Accéder à la liste complète des stages conventionnés
CEFPF
— ASSISTANT REALISATEUR
Mots-clés associés :
Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel
-
03 - ecriture, réalisation
Préparez-vous au métier d’assistant réalisateur
Apprenez à analyser un scénario
Comprenez le rôle de vos différents interlocuteurs sur un plateau
Maîtrisez les outils de l’assistant à partir du logiciel MMS (dépouillement, plan de travail...)
Informations générales
Identification du stage
:
Régisseurs, 3èmes et 2èmes assistants réalisateur, assistants de production et collaborateurs d’entreprises souhaitant comprendre les enjeux de la mise en scène par le biais de l’assistanat à la réalisation.
:
Niveau au moins équivalent à Bac+2 ou expérience professionnelle évaluée par les responsables pédagogiques du CEFPF sur présentation d’un curriculum vitae.
:
Objectif principal :
A l’issue de ce programme, les stagiaires auront acquis l’ensemble des connaissances de base nécessaires à l’exercice de la fonction d’assistant réalisateur.
Objectifs détaillés :
- sauront lire et interpréter un scénario,
- connaîtront les différentes missions de l’assistant réalisateur,
- connaîtront toutes les étapes de préparation et de tournage d’un film,
- comprendront le travail du metteur en scène,
- connaîtront les modalités d’organisation d’un tournage et plus spécifiquement d’une journée de tournage,
- seront capables d’utiliser les outils d’aide à l’établissement d’un plan de travail (logiciel MMS)
- sauront dialoguer efficacement avec une équipe.
-
Du 02/11/2020
au 18/12/2020
Réf. Afdas : 1931263
252h
(35 jours
- 36.0h/semaine - 1 jour d'interruption)
PARIS 20 (Ile-de-France)
4 stagiaires
Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.
Michael LEBLANC — 0140301585
michael-l@cefpf.com
www.cefpf.com
Informations pédagogiques
Programme pédagogique
Semaine 1 :
Le rôle de l’assistant réalisateur et des collaborateurs sur un film
Les techniques de l’assistant
1ère journée :
L’importance et les responsabilités d’un assistant réalisateur
Son recrutement, le travail avec le réalisateur, les choix de réalisation
Exercice pratique : lecture du scénario, les bonnes questions à poser
2ème journée :
Les principaux chefs de poste
La prise en compte des impératifs de production (économiques et sociaux)
Intervention d’un directeur de production
Le travail avec le régisseur général et le directeur de production
3ème journée :
Les outils de l’assistant réalisation
- Outils de communication et de note
- Outils informatiques
4ème journée :
Initiation au Movie Magic Scheduling
- Présentation des modèles de formation sur MMS
5ème journée :
Intervention d’un réalisateur
Les aspects techniques et artistiques de la réalisation
- Le travail de collaboration entre le réalisateur et le 1er assistant
Semaine 2 :
Cas pratique et Travaux dirigés : élaboration du dépouillement général
1ère journée :
Intervention d’un régisseur général
La logistique d’un tournage
- La méthodologie du régisseur en préparation
- Le dialogue entre régie et assistanat
- Premières démarches en vue des autorisations (mairie, préfecture, sociétés d’autoroutes…)
- Présentation du document servant de base au cas pratique afin d’élaborer le dépouillement général
2ème journée :
Intervention d’une scripte
Le minutage
Exercice pratique : minutage du film
L’évaluation du temps de tournage d’un film
Exercice pratique : évaluation du temps de tournage d’une scène du film à partir d’un découpage et d’un story board
3ème journée :
Le dépouillement général
4ème journée :
Le dépouillement général (suite)
5ème journée :
Finalisation du plan de travail
Semaine 3 :
Intervention d’un chef opérateur
Les divers techniciens en relation avec l’assistant réalisateur et les interactions qui en découlent
1ère journée :
Le chef opérateur
- Notions de lumière et de cadre, l’équipe image, le matériel
- Le dialogue entre le chef op et l’assistant en terme de mise en place
Intervention d’une chef costumière
En préparation : son organisation, le dépouillement costume, les essais L’accessoiriste de plateau
- En préparation : son organisation, le dépouillement, présentation des accessoires
- En tournage : les raccords, sa disponibilité face aux demandes de dernière minute
2ème journée :
Intervention d’un chef décorateur
- Sa préparation et ses indications lors des repérages
- Organisation de l’équipe déco
- Présentation du casting rôles et acteurs de compléments
- La transmission des indications du réalisateur
3ème journée :
Intervention d’un 2ème Assistant réalisation
- Silhouettes et figurants
- Elaboration d’une liste de figurants par séquence et par jour de tournage
Intervention d’un directeur de casting, le chargé de figuration
- Méthodologie et mise en œuvre
4ème journée :
Les différentes listes et dépouillements :
- Costumes, accessoires, rôles, figuration, répétitions, etc.
