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PK CONSULTANTS PARIS — L'ATELIER DU DOCUMENTAIRE (PARIS)

Mots-clés associés : Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel - 03 - ecriture, réalisation

Acquérir les techniques et pratiques nécessaires à l’écriture d’un projet documentaire en vue de le porter auprès des producteurs, puis des diffuseurs ; le tout dans une optique d’efficience.

Informations générales

Identification du stage

:

Professionnels de l’audiovisuel désireux d’acquérir les techniques et pratiques de la conception et réalisation d’une œuvre documentaire. Les auteurs et techniciens du spectacle sont particulièrement concernés.

:

Avoir un projet de film documentaire à développer (1 à 2 pages synoptiques sont demandées aux participants avant inscription).

:

Cette formation animée par Guillaume Hecht et François Lunel a pour but de permettre aux participants de comprendre et maîtriser dans sa globalité le processus de création d’un film documentaire, depuis son écriture jusqu’à sa présentation aux producteurs et autres acteurs du genre.
De l’intention aux stratégies de production (adéquation du sujet et de son traitement aux attentes des diffuseurs et distributeurs), cet atelier se veut pragmatique et invite ses participants à y développer leur projet au travers d’une dynamique de groupe.

L’objectif principal reposant sur l’acquisition des connaissances et compétences nécessaires à l’écriture et à la proposition d’un projet documentaire aux producteurs et diffuseurs (TV) et aux distributeurs dans le cadre d'une œuvre à forte vocation internationale ou d'exploitation en salle.

  • Du 07/12/2020 au 18/12/2020
    Réf. Afdas : 1931265

70h (10 jours - 35.0h/semaine)
PARIS (Ile-de-France)
2 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Guillaume HECHT — 0648163942
formation@pkconsultants.fr
www.pkconsultants.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

SEMAINE 1 : du sujet à l’écriture

Jour 1 : Le documentaire dans tous ses genres
Matin : brève histoire du doc. et des spécificités de ses genres (historique, scientifique, animalier, sociétal, investigation, musical, etc).

Après-midi : travail individuel sur le 1er pitch (V1) de son sujet

Jour 2 : de l’idée au sujet
Matin : qu’est-ce qui motive l’auteur ? Son point de vue, son attachement au sujet…
• sujet
• angle
• traitement
• choix narratifs (forme du récit, incarné ou pas…)

- Après-midi : première écriture du sujet et de son traitement

Jour 3 : du sujet au traitement
Matin : méthodologie de recherche et documentation
- les ingrédients :
• intervenants
• cartes
• animation (2d & 3d)
• images embarquées…

Après-midi : travail individuel sur le séquencier

Jour 4 : les outils de l’auteur
Matin : les éléments d’écriture
• pitch
• les divers synopsis
• note d’intention

Après-midi : travail individuel sur le pitch (V2) et le synopsis court

Jour 5 : les outils de l’auteur (suite)
Matin : les éléments d’écriture (suite)
• note de traitement
• le séquencier (architecture du film)

Après-midi : travail individuel sur la note de traitement

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SEMAINE 2 : de l’écriture unitaire à la proposition de série

Jour 6 : les concepts de série
Matin : les divers principes de série / la licence d’une série
• forme narrative (incarnée ou off)
• les éléments communs
• les spécificités des séries à vocation internationale

Après-midi : travail sur la note d’intention (unitaire / série)

Jour 7 : légitimité et caution scientifique
Matin : le choix des partenaires et des cautions scientifiques
• légitimité des intervenants
• points de vue contradictoires
• l’art de l’ITW

Après-midi : travail sur une séquence ITW

Jour 8 : derrière l’écriture, des choix techniques
Matin : dépouillement et découpage
• séquencier détaillé
• 1er aperçu du budget (type CNC)
• 1er aperçu du plan de financement (type CNC)

Après-midi : travail sur le séquencier

Jour 9 : communiquer son projet
Matin : les divers axes de communication (print / web)
• Communiquer avec les producteurs, diffuseurs et distributeurs
• le dossier projet (plan général et aprticulier selon nature du projet)
• la distribution / les festivals / Les réseaux sociaux
• communiquer via son site web avec des pages codées
• de la nécessité d’un teaser ou d’une bande démo

Après-midi : travail sur le dossier projet

Jour 10 : les aides à l’écriture / production & auto-production
Matin : introduction aux principes de production et d’auto-production
• Les aides à l’écriture et au développement (CNC et résidences)
• les aides à la production (CNC et autres)
• Le Crowd-funding

Après-midi : présentation des travaux individuels et perspectives…

Planning d'une journée type

Les matinées sont consacrées aux interventions extérieures, aux apports théoriques et à l’analyse de cas.
Les après-midi sont consacrées aux séances d’écriture individuelle en groupe.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Animé par Guillaume HECHT et François LUNEL, cet atelier invite des intervenants extérieurs, tous des professionnels à même de transmettre leurs connaissances et expériences du documentaire, et cela en fonction des projets portés par les stagiaires.

Supports fournis aux stagiaires

Une clé USB avec le fichier Power Point du cours et du corpus de films étudiés est délivrée aux stagiaires.
La formation met en jeu un grand écran (diffusion du cours, internet, films…)

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Durant toute la formation, des exercices quotidiens sont demandés aux stagiaires. Ils permettent, entre autres, d’évaluer l’assimilation des techniques et des pratiques dispensées.

Formateurs

Guillaume Hecht Producteur, auteur-réalisateur, expert CFI, formateur

Formateur suppléant
Valérie Girié

François LUNEL Scénariste, cinéaste, documentariste