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CEFPF — CHARGE DE DEVELOPPEMENT D'UNE FICTION (SERIE-UNITAIRE)

Mots-clés associés : Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel - 01 - administration, gestion, droit

A l’issue de ce programme, les stagiaires auront acquis l’ensemble des connaissances nécessaires au développement de projets de fiction au sein des sociétés de production...

Informations générales

Identification du stage

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Assistants et chargés de production, directeurs de production et postproduction, conseillers de programmes, administrateurs de programmes, producteurs, souhaitant perfectionner leurs savoir-faire dans l’accompagnement de projets et le coaching d’auteurs.

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Niveau Bac+2 minimum, ou expérience professionnelle évaluée par les responsables pédagogiques du CEFPF sur présentation d’un curriculum-vitae.

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Objectif principal :
- Appréhender l’écosystème de la fiction française afin de pouvoir développer au sein d’une société de production des projets de fiction.
- Acquérir les outils narratifs pour être capable d’évaluer un projet de fiction (série-unitaire) en analysant ses points forts et ses points faibles.
- Optimiser la communication entre le producteur, l’auteur et le diffuseur français ou international.

Objectifs détaillés :
- Comprendre et analyser la spécificité et le mode de fonctionnement de l’écriture d’une fiction (série-unitaire)
- Apprendre les différentes étapes d’écriture d’une série : bible, pilote, épisode, saison d’une série
- Savoir élaborer et proposer des nouvelles idées pour relancer l’écriture d’un projet après une 1ere évaluation.
- Reconnaître les contraintes artistiques et économiques nécessaires au développement d’une série de 26’ et de 52’ en France.
- Savoir prospecter de nouveaux projets et talents pour un producteur.

  • Du 07/09/2020 au 08/01/2021
    Réf. Afdas : 1930999

200h (25 jours - 40.0h/semaine)
PARIS 20 (Ile-de-France)
6 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Michael LEBLANC — 0140301585
michael-l@cefpf.com
www.cefpf.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Les stagiaires choisissent une bible audiovisuelle étrangère. Après validation du projet de leur choix par la formatrice référente, les stagiaires doivent adapter le concept étranger et présenter une bible contenant :
une note d'adaptation, un pitch, un résumé, une fiche de chaque personnage, les arches de la saison, un moodboard.
Après un entrainement intensif au pitch avec une spécialiste et la formatrice référente, les stagiaires présentent à tour de rôle leur projet face à un jury composé d’un chargé de développement, un producteur et un diffuseur.

Journée 1 à 4 : LES FONDAMENTAUX DE LA DRAMATURGIE
Intervention d’un scénariste-script doctor
Acquisition d’un langage compréhensible des auteurs
La dramaturgie, les grandes étapes d’une histoire (situation initiale, personnages, élément déclencheur, objectifs, enjeux, moyens mis en œuvre, obstacles, nœuds dramatiques, climax, dénouement etc.).
Le dialogue : reconnaitre un bon dialogue, appréhender le sous-texte, méthode de réécriture des dialogues.
Les principaux genres narratifs.

Journée 5 : LA PSYCHOLOGIE DES PERSONNAGES
Intervention d’une psychologue expert spécialisée dans la caractérisation des personnages sériels.
Exploration des bases de la psychologie humaine afin de comprendre comment définir et analyser la caractérisation d'un personnage.

Journée 6 : LA STRUCTURE DANS LA SÉRIE TV
Exploration des différents types de structure narrative selon le format (séries procédurales, séries feuilletonnantes, unitaires).
Définition des arches de personnages (sur un épisode, sur une saison).

Journée 7 : LES INDEXCARDS
Intervention d’un scénariste – directeur de collection
Utilisation de la méthode des « Post-It » pour aider à structurer le déroulé d'un épisode ou la trame d'une saison.

Journée 8 : LE DOSSIER DE PRESENTATION D'UN PROJET A UNE CHAINE OU UNE PLATEFORME
La prébible - La bible
- Définitions et Composantes
- Exercice pratique

Journée 9 : LA FICHE DE LECTURE D’UN PROJET AUDIOVISUEL UNITAIRE OU SÉRIE
Objectifs et attentes d’une fiche de lecture :
- Percevoir le potentiel d’un texte pour un producteur
- Analyser un texte, ses points forts, ses points faibles
- Trouver des pistes de réécriture pertinentes à proposer à un auteur
- Exercice pratique : rédiger une fiche de lecture exprimant un point de vue et argumenter en tenant compte de la ligne éditoriale des chaînes et de son producteur

Journée 10 : LES ETAPES DE L’ÉCRITURE D’UNE SÉRIE : DU CONCEPT AU MIXAGE
Exploration de la chaîne de fabrication d’une série ou d’un unitaire du point de vue du directeur littéraire (du concept à la post-synchro).
Méthodologie d’un directeur littéraire et d’un chargé de développement
Le cas des coproductions internationales : comparaison des systèmes de production français et anglo-saxons, vocabulaire et définitions

LES LOGICIELS D’ÉCRITURE – LE FORMATAGE DE SCÉNARIO
Présentation et initiation aux logiciels d’écriture les plus courant (Final Draft – Celtx)
Les règles du formatage de scénario à l’américaine, à la française.
Cas pratique : mettre en forme un scénario (conversion, mise en page, correction…)

