Accéder à la liste complète des stages conventionnés

TREMPOLINO — STAGE INTERNATIONAL DE FANFARES ET DE BRASS-BAND A LA NOUVELLE ORLEANS

Mots-clés associés : Intermittents artistes musiciens - pratique instrumentale

Publié le 14/05/2019 — Produit n° 219557 — Code interne : B

Permettre aux musiciens qui jouent au sein de fanfares et de brass-band à un niveau professionnel, de pouvoir approfondir leurs connaissances des instruments, leurs techniques et de travailler sur des répertoires de tradition et de transmission orale.

Informations générales

Identification du stage

:

Musiciens professionnels pratiquant la musique des Brass-band et fanfares de jazz dans les styles New Orléans et ayant un niveau avancé

:

Solide connaissance de l’instrument de son utilisation et des répertoires qui y sont associés avec une pratique régulière en groupe (déambulatoire ou concert)

:

Ce stage a pour objectif de permettre aux musiciens qui jouent au sein des fanfares et des brass-band (voir dossier joint) à un niveau professionnel, de pouvoir approfondir leur connaissance des instruments, de leurs techniques et de travailler sur des répertoires de tradition et de transmission orale. La découverte de ces musiques dans leur environnement social et culturel favorisera la compréhension et l’intégration des modes de composition et d’arrangement. Le stage se déroule juste avant la période du « French quarter festival » festival de la Nouvelle-Orléans, ce qui permet de rencontrer les meilleurs musiciens, présents à cette occasion, qui pratiquent ces musiques.

  • Du 06/11/2019 au 17/11/2019
    Réf. Afdas : 1940032

88h (11 jours - 44.0h/semaine)
LA NOUVELLE ORLEANS (USA)
10 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Patricia GUILLOTREAU — 0240466655
patricia@trempo.com
www.trempo.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Premier jour
Matinée:
Introduction: présentation générale du programme du stage (répertoire Brass band Jazz New Orléans, intervenants, activités,…)
Présentation et étude d’un morceau du répertoire traditionnel
Apres midi: Intervention rythmique (soubasophone, caisse claire, grosse caisse) avec la mise en pratique du morceau étudié le matin. Étude de l’influence des Caraibes dans la rythmique des Brass band de New Orléans.


Deuxième jour
Matinée: Introduction à la culture musicale du « Mardi Gras Indian ».
Présentation, étude et mise en place d’un morceau du répertoire traditionnel du « Mardi Gras Indian »
Après midi: intervention percussions et chant et mise en pratique du morceau étudie le matin.
Travail de mise en situation de jeu : mise en condition, et pratique scénique à la India House.

Troisième jour
Approche du répertoire des Gospel et en fin de matinée, Gospel à l’ église St Augustine dans le quartier de Treme (anciennement Storyville, )
13 heures: Second Line : travail sur la parade traditionnelle de quartier, unique a la Nouvelle Orléans)

Quatrième jour
Matinée: Présentation, étude et mise en place d’un morceau moderne du répertoire Brass band.
Après midi: intervention et travail avec la section cuivre (sax alto, trompette, trombone, clarinette…)
Étude harmonique et mélodique.

Cinquième jour
Matinée: Présentation, étude et mise en place d’un morceau du répertoire Brass band.
Après midi : adaptation d’un morceau français choisi arrangé pour le style Brass band et étude des arrangements possibles.

Sixième jour
Matinée: Présentation, étude et mise en place d’un morceau Dixieland du répertoire Brass band .
Après midi : intervention banjo et pratique du morceau appris dans la matinée.

Septième jour
Matinée: Présentation, étude et mise en place d’un morceau « caribéen »,étude et analyses des arrangements Brass band.
Après midi: intervention danse traditionnelle « second line » (stompers)
Travail de mise en situation de jeu (suite) : mise en condition, et pratique scénique à la India House.

Huitième jour
Matinée: Présentation, création, arrangement et mise en place d’un morceau composé par les stagiaires
Après midi: intervention d’un Brass band local complet. Partage et échange des techniques et pratiques musicales.

Neuvième jour
Matinée: Parade (Second Line) des stagiaires à Jackson Square (Quartier francais)
Après midi: intervention section cuivre (sax alto, trompette, trombone, clarinette…)
Étude orchestrale et arrangements musicaux, rythmiques et mélodiques.
En soirée : découverte du “French quarter Festival”


Dixième jour
Matinée: reprise de chacun des morceaux étudiés pendant le stage. Travail par section sur l’harmonie et les arrangements.
Après-midi : travail sur la cohésion de l’ensemble de l’orchestre et mise en place d’un répertoire intégrant le répertoire traditionnel et les compositions modernes. Recherche d’un équilibre artistique.

