Sections

Revenir à la liste

ARTWORX FILMS — NOUVEAUX REALISATEURS/TECHNICIENS, NOUVEAUX ACTEURS – PARIS, EXPLORATION DE LA DIRECTION, DU JEU D’ACTEUR ET DE LA MISE EN PRATIQUE POUR LA CAMERA

Publié le 06/06/2019 — Produit n° 113109 — Code interne : A

Mots-clés associés : Intermittents techniciens cinéma et audiovisuel - 03 - ecriture, réalisation

Permettre aux réalisateurs désirant apprendre à diriger leurs acteurs devant une caméra de s'essayer sur des scènes de leur propre projet de film. Donner la possibilité à des acteurs désirant explorer le travail face à la caméra de jouer sur le matériel original de différents réalisateurs d'aujourd'hui.

Informations générales

Identification du stage

:
6 techniciens-réalisateurs, dont 5 réalisateurs + 1 technicien (montage ou opérateur lumière), 12 comédiens

:

Pour les comédiens : Expérience professionnelle de télévision ou de cinéma, ou comédiens de théâtre nécessitant une expérience face à la caméra pour leurs ouvrir des débouchés dans le cinéma ou la télévision.
Inscription : envoyer photo et C.V. à Artworx Films.

Pour les techniciens-réalisateurs : Expérience de technicien du cinéma ou de la télévision (assistant réalisateur, monteur, chef opérateur etc.) souhaitant passer à la réalisation et nécessitant une formation pour concrétiser un projet.
Inscription : envoyer projet de film (court ou long métrage) et C.V. à Artworx Films .

Pour les techniciens du spectacle: Nous proposons une place pour un technicien des arts du spectacle enregistré et ou vivant (régisseur lumière) souhaitant développer son savoir faire appliqué a un travail cinématographique et une place pour un technicien monteur, assistant monteur ou monteur de documentaire, qui serait en quête d'une expérience concrète de montage de fiction.
Inscription : envoyer C.V. à Artworx Films.

:

Permettre aux réalisateurs désirant apprendre à diriger leurs acteurs devant une caméra de s'essayer sur des scènes de leur propre projet de film. Donner la possibilité à des acteurs désirant explorer le travail face à la caméra de jouer sur le matériel original de différents réalisateurs d'aujourd'hui. Apporter une expérience technique cinématographique à des techniciens voulant développer leurs compétences grâce aux projets des différents réalisateurs, encadrée par l'équipe professionnelle d' Artworx Films.

  • Du 04/11/2019 au 20/12/2019
    Réf. Afdas : 1930664

280h (35 jours - 40.0h/semaine)
PARIS (Ile-de-France)
6 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Kim MASSEE — 0153724355
artworxcontact@gmail.com
www.artworxfilms.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Présentation de la formatrice et des stagiaires (8h)

Kim MASSEE définira le concept et la ligne de conduite du stage.

-présentation des 5 réalisateurs, de leurs parcours et de leurs projets : scénario et personnages à interpréter.
-présentation de 1 technicien, de son parcours et de sa spécificité ( chef opérateur, monteur…)
-présentation des 12 comédiens et de leurs parcours.

Premiére semaine de familiarisation avec le casting et tournage d'une 1ere scène imposée (32h)

Premier casting: Tous les stagiaires passeront un casting qui sera décrypté collectivement afin de comprendre quels sont les outils a disposition pour optimiser son résultat, que ce soit du cote des comédiens désirant obtenir le rôle comme de celui des réalisateurs qui cherchent leur interprète idéal.
Scène imposée : chaque réalisateur travaillera une même scène de film avec différents couples de comédiens qu'il devra diriger pour la caméra. Pendant que les groupes seront en répétition, l'équipe technique d'Artworx Films s'entretiendra avec le stagiaire technicien pour préparer la mise en place de la scène à filmer. Le technicien opérateur sera responsable du poste (lumière) qu'il devra adapter selon les différents choix des stagiaires réalisateurs en réfléchissant aux moyens techniques qu'il a disposition pour rehausser le niveau émotionnel de la scène. Le technicien monteur s'entretiendra avant le tournage avec chacun des réalisateurs sur les différents plans qu'ils souhaitent obtenir et tiendra le rôle de script pendant le tournage.

