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CIFAP — ECRIRE ET REALISER UN FILM DOCUMENTAIRE POUR LA TELEVISION

Mots-clés associés : Intermittents techniciens cinéma et audiovisuel - 03 - ecriture, réalisation

Publié le 06/06/2019 — Produit n° 10816 — Code interne : A

Appréhender de manière globale et pratique les spécificités de la réalisation documentaire, de l’écriture à la post-production.

Informations générales

Identification du stage

:

Journalistes, auteurs, réalisateurs et plus largement tout professionnel de l’audiovisuel souhaitant appréhender de manière globale et pratique les spécificités de la réalisation documentaire, de l’écriture au montage.

:

- Etre parfaitement familiarisé à l’usage générique de l’outil informatique (Mac ou PC).
- Etre à l’aise en expression écrite comme orale.
- Une expérience professionnelle préalable en écriture audiovisuelle et/ou prise de vues et/ou de son et/ou de montage est par ailleurs fortement recommandée.

:

Appréhender de manière globale et pratique les spécificités de la réalisation documentaire, de l’écriture à la post-production :
- Comprendre les étapes générales de conception et de réalisation d’un documentaire de chaine.
- Appréhender l’environnement, comprendre les attentes du producteur, du diffuseur, le contexte juridique et financier
- Savoir transmettre ses intentions par écrit et rédiger un dossier de production de type CNC.
- Etre capable de mener un repérage et préparer un tournage.
- S’approprier les bases techniques pour la prise de vue, de son et le montage, savoir les mettre en œuvre de manière autonome. Maitriser l’écriture visuelle propre au documentaire
- Appréhender les aspects artistiques du montage, et plus généralement de l’écriture documentaire.

  • Du 18/11/2019 au 20/12/2019
    Réf. Afdas : 1930668

210h (30 jours - 35.0h/semaine)
MONTREUIL (Ile-de-France)
5 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Olivier BRUN — 0148182838
formations@cifap.com
www.cifap.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Semaine 1
lundi 1 Introduction
Culture et démarche documentaires. Visionnage et analyse
mardi 2
Le dossier de pré-production : méthodologie et enjeux
Le marché du documentaire TV, paysage de la production
mercredi 3 Tour de table, validation argumentée des sujets
jeudi 4 Ecriture accompagnée, préparation des repérages
vendredi 5 Ecriture accompagnée, repérages

Semaine 2
lundi 6 Initiation à la prise de vues
mardi 7 Sémiologie de l'image et du son. Le découpage technique
mercredi 8 Ecriture accompagnée, repérages
jeudi 9 Ecriture accompagnée, repérages
vendredi 10 Techniques avancées de prise de vues et de son
Exercices pratiques

Semaine 3
lundi 11 Repérages filmés en autonomie
Visionnage et débriefing
mardi 12 Mise à l’écrit des repérages
Finalisation des dossiers de production
mercredi 13 Tour de table collectif des projets. Sensibilisation au montage
jeudi 14 Mise en œuvre du projet – Préparation du plan de tournage
vendredi 15 Préparation technique – Validation du cahier des charges

Semaine 4
lundi 16 Tournage
mardi 17 Tournage
mercredi 18 Tournage - Visionnage intermédiaire des rushes (au Cifap)
jeudi 19 Tournage - Visionnage intermédiaire des rushes (au Cifap)
vendredi 20 Tournage

Semaine 5
lundi 21 Initiation au logiciel Final Cut Pro X
mardi 22 Digitalisation
mercredi 23 La narration spécifique du documentaire - Pré montage
jeudi 24 Pré montage
vendredi 25 Pré montage

Semaine 6
lundi 26 Montage et visionnage individuel
mardi 27 Montage et visionnage individuel
mercredi 28 Finitions et enregistrement des commentaires en studio
jeudi 29 Finalisation du projet - Export
vendredi 30 Visionnages collectifs – Bilan de fin de stage

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Privilégiant un apprentissage de type appropriatif et collaboratif, ce stage est essentiellement axé sur la pratique et l’échange.

Chaque participant est amené, en moins de 6 semaines, à concevoir, écrire, tourner et monter un court documentaire (8 à 10 minutes), à partir d’un thème imposé (le sujet et le traitement restant libres). De plus, il participe en tant que technicien au tournage du film de son binôme.
Ce travail est encadré en permanence par des professionnels confirmés, qui introduisent les outils théoriques et pratiques indispensables à la réalisation documentaire, apportent des conseils spécifiques à chaque projet et fixent des limites à l’exercice (2 heures de rushes maximum par projet, tournage sur une période donnée…). Ces professionnels n’interviennent toutefois jamais directement dans la réalisation des films à la place des stagiaires.
Tous les participants assument donc successivement les fonctions d’auteur, d’opérateur de prise de vue, de preneur de son et de monteur, en restant constamment le réalisateur, c’est-à-dire le maître d’œuvre de leur propre film.
Cette approche ne permet évidemment pas l’acquisition approfondie de toutes les compétences, techniques et artistiques, de ces différentes professions rassemblées. Un tel exercice vise davantage :
- à appréhender de manière globale toutes les étapes de « fabrication » d’un documentaire, de l’écriture à la post-production, pour être capable de mieux les coordonner,
- à se confronter aux contraintes de temps, de moyens et de polyvalence qui prédominent aujourd’hui en production documentaire, pour mieux les dépasser,
- à expérimenter des solutions techniques et artistiques simples et pertinentes pour servir au mieux le projet de film.

Acquérir confiance en soi, gagner en autonomie, savoir transmettre ses intentions (à un producteur, un collaborateur technique…) et les traduire à l’image, telles sont les objectifs principaux de ce stage d’initiation à l’écriture et la réalisation documentaire.

A ce titre, et conformément à la Charte de Qualité Formation AFDAS, le film réalisé à l’issue de la formation doit être pris en tant qu’exercice (et non en tant qu’œuvre artistique à part entière), c’est-à-dire que sa qualité finale importe moins que l’apprentissage qu’il rend possible. L’essentiel est avant tout de comprendre pourquoi telle chose est réussie et telle autre non, et d’acquérir méthodes et expériences en réalisation documentaire.

Supports fournis aux stagiaires

- 1 ordinateur bureautique par stagiaire pour l’écriture du projet (avec connexion internet et imprimante en réseau)
- 1 unité complète de tournage par binôme ; caméscope de poing Panasonic AG AC-90, pieds, perches, micros canons, HF…
- 1 station de montage Apple Final Cut Pro X par stagiaire
- Matériel de visionnage (vidéo projecteur, écran plasma)

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Attestation de formation professionnelle

Formateurs

Aline Houdy réalisatrice et productrice

Sylvia Callé réalisatrice et chef opératrice (documentaires et fictions).

Carlos Alvarez chef opérateur (documentaires)

Olivier Jehan Chef monteur

Michèle Dominici Réalisatrice de documentaire