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VIDEO DESIGN FORMATION — Da Vinci Resolve

Mots-clés associés : Intermittents techniciens cinéma et audiovisuel - 05 - post production, montage

Publié le 06/06/2019 — Produit n° 220118 — Code interne : A

Initiation longue à Da Vinci Resolve, outil d'étalonnage professionnel, HD, S3D, 2K et 4K.
Workflow. Bases Da Vinci Resolve. Corrections primaire, secondaire. Surfaces de contrôle DaVinci. Masquage, tracking. Effets. Outils. LUTs. Confo. Sorties.

Informations générales

Identification du stage

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Truquistes, étalonneurs, réalisateurs, directeurs artistiques... tous techniciens voulant s'initier à Da Vinci Resolve pour étalonner des images numériques, vidéos ou cinématographiques, HD, 2K, 4K et S3D.

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Bonne aisance dans l'environnement informatique. Pratique d'un outil de trucage ou d'étalonnage. Un entretien pédagogique (de visu, téléphonique, ou questionnaire mail) mesurera l'équilibre des notions requises ou appréciées et validera ou non l'inscription au stage.

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Ce stage de formation Da Vinci Resolve de 2 semaines est une initiation longue et intensive, de haut niveau, à DaVinci Resolve, outil d’étalonnage professionnel, HD, S3D, 2K et 4K.
Workflow. Bases Da Vinci Resolve. Corrections primaire, secondaire. Surfaces de contrôle DaVinci. Masquage, tracking. Effets. Outils. LUTs. Confo. Sorties.

  • Du 09/12/2019 au 20/12/2019
    Réf. Afdas : 1930707
  • Du 23/09/2019 au 04/10/2019
    Réf. Afdas : 1930635

70h (10 jours - 35.0h/semaine)
PARIS 11 (Ile-de-France)
4 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Fatima DA COSTA — 0148061018
fdc@video-d.com
www.video-d.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

NOTIONS
Flux de postproduction vidéo et film, position de l’étalonnage dans ces différents flux.
Notions sur les formats numériques : SD, HD, 2K, 4K.
Codecs non compressés, Cineon, ProRes 422, DNxHD, R3D…
Recomposition en RVB. Echantillonnage couleur 444, 422, 420. Profondeur couleur 8, 10, 12, 16 bits,…
Principes sur la lumière, la couleur. Principes du travail en étalonnage. Compréhension des LUT.

WORKFLOW
Workflow vidéo, HD, 2K..
Workflow film – HD, 2K, 4K, traditionnel, numérique…
Une station DaVinci : Mac, Linux. Cartes, disques nécessaires, pupitres compatibles.

SURFACES DE CONTROLE
Pupitre Tangent Waves : branchement, configuration, réglages, maniement.Surfaces de contrôles Da Vinci : branchement, configuration, réglages, maniement.

INTERFACE & LOGIQUE
Login. Configuration. Browse. Conform. Color Enhancement. Waveform monitor. Viewer. Gallery. Revival. Format. TLC. Scene cut detection. Record properties display.

CONFIGURATION
Utilisateurs : admin/Users : création, droits, effacement, restauration, mots de passe. Projets. Résolutions HD, 2K. Proxies. Profondeur couleur (8, 10, 12, 16 bits). Cartes HD compatibles, sorties. Recorders. Gestion 2K>HD, 16/9>4/3. Correction et sortie rapide directe (PowerMastering).
Gestion des confos. Gestion des LUT 1D, 3D. CineSpace: Out of Gamut LUT, PreTransform. Modifications (Advanced, Clip & Scale, création de Trim LUT). Options de projet: backup, proxies. Raccourcis.

MEDIAS
Gestion des médias. Fenêtres (Folders, Clip, MediaPool, Reel Folders, Viewer) – options.
Preview. Sélection. Copier/coller. Conversions de formats: QT, RGB UC, Jpeg,…. Gestion/changement de TC. Gestion des proxies. Medias et projets stéréoscopiques. Scene Cut Detector. Raccourcis.

