)
- Ajouter/supprimer des sections
- La piste Marqueur
- La piste Film
- La piste Altération (armure et métrique)
- La piste Transposition
- La piste Tempo
- La piste Table des temps
- La piste Groove

CORRIGER LA JUSTESSE ET LE PLACEMENT
- Flex pitch
- Flex time
- Varispeed
- Détection du tempo

MIXAGE AUDIO DANS LOGIC PRO X
- Les niveaux, la panoramique
- L’EQualiseur
- Les effets insert
- L’Amp Designer
- Le compresseur
- Les effets send
- La reverb, les delays
- Les bus de mixage
- Le bus de sortie, le limiteur

AUTOMATION
- Les courbes d’automation
- Le magnétisme d’automation
- Enregistrement d’automation
- Les modes d’automation (touch, latch, write)
- Utiliser un contrôleur MIDI

LES SCREENSETS

LES TEMPLATES

IMPORTER UNE VIDÉO

L’APPLICATION IPAD

CONFIGURATION DES PÉRIPHÉRIQUES

RACCOURCIS CLAVIER DE LOGIC PRO X

Planning d'une journée type

Tout le long de la formation, nous alternons phases de découverte des outils et techniques, et mise en application, à travers des "exercices" musicaux variés et concrets. A chaque début de demie-journée, nous révisons les notions étudiées précédemment, afin de bien les ancrer dans la mémoire à long terme.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Nous adaptons notre pédagogie et nos exercices d’application au profil professionnel des stagiaires, de façon à coller au plus près à leurs préoccupations quotidiennes.
Après le stage, nous offrons à chaque stagiaire une heure de cours particulier afin d’approfondir ou de réviser la thématique étudiée.

Supports fournis aux stagiaires

Chaque stagiaire dispose d’un poste individuel complet :
- 1 ordinateur MacBook Pro par stagiaire, équipé du logiciel Logic Pro X
- 1 interface son par stagiaire
- 1 casque par stagiaire
- 1 clavier-maître par stagiaire
En fin de stage, nous remettons à chaque stagiaire une documentation résumant les points essentiels de la formation.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Les stagiaires sont observés individuellement par le formateur tout au long du stage afin de déceler les éventuelles difficultés rencontrées, et leur apporter une solution. En fin de stage, chaque participant répond à un QCM permettant de valider les acquis. Nous remettons ensuite une attestation de fin de formation.

Formateurs

Luc Havrin Compositeur et arrangeur