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VIDEO DESIGN FORMATION — TECHNIQUES ET PRATIQUE DE PRISE DE VUES HD APPROFONDIES

Mots-clés associés : Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel - 04 - image, lumière

Formation Prise de vues HD de quatre semaines : initiation longue approfondie aux techniques et pratiques des prises de vues, image et son, avec des caméras HD TV Broadcast (P2 AVC-intra, XDCam), grand capteur (C300, FS5, FS7) et Reflex (A7S, 5D). Bases Final Cut Pro X et montage des rushes. Pratique longue et autonomie.

Informations générales

Identification du stage

:

Réalisateurs, assistants opérateurs, JRI, techniciens.

:

Culture audiovisuelle, connaissances minimales en prises de vues. Entretien pédagogique d'orientation et évaluation.

:

Ce stage de formation Prise de vues HD de quatre semaines est une initiation longue et approfondie aux techniques et pratiques de prise de vues, avec tournage pratique, initiation aux bases de Final Cut Pro X, et montage d’un sujet tourné.
La formation se concentre sur l’initiation à la prise de vues, image et son, avec des caméras HD TV Broadcast (P2 AVC-intra, XDCam HD / EX, NXCam) et d’épaule (XDCam et P2/AVC-intra), grand capteur (Canon C300, Sony FS7 et FS5) et des Reflex (Sony A7S II, Canon 5D mark IV, GH5, 80D).

Les deux premières semaines sont consacrées à donner ou redonner des bases techniques (caméra, lumières), découvrir les caméras et savoir les utiliser, mettre en place de la lumière et utiliser avec pertinence le matériel audio complémentaire. En plus des caméras HD « traditionnelles », on découvrira les caméras à grand capteur, ainsi que les Reflex, HD et 4K.

Les deux dernières semaines seront consacrées à une pratique en immersion pour acquérir une véritable autonomie : préparation et tournage d’un reportage complet (ou autre type de sujet, selon ses intérêts personnels ou projets professionnels), seul ou en binôme, durant 7 jours.

L’objectif est d’acquérir par une longue pratique une maîtrise et une dextérité professionnelles. Enfin, des bases seront données au montage sous Final Cut Pro X, pour savoir monter un sujet tourné, dans une philosophie « JRI » (montage simple, mais autonomie !)

  • Du 19/11/2018 au 14/12/2018
    Réf. Afdas : 1830241

140h (20 jours - 35.0h/semaine)
PARIS 11 (Ile-de-France)
6 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Fatima DA COSTA — 0148061018
fdc@video-d.com
www.video-d.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

LES BASES EN LUMIERE
Emissions et réflections, couleur(s).
Perception subjective: couleur, lumière, contraste, objets.
Lumières intérieur et extérieur.
Colorimétrie, températures de couleur.

TECHNIQUE COULEUR ET LUMIERE
Types de sources artificielles.
Atténuation, gestion et contrôle des sources directes, indirectes.
Filtrages et corrections.

LES BASES EN VIDEO NUMERIQUE
Formats et standards: tournage, postproduction, diffusion. SD, HD. Formats SD. Formats HD. Echantillonage couleur 4:2:2, 4:2:0, 4:1:1…
Diffusion finale: DVD, Bluray, web, TV, masters. Codecs H264, WM HD, Mpeg 2 et Mpeg 2 HD, Mpeg 4.

BASES CAMERAS HD
Caméras : types et fonctionnement.
Mise au point, cadrage, mouvements.
Tournage sur pied, épaule, poignée.
Balance des blancs.
Eclairages : projecteurs, réflecteurs.
Exposition, diaph et shutter.
Profondeur de champ : gestion créative.

TECHNIQUES ET OUTILS AUDIO
Micros : cravatte, cardio, hypercardio, omni. Fil ou HF. Perche, pieds et autres aides.
Mixettes audio.
Micros : hiérarchisation selon usage – interview, plâteau, reportage,…
Techniques de prises de son. Pratique.

FORMATS HD
Formats et profils.
Fiction, documentaire, reportage et news.
La HD. Le NXCAM. Le DVCPro HD / P2. Le XDCam HD / EX. XAVC en HD et 4K, I et L, 420 et 422.

CAMERAS DVCPRO HD, AVC INTRA, P2
Caméra de poing : Panasonic HVX255.

