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CEFPF — LE SCENARIO

Mots-clés associés : Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel - 03 - ecriture, réalisation

Maîtrisez les codes de dramaturgie.
Développez votre scénario avec le soutien d’une script-doctor.
Entraînez-vous à pitcher votre projet face à des professionnels (producteurs, réalisateur, agent d’auteur, diffuseur...).

Informations générales

Identification du stage

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Réalisateurs, producteurs, scénaristes de formats courts, script-doctors, monteurs, journalistes, réalisateurs, documentaristes ainsi que les personnes ayant déjà une pratique d’écriture (roman, nouvelle, théâtre, BD, scénario de film d’animation...)

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Niveau Bac+2 minimum ou expérience professionnelle évaluée par les responsables pédagogiques du CEFPF sur présentation d’un curriculum-vitae.

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Objectif principal :
À l’issue de cette formation, les stagiaires auront acquis les fondamentaux de la dramaturgie par le biais d’exercices pratiques et d’analyses filmiques pour entreprendre le développement de leur projet de long métrage grâce à un suivi personnalisé.

Objectifs détaillés :
- Apprendre les principes de dramaturgie : les comprendre, les repérer, les appliquer dans l’écriture.
- Développer une fiction longue (à l’état de synopsis ou traitement) et savoir comment la faire aboutir en continuité dialoguée à la suite de l’atelier.
- Connaître le « marché », le fonctionnement global du secteur audiovisuel, toute la chaîne de production d’une fiction.
- Connaître les différentes sources de financement de l’écriture de scénario (résidences d’écriture, CNC, aides régionales, etc.).
- Maîtriser les différents outils de démarchage et de présentation : pitch, synopsis, traitement, continuité dialoguée, note d’intention…
- Savoir comment démarcher un producteur.

  • Du 17/12/2018 au 08/02/2019
    Réf. Afdas : 1830168

252h (35 jours - 36.0h/semaine)
PARIS 20 (Ile-de-France)
11 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Michael LEBLANC — 0140301585
michael-l@cefpf.com
www.cefpf.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

PARTIE 1 : LES OUTILS DE LA DRAMATURGIE

* Introduction :
Le rôle du scénariste / Le travail de scénarisation.
La place du récit dans l’œuvre audiovisuelle.
Les différents positionnements possibles du scénariste : film expérimental ou film à récit ?
Les contraintes du scénariste : écrire de l’image, écrire pour les spectateurs, écrire pour un « marché »…
Le besoin de « sens » du spectateur / Son besoin de vivre des émotions par procuration, de « faire l’expérience » d’une histoire.
Vue d’ensemble des principes fondamentaux de la dramaturgie : un début, un milieu, une fin.
Le conflit, au cœur de toutes les œuvres dramatiques.
Définition du conflit interne et externe, passif et dynamique, présent ou en perspective.
Rôle et fonction du conflit : intérêt et identification du spectateur.
Écrire de manière conflictuelle.

* Le début de l’histoire / les prémisses :
Les éléments qui constituent la base, les prémisses de l’histoire :
L’arène de l’histoire.
La situation initiale ou routine de vie du (ou des) protagoniste(s).
Le ou les meilleurs protagonistes pour porter l’histoire.
L’élément déclencheur qui va bouleverser le (ou les) protagoniste(s) de l’histoire et l’emmener vers « l’aventure ».
(Plusieurs approches, choisies parmi celles des grands théoriciens américains et français, seront abordées pour nourrir la réflexion).

* La caractérisation des personnages :
La nécessité de caractériser les personnages d’un film pour créer l’identification du spectateur.
Les différents degrés de caractérisation selon le genre de film choisi.
Les éléments de caractérisation : passé, présent, futur.
La psychologie des personnages (présentation de quelques outils).
La notion de « spectre » ou événement du passé qui hante encore le protagoniste dans le présent.
Le rôle du conflit dans la caractérisation.
Trait de caractère dominant et nuances.
La question de la transformation des personnages… une question de genre mais aussi de philosophie.

