ARPEJ
— FORMATION MUSICALE PROFESSIONNELLE : MODULABLE COMPOSITION ARRANGEMENT
Mots-clés associés :
Artistes musiciens
-
m.a.o.
Ce stage modulable s’adresse aux musiciens et auteurs compositeurs de musique professionnels désirant suivre une formation orientée plus spécifiquement vers l’étude de l'orchestration et de l’arrangement. Parallèlement, il permettra d’approfondir leurs connaissances musicales théoriques et pratiques (harmonie…)
Informations générales
Identification du stage
:
Musiciens, auteurs compositeurs professionnels de musique (connaissances en jazz, musiques improvisées souhaitées).
:
Bon niveau de formation musicale théorique & pratique requis (tests et audition) ou posséder une expérience effective dans le domaine de la composition, de l'arrangement. Des tests permettent d'évaluer les pré-requis lors de l’inscription.
:
Ce stage s’adresse aux musiciens et auteurs compositeurs de musique professionnels désirant suivre une formation orientée plus spécifiquement vers l’étude de l’arrangement, l’orchestration, et de la notation musicale assistée par ordinateur (logiciel Sibelius®).
Parallèlement, il permettra d’approfondir leurs connaissances musicales théoriques et pratiques (harmonie, analyse musicale, instrument…).
— Ce stage est principalement consacré à l’étude des bases de l’orchestration et de l’arrangement dans différentes esthétiques (jazz, chansons, pop, musiques brésiliennes, afro-cubaines, funk…) et divers contextes professionnels (musique vivante, théâtre…)
Par le biais de travaux approfondis (mise en situation avec le logiciel Sibelius®, réalisation de relevés musicaux, études des principes d’orchestration…), Il aura pour objectif de développer la capacité des stagiaires à mener à bien différents projets d’arrangement dans leur intégralité.
Les résultats des travaux sont enregistrés en fin d’année et donnent lieu à une expertise par un jury (extérieur à l’école).
Cette formation a pour but d’accroître le champ de compétences des musiciens professionnels des auteurs compositeurs et et d’acquérir la polyvalence indispensable au contexte musical actuel.
-
Du 05/10/2020
au 26/06/2021
Réf. Afdas : 1931228
164h
(60 jours
- 3.5h/semaine)
PARIS 10 (Ile-de-France)
4 stagiaires
Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.
Vony RAJAONAH — 0142462648
arpej@wanadoo.fr
https://www.arpej-jazz.asso.fr/public-professionne
Informations pédagogiques
Programme pédagogique
Suivi en parallèle de plusieurs disciplines de bases :
• 1 cours de composition arrangement 15 sessions de 3h (techniques d'arrangement et d'orchestration, (45h)
• 1 cours individuel de chant ou d’instrument ou autre discipline : 1⁄2h / semaine (15h).
• Stages de sensibilisation
• Culture musicale (Histoire des musiques, Étude technique du Jazz et du Blues par l’écoute…) 30h
• Analyse musicale (15h)
• Notation musicale assistée par ordinateur (Sibelius®)(15h)
• Stages & Interventions : Musiciens, compositeurs, arrangeurs, ingénieur du son (15h)
• Droits d'auteurs, droits Voisins (5h)
• Harmonie (terminologie, nomenclature, chiffrage et fonctions des accords, méthodes d’analyse harmonique, mise en pratique de l’étude de l’harmonie…) (15h)
Auditions, contrôle continu, évaluation (9h)
Informations complémentaires (méthodologie, ...)
Sujets développés :
- L'utilisation des outils informatiques (logiciels de notation musicale) et leur apprentissage.
- L'utilisation et l'explication des techniques d'arrangement et d'orchestration.
-Travail de relevés de scores.
- L'analyse de scores (partitions) originaux de compositeurs...
Pour illustrer ces éléments, en complément des cours proposés, trois masters class dispensées par des intervenants extérieurs faisant autorité dans la profession traiteront des aspects inhérents au domaine d’étude.
Ainsi, compositeur, producteur et arrangeur dans différentes esthétiques musicales feront part de leur expérience respective et de leur expertise.
Chaque technique abordée est finalisée par la réalisation d'un travail personnel par chacun des élèves.
Évaluation pédagogique en fin de parcours.
Des appréciations de niveau à la rentrée en stage (entretien, tests, auditions…), un contrôle continu en cours d’année et un contrôle général (tests, réalisation…) en fin d'année. Toutes les techniques étudiées sont mises en application sur un projet final qui sera enregistré avec un orchestre puis édité et mixé … (ces réalisations seront évaluées par un jury de musiciens extérieurs à l’école ARPEJ)1. L’ensemble de ces éléments constitueront la base d’appréciation de l'étudiant en composition et arrangement / orchestration à l' ARPEJ et permettront à la fois d’attester et de valider des compétences tangibles tout en respectant la personnalité, la créativité, le parcours artistique et professionnel de chacun.
1. Quelques noms de personnalités musicales ayant été jury d'évaluation de fin d’année en arrangement et musique à l'image de l’école ARPEJ : Carine BONNEFOY, Patrice CARATINI, Laurent CUGNY, Didier GORET, Pierrick HARDY, Olivier HUTMAN, Philippe MILANTA, Ludovic De PREISSAC…
Formateurs
Benjamin Gobinet — Musicien professeur d'harmonie
Philippe Baudoin — Musicien professeur culture musicale
Formateur
suppléant
Thomas Curbillon
Jean Pierre Cholleton — Professeur Analyse musical
Cours individuels tous instruments — liste professeurs
ND Jury (évaluation) — Musicien jury
entretien pédag/ coordination — Direction Pédagogique/professeur
Gobinet jean — Arrangeur MAO
Witjas Olenka — Formatrice
formateurs Master Class 2 — ( Musiciens, Compositeurs, Arrangeurs, ingénieurs du Son)
jean Gobinet 2 — Arrangeur Musicien MAO