Journée 11 : TRAVAILLER AVEC UN AUTEUR
Intervention d’un show-runner
Le show-runner aux Etats Unis et son équivalent en France
Méthode de coaching d'un auteur

WRITERS’ ROOM - MINI ROOM
Définitions et organisation (la writers’ room, mythe et réalité)
La writers’ room à l’américaine et son évolution récente
Adaptation de la writers’ room à l’écosystème français
Le travail avec des auteurs anglo-saxons, européens
Le rôle du directeur littéraire dans la writers’ room

Journée 12 : LA NOTE D’ECRITURE
Les différences avec la fiche de lecture d’un projet audiovisuel
La hiérarchisation de l’analyse du projet
Mise en place d’une stratégie pour amener un auteur à retravailler à partir des notes de réécriture

Journée 13 : L’AGENT DE SCENARISTE
Intervention d'un agent de scénariste
Présentation du métier, son rôle face au directeur littéraire et à la production

LE PLACEMENT DE PRODUIT
Intervention d’une agence spécialisée dans le placement de produits

Journée 14 : LE SCOUTING LITTERAIRE
Intervention d’un agent littéraire
Son rôle et interaction avec le chargé de développement et le directeur littéraire

LA FICHE DE LECTURE D’UN ROMAN
Les différences avec la fiche de lecture d’un projet audiovisuel
Objectifs et attentes :
Perception du potentiel d’adaptation d’un roman, d’un article, analyse d’un texte, les points forts, les points faibles.
Comment résumer un roman ?
Comment rédiger une note d’adaptation ?
L’argumentation d’une fiche de lecture en tenant compte de la ligne éditoriale de son producteur.

Journée15 : APPREHENSION DES COÛTS À PARTIR D’UN SCENARIO : VFX
Intervention d’un directeur de Postproduction
Apprendre à déceler dans le texte les coûts des effets spéciaux et orienter la réécriture en tenant compte des réalités financières

APPREHENSION DES COÛTS À PARTIR D’UN SCENARIO : DÉCORS
Intervention d’un premier assistant réalisateur
Apprendre à déceler dans le texte les coûts des décors et orienter la réécriture en tenant compte des réalités financières

Journée 16 : LIGNES EDITORIALES DES CHAÎNES HISTORIQUES ET DES PLATEFORMES
Intervention d’une agence spécialisée

Journée 17 : LE DIRECTEUR LITTÉRAIRE
Intervention d’un directeur littéraire

LA RELATION CHARGE DE DEVELLOPEMENT - PRODUCTEUR
Intervention d’un producteur de série
Sa vision du développement

Journée 18 : LE PITCH
Méthode pour convaincre son auditoire

Journée 19 : LE DROIT APPLIQUÉ À L’ÉCRITURE
Intervention d’un juriste spécialisé en propriété intellectuelle
Les contrats, options, achats de droits, convention d’écriture, formats ou roman, les clearances.

Journée 20 : LA VEILLE INTERNATIONALE
Comment le chargé de développement analyse et se tient informer du marché international audiovisuel ?

CAS PRATIQUE : PREPARATION DU DOSSIER (1)
Brainstorming en atelier
Démarrage de l'élaboration du dossier

Journée 21 WORD / EXCEL / POWERPOINT
Méthode de mise en page, illustrations, tableaux etc…

PREPARATION DU DOSSIER (2)

Journée 22 : METHODOLOGIE DU CHARGE DE DEVELOPPEMENT
Le planning d’écriture, la liste de décors, casting, clearance des droits, VFX

PREPARATION DU DOSSIER (3)

Journée 23 : PREPARATION DU DOSSIER (4)
Entrainement au pitch

Cas pratique : présentation d’un dossier (3)

Journée 24 : SOUTENANCE FACE UN JURY
Chaque apprenant présente son projet face à un jury composé d’un chargé de développement, d’un producteur et d’un diffuseur. Cette soutenance se déroule en présence de l’ensemble du groupe. Ils auront ainsi l'opportunité d'enrichir leurs acquis grâce à un partage d'expérience.

Journée 25 : DEBRIEFING PERSONNALISE
La formation se termine par un debriefing personnalisé avec la formatrice référente.

Planning d'une journée type

voir programme pédagogique déjà détaillé par journée

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Alternance entre des master class, des cours théoriques et une application pratique à partir d'un projet personnalisé.

Supports fournis aux stagiaires

• Supports fournis aux stagiaires :
Dossier hebdomadaire de documentation

• Moyens techniques à la disposition des stagiaires :
1 ordinateur Mac pour stagiaire
Salle avec écran et vidéoprojecteur + lecteur DVD

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

- Par les stagiaires :
Evaluation hebdomadaire au moyen de questionnaires remis aux stagiaires et analysés par le coordinateur pédagogique.

- Par le CEFPF :
Contrôle continu, questionnaire écrit et soutenance orale face à un jury composé de professionnels en activité.

Formateurs

Nafi DICKO Chargée de développement

Joyce ACKER Directeur littéraire (Making prod)

Julie PONSONNET Scénariste - Script Doctor

Clément THEOBALD Scénariste

Laurent BIGEAUD Responsable des effets spéciaux numériques (VFX et SFX) - Copirate

Laurent BOURDIER Assistant réalisateur (série TV)

Eddy CHARBIT Producteur (ALV)