Revenir à la liste

TREMPO — Stage international de percussions et de danses africaines à Abidjan (Côte d'Ivoire)

Mots-clés associés : Artistes musiciens - pratique instrumentale

Ce stage a pour objectif de permettre aux participants de se confronter avec la réalité de la pratique des percussions et des danses africaines du répertoire traditionnel de l’Afrique de l’ouest. La formation intensive et d’un niveau avancé se déroule dans la résidence de la troupe des Yélemba d’Abidjan, dans la quartier d’Akeïkoi.

Informations générales

Identification du stage

:

Cette formation est destinée aux musiciens (percussionnistes, balafoniste…) et aux danseuses et danseurs qui pratiquent déjà à un niveau avancé dans les esthétiques abordées ou les musiciens professionnels qui désirent étudier les musiques d’Afrique de l’ouest dans leur forme traditionnelle.

:

Niveau 1 : Les musiciens percussionnistes professionnelles qui pratiquent déjà à un niveau avancé, les esthétiques abordées ou tout autres styles de percussions. Les danseurs (ses) et professionnels d'un niveau avancé qui veulent étudier ou approfondir les danses et les chorégraphies d’Afrique de l’Ouest.
Niveau 2 : Tous musiciens professionnels (quelque soit l’instrument) qui désirent étudier à travers la percussion et la danse, les musiques d’Afrique de l’Ouest dans leur forme traditionnelle.

:

La formation va permettre de se perfectionner dans la pratique des instruments et danses traditionnels d'Afrique de l'ouest dans le contexte socio culturel ou elles existent et se développent. La relation avec l'environnement africain constitue un axe essentiel de la formation pour la compréhension des mécanismes de la création artistique.

  • Du 04/11/2019 au 16/11/2019
    Réf. Afdas : 1940031

88h (11 jours - 44.0h/semaine - 1 jour d'interruption)
ABIDJAN (Côte d'Ivoire)
10 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Patricia GUILLOTREAU — 0240466655
patricia@trempo.com
www.trempo.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Programme :
Atelier musique :
- Présentation du panorama des musiques traditionnelles d’Afrique de l’ouest
- Étude des rythmes et des polyrythmies
- Travail sur les percussions : Travail sur les percussions : djembé, doundoun, Sangban, Kinkéni...
- Travail en commun avec l’atelier danse
Atelier danse
- Présentation des principales danses d’Afrique de l’ouest
- Training et techniques d’échauffement spécifique aux danses africaines
- Travail décomposé des chorégraphies africaines
- Travail sur la création à partir des éléments des folklores africains
- Étude de chacune des principales danses d’Afrique de l’ouest
- travail en commun avec l’atelier musique

Planning d'une journée type

- le matin : de 9h00 à 12h30 cours et ateliers par section musique et danse (avec plusieurs intervenants)
- l’après-midi : de 14h00 à 17h30, travail avec l’ensemble des stagiaires musique et danse ensemble - 17h30 à 18h30 : travail de restitution avec Vincent Livenais, coordinateur pédagogique.
Comme sur les autres stages d’arrangement, le coordinateur pédagogique du stage intervient chaque fin d’après-midi pour aider les stagiaires à intégrer les cours de la journée. Ce moment de “débriefing” se révèle, à l’usage, très important pour la cohésion du travail et du groupe de stagiaires.

En soirée, les stagiaires participent à la vie de la troupe Yélemba. Ils reçoivent d’autres artistes, organisent des « palabre » font de la maintenance et du réglage d’instruments. En fonction des situations, ils peuvent éventuellement être sollicités pour jouer avec les intervenants du stage.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Intervention de musiciens de référence dans les instruments étudiés faisant travailler les stagiaires par atelier en montrant, expliquant et faisant faire.
Il y a un « débriefing » quotidien entre les stagiaires et Vincent Livenais, coordinateur pédagogique du stage, pour développer ou préciser des points particuliers de la journée.
Les intervenants sont des musiciens et des danseurs et danseuses de grande qualité au sein de la communauté de la musique africaine qui interviennent régulièrement lors de stages ou de créations à l’étranger.

Supports fournis aux stagiaires

La rencontre et le travail avec les musiciens incontournables de ces musiques est l’apport le plus important pour ce stage. La participation à des répétitions permet de comprendre le rôle de ces musiques au sein de la société ivoirienne et son impact dans le monde d’aujourd’hui.

Moyens techniques fournis :
Les instruments individuels sont fournis sur place, les cours se déroulent dans un lieu équipé du matériel de base nécessaire au stage. Le lieu permet également de prendre les repas du midi sur place. Il se situe dans un quartier populaire d’Abidjan permettant l’immersion dans le quotidien. Les stagiaires sont autorisés par les intervenants à enregistrer les séances sur magnétophone ou mini disque.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Modalités d'évaluation :
La première évaluation de ce stage (et pas la moindre) consiste à faire un concert (gratuit pour la population) pour les habitants dans le quartier où le stage s’est déroulé. C’est un peu un examen de passage de jouer devant un public très connaisseur et la sanction peut être immédiate : le public apprécie ou pas.
D’autre part, un bilan de fin de stage est effectué sur place en présence des intervenants.
Un bilan écrit et une fiche d’évaluation sont à renvoyer à Trempolino dès le retour en France.
Les stagiaires sont également fortement incités à renvoyer leur fiche d’évaluation à l’AFDAS après leur retour en France.

Formateurs

Lassana Coulibaly Musicien, percussionniste, chanteur, directeur des Yélemba

Diakité Brahima, musicien, percussioniste

Soro Tamigué Musicien percussioniste, balafoniste

Koné Fodé Musicien, flûte peulh, n'goni, kora

Sorho Awa Danseuse, musicienne

N'Guessan Kouadio Danseur

Broh Zokou Andrienne Danseuse