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2A DEVELOPPEMENT — ATELIER D'ECRITURE SCENARISTIQUE ET DRAMATIQUE

Mots-clés associés : Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel - 03 - ecriture, réalisation

Atelier d'écriture de 11 semaines (temps partiel) animé par Ghislain Cravatte auteur et script-doctor, Colin Voisin scénariste, Christophe Delsaux prod. à Oriflamme Films, Camille Berreur chargée de dév. à Gaumont, Olivier Ciechelski scénariste, Robin Robles prod. à ​Topshot Films, Camille Antoniucci scénariste et Sophie Muller scénariste.

Informations générales

Identification du stage

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Ce stage est principalement destiné aux réalisateurs et techniciens désirant acquérir des capacités scénaristiques ou les améliorer.
La formation peut également intéresser des auteurs, des comédiens, et toutes personnes qui souhaitent écrire un scénario de fiction, une pièce de théâtre ou une autre forme narrative destinée à être interprétée à l'écran ou sur scène.

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Le stage est axé sur la pratique, il est demandé aux participants d'avoir un projet personnel d'écriture scénaristique ou dramatique qu'ils pourront s'entraîner à développer durant la formation.

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– Affiner sa capacité à analyser une histoire et sa structure,
– Améliorer sa méthodologie de développement et de réécriture,
– Concevoir une stratégie de production pour son projet,
– S’entraîner à pitcher son projet à un producteur,
– Mieux connaître les aspects juridiques et financiers de la production cinéma et TV.

Avec le soutien des intervenants, chaque stagiaire apprend, en situation concrète d’écriture, à être plus efficace dans le développement d'un projet. Grâce à cet encadrement, les participants progressent dans l'élaboration d'une narration, surmontent les difficultés d’écriture en détectant les problèmes de structure le plus en amont possible, et comprennent comment affirmer des choix artistiques. En définitive, ce travail de réflexion durant l’atelier permet de gagner un temps précieux en apprenant à consolider un projet, sur le fond et la forme, en vue d’une collaboration future avec un producteur et des partenaires artistiques.

  • Du 15/10/2020 au 23/12/2020
    Réf. Afdas : 1931262

208h (26 jours - 16.0h/semaine - 24 jours d'interruption)
PARIS (Ile-de-France)
8 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Ghislain CRAVATTE — 0628277000
g.cravatte@free.fr
www.2adeveloppement.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Déroulement de la formation :

• Semaine 1 Le stage commence par le module Théorie Écriture (2 jours) animé par Ghislain Cravatte (auteur, réalisateur et script-doctor). Étayé par des extraits de films, scénarios et pièces de théâtre, cet apprentissage initial familiarise les participants à la méthodologie de la formation. Il s’agit d’une synthèse des réflexions de théoriciens du cinéma associées aux pratiques professionnelles des script-doctors, scénaristes, producteurs et auteurs de théâtre. Des exercices dirigés aident les stagiaires à assimiler ces principes d’écriture scénaristique et dramatique.

Ensuite, lors du module Pitcher à un Producteur (1 jour) l’intervention de Robin Robles (producteur à Topshot Films) est à la fois théorique et pratique. La partie théorique concerne les aspects juridiques et financiers de la production cinéma et TV (cession de droits, contrats d’auteurs). La phase pratique est un entraînement à pitcher face à un producteur. Cet exercice délicat et fondamental, permet de trouver une stratégie de production et un angle de développement pour chaque projet.

• Semaines 2 et 3 Les participants passent à la pratique en apprenant à développer un projet d’écriture. À chaque séance de travail, tous les projets qui ont été lus au préalable par les intervenants, sont analysés avec les stagiaires. Cet atelier est dirigé en alternance par Ghislain Cravatte, Camille Antoniucci (scénariste et consultante), et Colin Voisin (scénariste et consultant).

Les séances de travail sont participatives, elles permettent aux stagiaires de faire avancer leur propre projet et de donner leur point de vue sur celui des autres. Nombreuses séances sont animées par plusieurs intervenants, ce qui offre la possibilité de faire des sous-groupes pour suivre au mieux la progression de chaque participant. L’objectif étant d’avoir une version suffisamment étoffée en fin d’atelier pour se lancer dans une première version de continuité dialoguée en ayant consolidé la structure de l’histoire et approfondi les personnages.