* Le milieu de l’histoire / le cœur :
Les éléments constitutifs du cœur de l’histoire :
Le (ou les) objectif(s) conscient(s) ou inconscients du protagoniste.
Les motivations et l’enjeu du protagoniste ou « qu’a-t-il à perdre s’il n’atteint pas son objectif ? ».
Les moyens mis en œuvre par le protagoniste pour atteindre son (ou ses) objectif(s).
Les obstacles rencontrés par le protagoniste dans l’atteinte de son (ou ses) objectif(s).
Les nœuds dramatiques qui relancent l’action, renforcent les obstacles, créent une urgence, densifient l’enjeu… réveillent le spectateur !

* La fin de l’histoire / le climax :
Le « point de vue » de l’auteur
Le dénouement d’une histoire.
Le climax et la résolution.
La montée en crescendo vers le climax.
Pas de bonne fin sans un bon début.
Le happy-end, la fin tragique, la fin nuancée : signification et maniement.
Les structures modifiées : fausse fin et coup de théâtre.
La montée du suspens / le compte-à-rebours.
Réflexion sur le point de vue de l’auteur (qui se situe en partie dans le choix de la fin).

* La place du spectateur dans le processus narratif :
Le spectateur, partenaire officiel du processus narratif.
La préparation et le paiement.
L’ironie dramatique / La surprise / Le mystère.
La nécessité de clarté (des personnages et des éléments de l’intrigue).
Le suspens qui fait participer consciemment le spectateur.
Le sous-texte qui fait participer inconsciemment le spectateur.

* Structurer son histoire :
Les mêmes éléments de dramaturgie pour une multitude de structures possibles.
La structure qui vient de l’intérieur et non de l’extérieur.
La place et le rôle de (ou des) sous-intrigue(s) dans une histoire.

* La scène et le dialogue :
La structure de la scène : un début, un milieu, une fin (aussi !)
La scène conflictuelle.
Le changement de « température » d’une scène.
Les scènes les unes avec les autres.
La présentation de la scène.
Le bon et le mauvais dialogue : ce qui les différencie.
Dialogue et caractérisation.
Dialogue et informations.
Dialogue et sous-texte.
Dialogue et musicalité.

* Les outils de démarchage et de présentation :
Le pitch dramatique : protagoniste / objectif / promesses de conflit.
Le synopsis.
Le traitement.
La continuité dialoguée.
La note d’intention d’auteur.

Bilan de la partie théorique et lancement des projets individuels.
Tour de table des participants / Questions et bilan.
Choix des projets qui seront développés dans le cadre de l’atelier.


PARTIE 2 : ATELIER DE DEVELOPPEMENT DES PROJETS PERSONNELS

Cette deuxième partie a pour vocation de mettre en application les règles de dramaturgie apprises lors de la première partie et de soutenir les stagiaires dans le commencement du développement de leur projet de long métrage, en étant accompagné, « coaché », par le formateur référent.

L’objectif est l’élaboration d’un synopsis détaillé accompagné d’une note d’intention et éventuellement, selon l’avancement du projet, de séquences dialoguées.
La formation allie l’écriture en atelier, favorisant une ambiance de travail interactif, à des séances d’écriture individuelles régulièrement ponctuées par des entretiens personnalisés avec le formateur référent.
Ce travail permet ainsi de réunir l’ensemble des conditions utiles aux participants pour développer efficacement l’écriture de leur projet dans le prolongement de la formation.

Cette deuxième phase de travail (atelier collectif et entretiens individuels) se déroule en plusieurs phases :

- Le formateur référent donne d’abord un « cahier des charges » (ou « canevas ») aux stagiaires, reprenant les principales règles de dramaturgie enseignées dans la première partie du stage. Il s’agit, pour les stagiaires, de s’interroger globalement sur leur intention d’auteur, leur sujet, leur point de vue, mais aussi sur leurs personnages, les objectifs et enjeux, les obstacles, le dénouement, la transformation éventuelle de leurs personnages, etc.

- Une fois ce cahier des charges rempli, le formateur référent organise un tour de table (atelier collectif) afin que chaque stagiaire s’exprime sur son projet. De manière à obtenir quelques retours constructifs de la part du formateur référent, ainsi que des autres stagiaires.