Direction d'acteur, mise en scène, répétitions, adaptations et travail sur le casting (80h)

Suite au visionnage des premiers tournages et au feedback fait par Kim Massee, les scènes ayant posé des difficultés seront redirigées par elle devant les stagiaires comédiens et réalisateurs qui pourront regarder le travail et poser les questions nécessaires. On débutera ces deux semaines par une lecture des scènes des tournages à venir. Ces lectures seront suivies par un travail à table et un travail de mise en scène, parfois sans caméras, dans un premier temps. Les comédiens seront dirigés par leurs réalisateurs devant les autres stagiaires ou par groupes isolés. Kim Massee fera le « coaching » des comédiens et du travail de mise en scène des réalisateurs selon les besoins de la scène afin de préparer tous les stagiaires au tournage des dites scènes.
Les stagiaires feront ensuite une série d'exercices filmés destinés aux comédiens comme aux techniciens et aux réalisateurs afin de les familiariser avec la fiction face à une caméra et de leur apprendre comment, chacun dans son domaine, peut en tirer le meilleur parti. Pendant ces exercices, tous les stagiaires seront encouragés à explorer de nouveaux territoires, chacun dans sa spécificité, afin de multiplier les expériences et les aider à faire des choix en connaissance de cause. Les exercices filmés seront visionnés avec tous les stagiaires sur grand écran. Sachant que toute proposition a son intérêt, l'important est de maitriser ses propositions et qu'elles soient en adéquation avec ce que l'on a tenté d'y mettre.

Adaptation et travail sur le casting
Les stagiaires réalisateurs,accompagnés du technicien, s’essayeront ensuite à un premier exercice plus personnel, où ils mettront en scene, pour la caméra, l’adaptation d’un court dialogue de leur choix, provenant d’une page d’une oeuvre littéraire, soit d’un scénario ou d’un écrit pour la scène.
Sans en avoir écrit le scénario eux-mêmes, il s’essayeront à une premiere mise en scene cinématographique personnelle avec les comédiens stagiaires.
Cet exercice tient plutôt de l’esquisse, mais les force dans un premier temps à faire des choix, que ce soit au niveau de l’adaptation des dialogues, des comédiens pour les interpréter, du choix des positions de caméras, tout ça repartit dans un temps donné (une demi journée de tournage par réalisateurs). Ce premier exercice permettra également une premiere brève collaboration des réalisateurs avec la monteuse qui les éclairera sur les pièges à éviter lors de leur prochain projet personnel.
Les réalisateurs feront passer des castings aux 12 acteurs du stage pour chacun des projets. Chaque stagiaire comédien participera à au moins une des adaptations des stagiaires réalisateurs.
Kim Massee fera le debriefing des different castings, et reprendra, avec les comédiens, en parallèle aux tournages des different réalisateurs, le travail de préparation à ces castings avec les acteurs non choisis pour l’un ou l’autre des tournages. Les comédiens repasseront les castings sous sa direction.
Ce travail sera également filmé afin que les comédiens eux-mêmes puissent évaluer l’evolution de leur rendu en casting.

Visionnage des adaptation et des nouveaux castings
Les adaptations et les nouveaux castings seront visionnés par tous les stagiaires. Un debriefing important sera fait à ce moment là afin que chaque stagiaire puisse utiliser les nouveaux acquis lors des tournages à venir. A cette étape il est prévu de faire intervenir un directeur de casting qui visionnera les nouveaux castings en donnant ses retours et en partageant son expérience, dans le but de rendre les comédiens, comme les réalisateurs, les plus productifs possible, à l’intérieur de l’exercice compliqué, néanmoins incontournable qu’est le casting.

Présentation et travail à table des projets personnels des réalisateurs (8h)

Les scènes originales sélectionnées pour le tournage final, ainsi que toutes scènes significatives pour la compréhension des personnages principaux du projet, seront étudiées avec tous les stagiaires. Les stagiaires réalisateurs pourront prendre note des commentaires des acteurs et ceux-ci pourront interroger les réalisateurs sur les motivations et les enjeux des divers personnages. Les stagiaires décideront ensemble de l'attribution de chaque rôle. Le stagiaire technicien assistera à la lecture avec l'équipe technique d'Artworx Films et pourra ainsi s'entretenir ensuite avec chacun des réalisateurs sur les possibilités techniques à leur disposition pour mettre en valeur les objectifs et l'émotion de la scène.

Préparation des scènes en vue du tournage (32h)

Les réalisateurs et les comédiens travailleront différentes scènes du scénario original du réalisateur. Celles-ci seront filmées comme des esquisses en vue du tournage ultérieur. Ils étudieront ensuite sur le moniteur-vidéo l'efficacité des différents partis pris de jeu et de mise en scène.
Le stagiaire technicien sera sollicité comme sur un tournage professionnel, on fera appel à ses suggestions techniques pour rehausser l'impact de la scène. Les stagiaires sélectionneront ensuite les scènes qu'ils considèrent les plus intéressantes pour les visionner avec Kim Massee qui commentera la direction d'acteur et les divers choix des réalisateurs et du technicien. C'est à cette étape du travail que sera décidé quelles scènes seront sélectionnées pour le véritable tournage.

Le tournage (72h)

Les deux dernières semaines du stage seront consacrées au tournage de chaque scène dans des conditions s'apparentant à un tournage professionnel. À l'aide du chef opérateur, et du technicien stagiaire l'ayant aidé à mettre en place son tournage, chaque réalisateur dirigera, d'après son découpage, le couple de comédiens jouant sa scène. Kim Massee secondera réalisateurs, comédiens et technicien, afin de retrouver au tournage la qualité du travail obtenu à chaque étape du stage.

