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CIFAP — AVID MEDIA COMPOSER : PRATIQUE DU MONTAGE

Mots-clés associés : Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel - 05 - post production, montage

- Comprendre la structure du logiciel et son système de gestion des médias.
- Maîtriser toutes les étapes et fonctionnalités de montage vidéo et audio, depuis la numérisation ou le transfert des rushes jusqu’à la sortie sur bande ou l’export.
- Maitriser les techniques de trucage disponibles sous Avid Media Composer.

Informations générales

Identification du stage

:

- Monteurs et assistants monteurs désirant travailler sur système Avid.
- Réalisateurs, infographistes et plus largement tout professionnel de l’audiovisuel souhaitant effectuer des travaux de montage numérique de manière autonome.

:

- Etre parfaitement familiarisé à l’usage de l’outil informatique (Mac ou Pc).
- Avoir une première expérience en montage.
- Posséder une bonne connaissance générale de la culture et de l’environnement audiovisuels (vocabulaire, technologies)
- L’usage préalable d’un outil de création et/ou d’animation graphique, vidéo ou audio est fortement recommandé.

:

- Comprendre la structure du logiciel et son système de gestion des médias.
- Maîtriser toutes les étapes et fonctionnalités de montage vidéo et audio, depuis la numérisation ou le transfert des rushes jusqu’à la sortie sur bande ou l’export.
- Maitriser les techniques de trucage disponibles sous Avid Media Composer.

  • Du 02/12/2019 au 20/12/2019
    Réf. Afdas : 1930708

105h (15 jours - 35.0h/semaine)
MONTREUIL (Ile-de-France)
6 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Olivier BRUN — 0148182838
formations@cifap.com
www.cifap.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Présentation du stage et première prise en main 1 journée
Introduction à Avid Media Composer
Présentation de la gamme Avid (logiciels et matériels)
Principes généraux de fonctionnement et d’organisation
Création d’un projet
Profil d’utilisateur
Présentation de l’interface et des différents modes de travail
Préférences et réglages
Comprendre les codecs Avid

Techniques basiques de montage 3 journées
Capture / Workflows fichiers
Présentation des principaux formats broadcast, web et cinéma numérique
Les différents modes de capture
Création de sub-clips et gestion des rushs par bin (chutier)
Workflows avec l’Avid media access –AMA-
Montage
Création d’une séquence
Montage cut
Montage simple : insert, overwrite, extract, lift
Montage dans la timeline : Segment mode
Les Smart Tools
Trim - réglage du raccord à l’image près
Fonctionnement de l’outil de trim
Visualisation du raccord dans la fenêtre de trim
Transitions simples
Insérer des transitions « classiques » : fondu au noir, fondu enchaîné…
Gestion de l’Audio
Import son
Synchronisation audio vidéo
Effectuer un premier mixage
Enregistrer un commentaire

Rythme de travail et gestion des médias 2 journées
Personnalisation de l’interface
Personnalisation :
- de l’agencement des fenêtres de travail : Workspaces
- des outils accessibles au clavier et à l’écran
- de la timeline
Gestion des projets
Comprendre et utiliser les différents modes de visualisation des chutiers (bins et bin layouts)
Déplacer, cloner, dupliquer, identifier, organiser et retrouver rapidement clips et séquences
Utiliser des chutiers associés à d’autres projets
Gestion des médias
Maîtriser le Media Tool et la fonction Consolidate / Transcode
Import de médias
Comprendre les différents réglages du module d’import image
Importation de fichiers vidéo, d'images fixes et de fichiers Photoshop
Techniques de montage avancées 2 journées
Montage
Utiliser et organiser les repères (Markers)
Utiliser l’outil de trim pour déplacer un segment dans la timeline (slide trimming), pour modifier le point d’entrée et de sortie d’un plan (slip trimming) et effectuer une coupe décalée (split edit)
Assurer la synchronisation image et son dans les situations complexes de trim
Préparer et effectuer un montage multi caméra
Titrage 1 journée
Maîtriser le Title tool
Découverte du Titler Pro
Comprendre l’utilisation et l’interprétation du canal Alpha (Matte Key)

Les effets 3 journées
Appliquer des effets aux transitions et aux segments
Manipuler les images clés
Comprendre la fenêtre de réglages des effets avancés
Comprendre les différentes techniques de trim sur les segments et transitions truqués
Créer des effets sur plusieurs couches et les imbriquer (nesting effects)
Images gelées
Ralentir et accélérer les images
Comprendre les différents modules de calcul
Maîtriser le Timewarp
Maîtriser le 3DWarp
Création de transitions personnalisées
Incruster des images (Luma et Chroma Keyer, aperçu de l’outil SpectraMatte)
Aperçu des effets Animatte (création de caches animés) et Paint/Scratch Remo-val (masquer et corriger des défauts dans l’image)
Stabiliser une image, suivre un mouvement, découverte des modules de tracking (Fluid Motion et Fluid Stabilizer)
Visualiser les effets en temps réel et optimiser les temps de calcul
Finishing et correction colorimétrique 1 journée
Prise en main autonome d’une station Media Composer Nitris DX pour les travaux de finishing
Gestion du monitoring
Comprendre l’interface Color Correction
Analyser le signal vidéo
Effectuer une correction de couleur
Finalisation d’un projet HD et sortie sur bande HDCam

Digital Cut et exports 1 journée
Report sur bande avec le Digital Cut
Export de fichiers video
Encoder avec Sorenson Squeeze
Exporter vers Protools
Exporter un projet vers une autre station Avid

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Les participants sont en situation de chef monteur durant toute la durée du stage et travaillent de manière autonome. Chacun dispose de sa propre station de montage connectée en réseau avec le reste du groupe et le formateur.

La formation est essentiellement axée sur la pratique et permet de s'exercer sur les différentes fonctionnalités du logiciel Avid Media Composer, grâce à des montages préparés spécifiquement en ce sens. Ces exercices servent ainsi à valider l’acquisition des compétences transmises pendant le stage. Cependant, conformément à la Charte de Qualité Formation AFDAS, cette formation n’a pas pour finalité la réalisation d’un produit fini ou d’une œuvre artistique.

D’une façon générale, nous entendons mobiliser un mode de travail pédagogique de type appropriatif : chaque stagiaire, acteur de son devenir professionnel, est mis en situation d’appropriation de savoirs et de savoir-faire, dans le cadre de son projet personnel.

Nous proposons ainsi à chacun :
- un cadre de rencontres, de dialogue et de réflexion avec d’autres professionnels, stagiaires et formateurs, en activité dans divers secteurs de la filière audiovisuelle ;
- un accompagnement « informel » au-delà du stage pour tout ancien stagiaire.

Supports fournis aux stagiaires

Pour chaque stagiaire : 1 station de travail Pc Haut de Gamme (i7 6700k, SSD pour le disque système, 16 Go de ram et carte graphique haut de gamme GeForce GTX 980 Ti) avec double écran 22 pouces, clavier dédié, connexion internet. Mi-cro USB.
En démonstration : 1 système complet Avid Media Composer Nitris DX ou DNxIO / DNxIQ.

Eventail de rushes aux formats broadcast et de cinéma numérique.
Magnétoscopes HDV/DV et HDCAM.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Attestation de formation professionnelle.

Formateurs

François Houlzet Monteur-truquiste sur Avid Media Composer et Avid Symphony