- Jusqu’à l’élaboration d’une première version de synopsis et de note d’intention, les entretiens suivants sont individuels et permettent d’affiner de plus en plus : l’intention de l’auteur, la caractérisation des personnages, la construction de l’intrigue, etc.

Au cours de ce travail d’accompagnement individuel et collectif, chacun des points suivants sera abordé :

° Analyse globale du projet :
Il s’agit dans un premier temps d’évaluer les ressources et les pistes de développement proposées pour chaque projet, à savoir :
- préciser la genèse des projets
- définir la nature de l’inspiration des stagiaires
- déterminer le genre choisi en fonction du sujet

Le formateur est aussi amené à préciser avec chacun des stagiaires les éléments fondamentaux de son sujet, soit :
- Le point de vue de l’auteur
- Le choix du genre
- La nature de l’enjeu
- Le thème
- La structure dramatique
- Le choix du contexte
- Le potentiel du sujet aujourd’hui
- L’impact sur le public
- Les ressources du sujet en fonction du développement envisagé

° Choix et Caractérisation des personnages :
- Définition du protagoniste, antagoniste et de l’enjeu qui les oppose.
- Définition des motivations, du but et de la trajectoire de chacun.
- Mise en avant de la nature des conflits et des interactions qui les opposent ou les unissent.
- Caractérisation de chacun des personnages face à son enjeu
- Définition de leur singularité
- Approfondissement de leur psychologie
- Fonctionnement de chaque personnage dans l’histoire

° La construction dramatique :
- mettre en lumière la progression dramatique, en ciblant le conflit dramatique central, les intrigues secondaires, les nœuds dramatiques, les obstacles et les péripéties,
- étudier la construction des scènes et leur enchaînement sur la durée du scénario
- Structuration du séquencier
- Trouver des solutions aux causes de blocages éventuels.

° Les dialogues :
- maîtriser la spécificité des dialogues et du langage cinématographique.

° Développement :
- accompagnement personnalisé pour la rédaction d’un synopsis (ou d’un traitement), d’une note d’intention et de certaines scènes dialoguées.

° Validation finale pour l’obtention du CP-FFP :
En présence du formateur référent, chaque stagiaire présente son projet face à un producteur de long métrage.
L’objectif de cette validation est de pouvoir mesurer les progrès accomplis et de valider l’avancée du développement (structure dramatique, force des personnages, cohérence des dialogues etc).

° Bilan de la formation :
Après le face à face avec le producteur, le formateur référent s’entretient une dernière fois avec les stagiaires. D’abord à l’intégralité du groupe pour débriefer de l’entretien avec le producteur, puis individuellement pour réfléchir sur les pistes de travail à envisager pour continuer son développement après la formation.

Planning d'une journée type

voir programme pédagogique déjà détaillé par journée

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Exposé théorique, exercices pratiques.
Développement des projets personnels des stagiaires.
Analyse et évaluation des scénarios.
Entretiens personnalisés et travaux en sous-groupes à la demande des stagiaires.

Supports fournis aux stagiaires

• Supports fournis aux stagiaires :
Dossier hebdomadaire de documentation.

• Moyens techniques à la disposition des stagiaires :
Matériel didactique mis à disposition pour l’exercice de simulation.
Salle avec télévision et lecteur DVD, vidéoprojecteur.

• Nombre de stagiaires par poste de travail :
Un poste de travail par stagiaire iMac 5, 17 pouces.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

- Par les stagiaires :
bilan hebdomadaire sur le contenu pédagogique de la formation au moyen de questionnaires d’évaluation remis aux stagiaires et analysés par le coordinateur pédagogique.

- Par le CEFPF :
contrôle continu, questionnaire écrit et pitch du projet face à un jury composé de professionnels en activité.

Formateurs

Julie PONSONNET Scénariste - Script Doctor

Anne TUDORET Chargée de mission création - Bureau des auteurs / CNC

Philippe BARRIERE Scénariste - chargé de développement

Gaël MOREL Réalisateur de Longs métrages

Marc IRMER Producteur délégué - Dolce Vita

Marie SERVANE BARGY Responsable du pôle Auteurs et Réalisateurs - Agents Agitateurs