Debriefing (8h)

Apres un visionnage de différents travaux réalisés au cours du stage, Kim Massee fera un debriefing de conclusion, en évoquent les différents outils explorés au fil de la formation. Les cinq stagiaires réalisateurs et le stagiaire technicien commenceront a visionner leurs rushs et planifieront, avec la monteuse le plan de travail de la semaine de montage qui clôturera leur formation.

Le montage (pour les réalisateurs et le stagiaire technicien uniquement) (40H)

Le stage sera suivi de 5 jours de montage par réalisateurs sur un logiciel Final Cut Pro. Les réalisateurs prépareront le montage de leur scène avec le stagiaire technicien monteur qui aura assisté au tournage et travailleront ensuite leur scène avec un monteur professionnel (assisté du technicien stagiaire si la cession en comporte un) ce qui leur permettra de constater, de façon concrète, ce qui fonctionne, ou non, à l'issu du tournage.
Pour le stagiaire technicien opérateur (si la cession en comporte un) il s’agira de reprendre les montages et de se familiariser avec les possibilités d'étalonnage sous la direction du chef opérateur professionnel qui l'a formé pendant tout le stage.
L'étalonnage se fera sur une tour de montage professionelle réservée à cet effet, au moyen du programme Da Vinci resolve 12.5.
Kim Massee fera un debriefing personnel avec chaque réalisateur après visionnage de leur projet personnel.

Suite à ce travail les stagiaires réalisateurs, techniciens et acteurs, obtiendront un produit fini de qualité professionnelle. 


Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Le travail de Kim MASSEE est basé sur son expérience de réalisatrice, de directrice d'acteurs et de coach. Sa méthode s'efforçant d'une part à réduire l'écart entre un acteur et son personnage jusqu'à qu'il ne fasse plus qu'un au moment du tournage, et d'autre part à explorer les moyens de filmer ce même acteur et de l'entourer d'un dispositif technique qui lui permette la plus grande liberté d'expression possible.

Supports fournis aux stagiaires

Les stagiaires travailleront dans un espace de 200 mètres carrés, où ils pourront travailler de façon collective ou s'isoler pour répéter ou tourner en petits groupes, chaque réalisateur travaillant avec les acteurs et le technicien, de sa scène.

Moyens techniques à la disposition des stagiaires : les deux dernières semaines de stage consacrées au tournage rassembleront les comédiens et le stagiaire technicien autour de leur réalisateur, entourés d'une équipe technique professionnelle mise à leur disposition, composée d'un chef opérateur, de son assistant, d'un preneur de son et d'un directeur technique. Les tournages seront filmés au moyen de caméras numériques professionnelles, avec une prise de son de qualité. Kim Massee suivra les différents tournages et veillera à ce que chaque étape du stage soit profitable et personnellement adaptée aux besoins de chaque stagiaire.
Kim Massee supervisera également le montage de tous les films avec le monteur professionnel d'Artworx Films ainsi que les stagiaires réalisateurs et le stagiaire technicien/monteur ayant participé au stage.
L'enjeu étant d'aider ces derniers à obtenir, au final, le résultat le plus proche de ce qu'était l'émotion de la scène écrite au départ. Le montage se fera aux bureaux d'Artworx Films, sur des stations de montage numériques, en la présence d'un monteur professionnel et de la directrice du stage. Kim Massee veillera à ce que chaque stagiaire récupère, après montage, un DVD de son travail filmé et monté.

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

•Modalités d'évaluation : Kim Massee s'entretiendra en fin de stage individuellement avec chaque stagiaire comédien et stagiaire technicien, pour leur faire prendre conscience de leurs progrès et évaluer avec eux leurs qualités. Le travail d'évaluation des stagiaires réalisateurs et du technicien monteur se fera avec les stagiaires à la fin de leur montage, lorsque ceux-ci lui présenteront leurs films terminés sur la table de montage.

• Une projection rassemblant tous les stagiaires aura lieu à l'issue du stage, pour présenter tous les films réalisés.

Formateurs

KIM MASSEE REALISATRICE FORMATRICE

Pascal Remy Réalisateur / Assistant Réalisateur

Informations pratiques
ARTWORX FILMSNOUVEAUX REALISATEURS/TECHNICIENS, NOUVEAUX ACTEURS – PARIS, EXPLORATION DE LA DIRECTION, DU JEU D’ACTEUR ET DE LA MISE EN PRATIQUE POUR LA CAMERA
  • Du au
    Réf. Afdas : 1930664
Durée : 280h (35 jour s - 40.0h/semaine )
Lieu de formation : PARIS (Ile-de-France)
Effectif : 6 stagiaires
Coût : 6995.00 €
Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.
Inscriptions
Kim MASSEE 01 53 72 43 55
artworxcontact@gmail.com
www.artworxfilms.com
Autres formations

Formations diplômantes

Pour effectuer une recherche, consultez le site du RNCP.

Autres formations

Vous pouvez effectuer une recherche élargie :

 

Page en cours de chargement, veuillez patienter...