CIFAP
— La prise de vues avec caméras RAW et 4K : Arri Alexa, Red Epic, Sony F55
Mots-clés associés :
Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel
-
04 - image, lumière
Cette formation a pour but d’accompagner les professionnels de l’image dans la prise en main des outils numériques HD, 2K et 4K de les aider à comprendre leur fonctionnement détaillé, leurs possibilités autant que leurs limites. TECHNICOLOR met son infrastructure à disposition pour l’étalonnage des essais filmés.
Informations générales
Identification du stage
:
Directeurs de la photographie, chefs opérateurs ou assistants caméras ayant une expérience significative de la prise de vues.
:
Le programme s’adresse aux professionnels avertis.
:
Cette formation vise à maîtriser la prise de vues avec des caméras de type cinéma telles que Red Epic, Arri Alexa, Sony F55… en sachant optimiser leur exploitation et le rendu image, du tournage à l’étalonnage.
-
Du 07/12/2020
au 18/12/2020
Réf. Afdas : 1931222
70h
(10 jours
- 35.0h/semaine)
MONTREUIL (Ile-de-France)
8 stagiaires
Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.
Olivier BRUN — 0148182838
formations@cifap.com
www.cifap.com
Informations pédagogiques
Programme pédagogique
Rappels théoriques fondamentaux
Labo RAW : le traitement des fichiers.
Présentation du 4K et de la UHD. Analyse des tendances de l’industrie (production et techniques)
Mise en pratique des principes théoriques inculqués (sur Red cine X pro, ARRIRAW converter et Davinci Resolve)
Prise en main et préparation complète d’une caméra RED EPIC
Prise en main et préparation complète d’une caméra ARRI Alexa
Prise en main et préparation complète d’une caméra SONY F55
Conduite des essais caméras, calage des optiques
Gestion de l’exposition : méthodologie et exercices
Essais filmés
Préparation des caméras et du monitoring
Prises de vues en studio et en basses lumières, en extérieur jour & nuit, mouvements rapides…
Prises de vues en studio et en basses lumières, en extérieur jour & nuit, mouvements rapides…
Travail sur les peaux et les ambiances lumineuses
Bilan du stage – Retour sur les points qui le nécessitent
Etalonnage des essais filmés en salle de projection numérique normalisée. Evaluation du rendu propre à chaque caméra.
Informations complémentaires (méthodologie, ...)
La formation débute par des rappels théoriques indispensables pour appréhender les principales technologies mises en œuvre par cette nouvelle génération de caméras : fonctionnement d’un capteur CMOS et du filtre de Bayer, gestion de l’espace colorimétrique, compression des médias, enregistrement, transmission et sauvegarde informatiques… Ces rappels sont complétés par la pratique de différents logiciels pour le développement, l’encodage et l’étalonnage de fichiers.
Après quoi les stagiaires sont amenés à prendre en main de manière pratique et détaillée 3 références caméras, d’abord séparément puis simultanément. Deux journées spécifiques sont ainsi consacrées à des essais filmés comparatifs, avec une attention particulière accordée au réglage de l’exposition. Ces essais sont ensuite visionnés et étalonnés dans une salle de projection normalisée, afin de mettre en évidence les principales possibilités et limites de ces caméras.
L’objectif à travers cette étude, au-delà de la maîtrise de modèles particuliers de caméra, est d’appréhender plus globalement la prise de vues Raw et 4K, tant dans ses aspects technologiques qu’opérationnels, en ne perdant jamais de vue le travail esthétique de l’image.
Supports fournis aux stagiaires
- Salle informatique équipée de stations Apple (un poste par stagiaire) avec différents logiciels de traitement numérique des fichiers RAW (Red cine X pro, ARRIRAW converter et Davinci Resolve)
- Caméra numérique RED EpicDragon
- Caméra numérique ARRI Alexa
- Caméra numérique Sony F55
- Optiques 35mm professionnelles (sphériques et anamorphiques)
Accessoires optiques : parasoleil + filtres…
Pieds camera
- Moniteurs HD + Oscilloscopes
L’étalonnage final des essais filmés a lieu chez Technicolor, sur un système Lustre (ou équivalent) dans une salle équipée pour la projection numérique normalisé.
1 stagiaires par poste de travail
Évaluation pédagogique en fin de parcours.
Attestation de formation professionnelle
Formateurs
Pierre-Hugues Galien — chef et assistant opérateur en fiction
Franck Montagné — directeur de post-production