• Semaine 4 Le module pratique du Vidéo-pitch (3 jours) est encadré par Olivier Ciechelski (scénariste, réalisateur et consultant), Robin Robles (producteur à Topshot Films) et Ghislain Cravatte. Il s’agit d’une méthode de travail novatrice par laquelle chaque stagiaire se filme en pitchant son projet. Cela permet de tester par une présentation orale de l’histoire le travail déjà effectué à l’écrit. Cet exercice de transposition offre toujours des résultats intéressants qui dégagent souvent de nouvelles pistes d’écriture.

• Semaines 5 à 7 Les stagiaires continuent à développer leur projet en tenant compte des axes de travail déterminés durant le module du Vidéo-pitch. Cette phase est encadrée par Ghislain Cravatte, Camille Antoniucci et Colin Voisin.

• Semaine 8 Le module Rencontre Producteur (3 jours) est animé par Camille Berreur (chargée de développement à Gaumont) et Christophe Delsaux (producteur à Oriflamme Films). Lors de ce module, les intervenants font des retours sur les textes de chaque participant. Les conseils prodigués permettent d’encore améliorer les projets et d’apprendre comment finaliser un document dans une perspective de recherche de partenariats et de financements après l’atelier.

• Semaines 9 à 11 Durant les trois dernières semaines d’atelier, les séances encadrées en alternance par Ghislain Cravatte, Colin Voisin, Camille Antoniucci et Sophie Muller (scénariste, réalisatrice et consultante) sont consacrées à faire la synthèse des nombreuses réflexions et pistes de travail sur les projets. L’objectif est que chaque participant sorte de l’atelier en ayant acquis des bases solides, de manière à pouvoir poursuivre ensuite un travail d’écriture autonome ou en collaboration avec un co-auteur et des producteurs.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Dans le module théorique sur l’écriture scénaristique et dramatique vous étudierez les notions suivantes :
• Structure du récit : division de la narration en scènes, séquences, et actes. Mise en évidence des différentes phases clés que sont l’exposition, l’incident déclencheur, les climax et la résolution.
• Définition de l’histoire : type d’intrigue, genre, registre, univers.
• Signification de l’histoire : sujet, idée directrice, thème, morale.
• Les personnages : caractérisation, profil psychologique, objectifs, dimensions.
• Les protagonistes : analyse de la fonction des personnages dans l’histoire, de leur capacité à générer conflits et dilemmes, et de leur évolution.
• Conception des scènes : changement des valeurs émotionnelles, pivot dramatique, amorce et chute.
• Mécanismes dramatiques : centre du bien, curiosité et inquiétude, mystère, ironie dramatique.
• Texte : descriptions, dialogues, sous-texte, narration par le dialogue ou par l’action.

Supports fournis aux stagiaires

Extraits de scénarios et de pièce de théâtre, projections vidéo de films de fiction.
Polycopiés des cours théoriques.

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Un entretien individuel est effectué avant l'inscription pour évaluer les besoins de chaque candidat et présenter la pédagogie de la formation.

En cours d'atelier une évaluation écrite ainsi que ne nombreux retours par oral sur les projets permettent aux participants de mesurer leurs progrès. Le contrôle des compétences est continu grâce au suivi personnalisé de chaque stagiaire par les formateurs.

En fin de formation, une attestation qui comporte une évaluation écrite et des conseils d'écriture est transmise à chaque stagiaire.

Formateurs

Camille Berreur Chargée de développement à Gaumont

Christophe Delsaux Producteur à Oriflamme Films

Olivier Ciechelski Scénariste, réalisateur et consultant

Colin Voisin Scénariste et consultant

Sophie Muller Scénariste, réalisatrice et consultante

Ghislain Cravatte Auteur, réalisateur et script-doctor

Camille Antoniucci Scénariste et consultante

Robin Robles Producteur à Topshot Films