Onzième jour
Finalisation du travail fait pendant le stage. Répétition des morceaux et préparation de la restitution en public.
Répétition en commun avec les musiciens intervenants et présentation du travail du stage en public.

Douzième jour Matinée : Débriefing de la restitution en public de la veille, analyse critique et reprise des erreurs constatées.
Après-midi : Participation à un Gospel au “Greater Full Gospel Church »
Conclusion et bilan du stage.

Planning d'une journée type

Jour 1 : Matin : prise de contact avec l’équipe pédagogique sur place, présentation du stage, du programme.
Après-midi : mise en situation musicale des stagiaires, présentation de quelques morceaux du répertoire des Brass band de la Nouvelle Orléans, évaluation des niveaux individuels.
Les jour suivants : le travail est organisé chaque jour entre l’approche technique du répertoire des fanfares (rythmes, arrangements, techniques spécifiques des « marching band ») et le travail de composition et d’arrangement à partir de thèmes choisis par les intervenants.
Chaque jour, en complément du programme pédagogique, les stagiaires sont sollicités pour assister à des répétitions de Brass band, à des concerts dans le cadre du festival dans le « french quarter », et à des rencontres musicales au cours desquelles ils peuvent jouer avec des artistes américains.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Intervention de musiciens de référence dans les instruments étudiés faisant travailler les stagiaires par atelier en montrant, expliquant et faisant faire.
Si besoin, en fonction du niveau d’anglais des stagiaires, les cours sont traduits en simultanés par Raphaël Bass, qui est bilingue Anglais-Français.
Il y a un « débriefing » quotidien entre les stagiaires et Raphaël Bass, coordinateur pédagogique du stage, pour développer des points particuliers de la journée.
Les intervenants sont des musiciens de grande notoriété au sein de la communauté internationale des fanfares et des Brass Band qui interviennent régulièrement

Supports fournis aux stagiaires

Support fournis :
La rencontre et le travail avec les musiciens incontournables de ces musiques est l’apport le plus important pour ce stage. La participation à des concerts et des répétitions permet de comprendre le rôle de ces musiques au sein de la culture de la Nouvelle Orléans et son impact dans le monde d’aujourd’hui. Dans cette ville, la pratique des musiques de fanfares et de déambulation prend tout son sens, les moyens de la découvrir sont multiples et quotidiens (ouvrages, expositions, concerts, rencontres…).
Moyens techniques fournis :
Les stagiaires apportent leurs instruments individuels et les « gros » instruments (grosse caisse, sousaphone…) pourront être éventuellement fournis sur place. Les cours et les ateliers se déroulent au Chiki Wha Wha (lieu équipé de répétition et de concerts) et les stagiaires sont logés à la India House à quelques minutes à pied du lieu de stage.

Les stagiaires sont autorisés par les intervenants à enregistrer les séances sur magnétophone ou mini disque.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

C’est désormais un « rituel » dans tous nos stages à l’étranger, la première évaluation du stage (et pas la moindre) consiste à faire un concert (gratuit pour la population) pour les habitants du quartier où le stage s’est déroulé. C’est un peu un examen de passage de jouer devant un public très connaisseur et la sanction peut être immédiate : le public très connaisseur de cette musique apprécie ou pas.
Un bilan pédagogique et une évaluation générale du stage sont effectués sur place en présence des stagiaires, des intervenants et de l’équipe pédagogique.
Un bilan écrit et une fiche d’évaluation sont à renvoyer à Trempolino dès le retour en France. La fiche d’évaluation à remettre à l’AFDAS complète l’ensemble du dispositif d’évaluation de la formation.
Enfin, l’équipe pédagogique qui encadrement le stage (coordinateur pédagogique, équipe de Trempolino) fait un bilan rétrospectif en amont de la mise en place de l’édition suivante.
Un des objectifs de ce premier stage est de pouvoir favoriser des échanges artistiques entre les musiciens rencontrés à la Nouvelle Orléans et les artistes français à l’occasion de résidences régulières en France comme nous le faisons pour les autres stages internationaux (venue régulière des musiciens cubains, trinidadiens et marocains depuis plusieurs années).

Formateurs

Raphaël Bass (musicien New Orléans) + coordination pédagogique USA

Andrew Buster (musicien New Orléans) (musicien New Orléans)

Roger Lewis (musicien New Orléans)

Batiste Terel "Burger" (musicien New Orléans)

Delfeayo Marsalis (musicien New Orléans)

Seva Venet (musicien New Orléans)