- Finalisation de la liste des décors
5ème journée :
Intervention d’un repéreur de décors
- Ses outils et sa méthodologie
- L’organisation des repérages et l’implication de leur localisation en terme d’organisation du tournage
Semaine 4 :
Etablissement du plan de travail
1ère journée :
Présentation du passage du dépouillement général au plan de travail
Présentation du plan de travail baguettes
Présentation du plan de travail MMS
Les outils d’élaboration et d’alerte du MMS
2ème journée :
Elaboration du plan de travail sur MMS
3ème journée :
Finalisation du plan de travail sur MMS
4ème journée :
L’intervention du 2ème assistant dans l’élaboration du plan de travail
- vérifications et report sur plan de travail grille en Excel
5ème journée :
Finalisation des plans de travail
Semaine 5 :
La transition entre la fin de la préparation et le tournage, la feuille de service, les intervenants du tournage
1ère journée :
Finalisation et distribution du dossier complet aux techniciens concernés
Bilan de cette préparation
L’organisation du travail de l’assistant réalisation
Les documents de l’assistant réalisation
2ème journée :
L’organisation générale du tournage
La place de chaque technicien et ouvrier
Les annonces de l’assistant réalisation
3ème journée :
Intervention d’une scripte
- En tournage : les raccords, les différents documents qu’elle génère
Présentation de la feuille de service
- Son utilité, les intervenants sur ce document
4ème journée :
L’intervention du 2ème assistant réalisation dans la préparation de la feuille de service
Le rôle du 2, du 3 ème assistant réalisation sur le plateau
Le régisseur général sur le plateau
Organisation des transports et de la logistique
L’anticipation sur les jours suivants
5ème journée :
Intervention de l’ingénieur du son
- Le matériel et la technique
- Le plateau et sa collaboration avec les assistants réalisation
Semaine 6 :
Le tournage, les intervenants et prestataires
1ère journée :
Intervention d’un directeur de production
Représentant légal du producteur, garant du respect des règles du travail
Les conventions collectives, les tarifs, règles d’hygiène et de sécurité
La problématique des stagiaires sous convention
Présentation et analyse du plan de travail et de la feuille de service des stagiaires
2ème journée :
Intervention d’un chef opérateur
- Les problématiques du tournage : élaboration de la lumière et du cadre
- Visite d’un loueur de matériel caméra, électricité, machinerie
3ème journée :
Intervention d’un chef électricien et d’un chef machiniste
- L’organisation de leur équipe
- La mise en œuvre sous la direction du chef opérateur
- Les implications sur l’organisation du tournage
- Les effets spéciaux
Climatiques, numériques, pyrotechniques leur préparation et leur mise en œuvre sur le plateau
4ème journée :
Intervention d’un réalisateur
Sa relation avec l’assistant réalisation, hiérarchie des plans à tourner, le temps, la transmission de ses indications au reste de l’équipe
Intervention d’un 1er assistant sur des films tournés à l’étranger
La culture du travail à l’étranger, la communication, la transmission des savoirs
5ème journée :
Intervention d’un cascadeur
- En préparation : les demandes du réalisateur, le story board des cascades, les répétitions avec les comédiens
- En tournage : la protection de l’équipe, les prises de vues
Semaine 7 :
Le tournage (fin), exercice d’application, validation des acquis
1ère journée :
Les feuilles de service des jours suivants en fonction des interventions précédentes des techniciens
Intervention d’un animalier
- Préparation des animaux en fonction des demandes et du story board
- Présentation d’une action précise par un animal
Intervention d’un storyboarder
2ème journée :
Visionnage du film support de la formation
3ème journée :
Evaluation des acquis sous la forme de la préparation d’un dossier pendant 2 jours et d’une soutenance orale devant un jury composé de professionnels en activité.
4ème journée :
Evaluation des acquis sous la forme de la préparation d’un dossier pendant 2 jours et d’une soutenance orale devant un jury composé de professionnels en activité.
5ème journée :
Validation des compétences face à un jury composé de professionnels en activité
Planning d'une journée type
voir programme pédagogique déjà détaillé par journée
Informations complémentaires (méthodologie, ...)
Alternance entre intervention de techniciens collaborant avec la mise en scène suivie de 6 semaines de Travaux Dirigés dont une simulation professionnelle.
Supports fournis aux stagiaires
• Supports fournis aux stagiaires :
- Dossier hebdomadaire de documentation.
• Moyens techniques à la disposition des stagiaires :
- Chronomètres, appareil photo numérique
- Plan de travail à dévidoir et logiciel MMS
- Salle avec écran et vidéoprojecteur + lecteur DVD
- Ordinateur MAC avec Pack Office et Licence MMS
2 stagiaires par poste de travail
Évaluation pédagogique en fin de parcours.
- Par les stagiaires :
Bilan hebdomadaire sur le contenu pédagogique de la formation au moyen de questionnaires d’évaluation remis aux stagiaires et analysés par le coordinateur pédagogique.
- Par le CEFPF :
Contrôle continu, questionnaire écrit et évaluation des acquis sous la forme d’un dossier de préparation de tournage d’un court métrage suivi d’une soutenance orale face à un jury composé de professionnels en activité.
Formateurs
Gilles SIONNET — 1er Assistant Réalisateur - Réalisateur
Mikael BUCH — Réalisateur
Aurélie AVRAM — Directrice de Casting
Alan CORNO — Assistant réalisateur
Camille COURAU — Directeur de production
François-Xavier BAZIN — Régisseur Général
Frédéric SERVE — Chef Opérateur
Marie SONNE JENSEN — Productrice
Marie-Francine LE JALU — Administratrice de production
Séverine DELUC — Repéreuse de décors