CAMERAS XDCam HD/EX
Caméras de poing : Sony X70, X200

CAMERAS A GRAND CAPTEUR
Canon C300, Sony FS5, Sony FS7

REFLEX NUMERIQUES HD ET 4K
Sony A7S Mark II
Canon 5D mark IV
Canon 80D.

Spécificités. Réglages. Maniement.
Mise en oeuvre pour un usage « cinema like ».
Matte box, grand angle, adaptateurs…
Réglages pour exploitation cinéma, TV HD, TV SD.
Le 4K.

EXERCICES PRATIQUES
Interview, extérieur, groupe, sons seuls.
Reportage. Documentaire. News.
Eclairage : intérieur/extérieur. Filtres, projecteurs, réflecteurs.
Mise en place éclairage studio interview.
Débouchage en extérieur.
Prises de vues multicaméras.

REPORTAGE
Préparation d’un sujet : documentation, repérages, écriture, découpage…
Prise de vues.
Dérushage et visionnage critiques.
Montage rapide du sujet.

PRATIQUE APPROFONDIE
Adaptation à différentes situations plus ou moins difficiles en reportage : suivre une course, traiter un événement, illustrer un sport, filmer de manière « invisible », suivre plusieurs personnes, tourner en voiture,…
Carte blanche aux stagiaires, selon leurs univers, leurs projets, leurs désirs.

MONTAGE
Final Cut Pro X : bases, préférences, imports, dérushage, montage, transitions, titrage, mixage son, sorties.
Atelier pratique : montage d’un sujet tourné.

REPARTITION DES CONTENUS
4 jours de techniques : bases image, caméras HD, lumière, pratique de base
1 jour de techniques audio
2 jours de découverte des Reflex, Canon C300, Sony FS5 et FS7, et leur accessoirisation.
3 jours d’approfondissement image, lumière, caméras
5 jours de pratique longue : un ou plusieurs reportages, ou projet personnel (seul ou en binôme)
3 jours de montage : initiation aux bases de Final Cut Pro X, montage des rushes tournés.

Planning d'une journée type

• Alternance entre théorie, explication des fonctions, et exercices pratiques.
• MATIN : court rappel des bases vues précédemment, avec approfondissement pratique dirigé.
• Petit topo théorique (workflow, formats,...) selon l'évolution du stage.
• Explication de nouvelles fonctions. Exercice court d'application. Approfondissement, exercice d'application.
• Explication de nouvelles fonctions et méthodes pour utiliser ces fonctions. Exercice court d'application. Approfondissement, exercice d'application.
• APRES MIDI. Mise en pratique sur exercice long et global. Aide personnalisée sur exercice. Correction collective de l'exercice. Approfondissement théorique et technique. Fin de la journée avec démonstration de fonctions moins usuelles, en exercices dirigés.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Cerner avec l’approche la plus personnalisée possible. Apprendre les bases théoriques. Alterner ensuite avec une pratique importante, exercices et problèmes spécifiques. Etre à l’écoute et ne jamais laisser un stagiaire bloqué. ouvrir aux nombreux domaines possibles : doc, reportage, pub, institutionnel,...

Supports fournis aux stagiaires

Mémo sur la vidéo numérique, mémos écrits en interne sur les prises de vues avec caméras légères, les caméras grand capteur, les reflex, un livre sur Final Cut Pro X.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Cette formation est structurée par le CVAQF, Certificat de Validation des Acquis et de Qualification Professionnelle en fin de Formation.
Le certificat CVAQF valide les acquis en fin de formation et certifie (ou non) la qualification professionnelle obtenue en fin de formation, pour des formations où les pré-requis permettent d’accueillir des techniciens déjà professionnels et dont les contenus de la formation suivie intègrent une pratique suffisamment longue pour acquérir une autonomie professionnelle.
Le CVAQF exerce un contrôle continu et est supervisé par la responsable pédagogique.
Des exercices sont donnés par le formateur, portant sur les axes principaux du programme et des objectifs, permettant de mesurer le niveau des compétences acquises et maîtrisées, le degré d’autonomie atteint en fin de formation, ainsi que le niveau professionnel et la capacité à assumer des responsabilités en complète autonomie.
La responsable pédagogique réceptionne les résultats des exercices, et sanctionne par un niveau atteint d’acquisition, de A (Compétences acquises et maîtrisées, autonomie complète) à E (Compétences non acquises), en passant par des notes intermédiaires, et en qualification par un niveau atteint, de A (qualification professionnelle obtenue) à C (qualifcation professionnelle non obtenue).

Formateurs

Mathieu Kas Chef opérateur