CORRECTION COULEUR
Fenêtres (nodes, timeline, vignettes, moniteur, corrections, gallery).
Corrections primaires élément par élément. Autobalance. Dureté, netteté, flou. Réducteur de bruit. Correction 3 roues. RGB Mixer.
Surfaces de contrôles: réglages, gestion.
Corrections secondaires – sélection (qualifiers,…). Courbes d’étalonnage.
Power Window (llinéaire, circulaire, polygonale). Power Curve Windows (Béziers)
Tracking de zones masquées : Auto Track, modification des points. Stabilisation ou tracking de forme.
Courbes sur mesure (custom curves). Affichage YSFX. Lowlight & Highlight Clipping.
Effets (Blur, Pro-Mist, Aperture).
Gestion des nodes (parallèle, cascade).
Options (lectures simultanées, TC, layer mixer, LUTs, Mattes, Thumbnails). Event Timeline.Timeline multipistes. Gestion des éléments par la fenêtre Vignettes (Thumbnails).
Outil de nettoyage (Dirt & Dust Removal). Chroma Key. Synchro Audio.
Projets stéréoscopiques. Alignement automatique, réglage de convergence. Autozoom.
Versions (local, remote, batch, group). Cache. Rendu. Boutons. Raccourcis.

OUTILS
Détection automatique de plans de coupe: réglages, options, sorties EDL,…
Outils d’analyse (Waveform monitor display): oscilloscope, vecteurscope, histogramme, parade. Réglages, options, raccourcis.
Visualisation (Viewer) : outils, options/informations. Vue nodale associée. LUTs.
Gallerie d’images références pour comparaisons: sauvegarde, lecture, import/export, basculement entre deux plans/versions. Raccourcis. Copies/exports de looks.
Nettoyage/gestion du grain, des poussières, par élément, sélections, dossiers. Presets.
Format : zoom, rotations, déformations, positionnements…
Générateur de caractères. Presets.
Sorties 4/3, 16/9, conversions. Raccourcis.
TLC : capture et enregistrement avec recorder, import de télécinéma. EDL. Pilotage.
Record properties.

CONFO
Organisation des plans en montages, par ordre ou chargement EDL. Fonctions : Default, Load AAF/EDL), Parse Preconform, Delete. Modes de montage, trim, insertions…
Sorties en S3D.
Mode ColorTrace (manuel, auto).
Synchro audio. Raccourcis.

PROJETS
Cas concrets d’éléments typiques / difficiles.
Projets en HD et 2K, S3D.
Pratique longue (2 jours environ) de projets HD concrets pour développer l’autonomie en « production ».
Pratique individuelle sur station équipée des surfaces de contrôle Da Vinci (1 à 2j par personne).

Planning d'une journée type

Alternance entre théorie, explication des fonctions, et exercices pratiques.
MATIN : court rappel des bases vues précédemment, avec approfondissement pratique dirigé.
Petit topo théorique (workflow, formats,...) selon l'évolution du stage.
Explication de nouvelles fonctions. Exercice court d'application. Approfondissement, exercice d'application.
Explication de nouvelles fonctions et méthodes pour utiliser ces fonctions. Exercice court d'application. Approfondissement, exercice d'application.
APRES MIDI : Mise en pratique sur exercice long et global. En parallèle, explication sur pupitres DaVinci complets et passage d'une personne à la fois sur ces pupitres. Aide personnalisée sur exercice. Correction collective de l'exercice. Approfondissement théorique et technique. Prolongement par tests personnels, selon besoins et profils individuels. Fin de la journée avec démonstration de fonctions moins usuelles, en exercices dirigés.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Cerner avec l’approche la plus personnalisée possible. Apprendre les bases théoriques.
Alterner ensuite avec une pratique importante, exercices et problèmes spécifiques.
Etre à l’écoute et ne jamais laisser un stagiaire bloqué.

Supports fournis aux stagiaires

1 mémo sur la vidéo numérique, des pdf, 1 clé usb et 1 livre sur l’étalonnage

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Evaluation continue tout le long de la formation, sur la capacité des stagiaires, d'abord à réaliser les exercices d'application, ensuite à devenir autonomes lors des exercices longs. En dernier jour, le formateur fait un bilan des connaissances vues et normalement acquises. Enfin Le formateur remplit un certificat de formation individuel, avec une mention et un commentaire sur les acquis obtenus par chaque stagiaire.

Formateurs

Jean Coudsi Etalonneur

Formateur suppléant
Thibault Raphaël