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— Apprendre à former à la communication avec les techniques de l'acteur (certification FFP)

Mots-clés associés : Artistes interprètes (hors musiciens) - formateurs : milieu de l'entreprise

Formation de formateurs en communication certifiante pour artistes du spectacle vivant
vise 5 objectifs
- Connaître l'entreprise et ses besoins en formation
- Cerner le rôle du formateur
- Identifier ses "savoir- faire" transmissibles à partir de ses expériences
- construire une réponse ciblée à une demande
- animer une session de formation

Informations générales

Identification du stage

:

Professionnels du spectacle vivant confirmés, désireux d’intervenir dans les entreprises, les grandes écoles, les collectivités territoriales, auprès des demandeurs d’emploi pour des formations (de groupe ou en accompagnement individuel) dans le champ de l’expression, la communication, l'affirmation de soi, l'accueil, le management, communication en situation difficile, cohésion et dynamisation d'équipe...

:

Expériences de la scène (5 ans min) ou animation d'ateliers ou actions de théâtre en entreprise.

:

A l'issue de cette formation les participants seront en capacité de
- Mieux connaître l'entreprise (organisation, codes, langages )
- Identifier leurs savoir- faire transmissibles à partir de leurs expériences
- Sur le plan pédagogique :
- de comprendre une demande de formation
- de construire une réponse ciblée
- d'acquérir les attitudes et les comportements du formateur
- de mettre en œuvre des outils pédagogiques spécifiques (exercices d'expression adaptés des techniques de l'acteur, turbo-théâtre, jeux d'improvisation, autoscopie, jeux de rôles)
- d'animer un groupe en formation

  • Du 27/10/2020 au 04/12/2020
    Réf. Afdas : 1931138

192h (24 jours - 32.0h/semaine)
PARIS (Ile-de-France)
8 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Marisa FISCHER — 0145869066
marisa.fischer@eleas.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

La progression pédagogique adoptée se décline en un parcours en 3 temps:
- un temps centré sur les capacités de chacun à mieux communiquer
- un temps d'acquisition d'outils et de comportements pour assumer pleinement son rôle d'animateur/formateur
- un temps centré sur les processus de conception d'une réponse à une demande et sa mise en œuvre

Chaque fin de journée un participant anime un exercice issu des techniques de l'acteur visant à améliorer l'expression, l'image de soi, la relation. Suite à son animation un débriefing et un recadrage seront fait par le formateur.

Semaine 1 Poser le cadre de la formation : réflexion sur la formation et le métier de formateur (2jours) et approche de l’expression orale et prise de parole (2 jours)
Au cours de cette séquence les stagiaires sont amenés
- mieux cerner ce qu'implique l'acte de former (le cadre, les limites, responsabilité du formateur)
- d'une part à faire le point sur leurs capacités d'expression, leurs attitudes et les améliorer
- d'autre part à découvrir les méthodologies propres à l’expression orale et à la prise de parole

Jour 1
Ouverture du stage
- travail sur les représentations de la formation et du métier de formateur à partir d'un turbo-théâtre
- poser le cadre de la formation : définition, les différentes approches pédagogiques, le rôle du formateur, la place du stagiaire (échanges en binôme et en grand groupe/ apports théoriques)

Jour 2 La situation de formation et le rôle du formateur
- travail autour d'un photo-langage . Apports théoriques clarifiant le cadre
- Mieux appréhender la notion d'approche pédagogique (finalité; contexte; dynamique de groupe, approche pédagogique…)
- " Qu'est ce qu'un comédien peut apporter" (répertorier nos savoir- faire de comédien )

Jour 3 L'expression
- prise de parole enregistrée et analysée / synthèse des constats.
obj faire le point sur ses propres capacités d'expression
- les techniques de l'acteur (travail sur le corps, la voix, la respiration, l’espace,) au service de l'expression
obj: développer ses capacités d'expression et pratiquer des exercices techniques
- osez s'exprimer, s'impliquer dans son discours (travail sur texte)

Jour 4 la relation au public :
- Jeux de théâtre, lecture à haute voix,
- La parole convaincante (simulations de plaidoirie)
- le discours de conviction (1' pour convaincre)
- obj: établir une relation avec son public (exercice de premier contact)
savoir affirmer ses propos, être convaincant
adapter son vocabulaire, son langage au public cible
savoir argumenter, développer des attitudes de persuasion


Semaine 2 " le discours " (2 jours) et " la communication interpersonnelle" (2 jours)
Au cours de cette séquence les stagiaires sont amenés
- d'une part à développer leurs capacités à mieux communiquer en situation dual ou avec un groupe)
- d'autre part à acquérir des outils et des pratiques à mettre en œuvre dans le cadre de l'animation d'un groupe


Jour 1 La parole improvisée
L'organisation du discours
- le discours explicatif (exercice d'explication)
- la parole immédiate (exercice à partir d'une photo tirée au hasard)
obj: développer sa réactivité, et acquérir des techniques
d'organisation immédiate de son discours
- l'exposé
obj savoir introduire et conclure un propos, l'organiser selon un plan, adapter son vocabulaire

Jour 2
- la prise de parole en position d'animateur (mise en situation)
obj mettre en application les acquis dans différentes situations

Jour 3 des outils pour mieux communiquer
- la pratique de l'écoute active :attitude / questionnement / reformulation
- exercices d'application sur les techniques d'écoute (interviews à 3)
obj: développer ses capacités d'écoute
connaître et savoir identifier les différentes attitudes chez soi et chez l'autre

Jour 4 des outils pour mieux communiquer (suite)
- la communication non violente CNV
- jeux de rôle à partir de l'étude de cas précédente (magnétoscopés)
-simulations (différentes situations de communication de face à face et en groupe seront abordées)
- savoir communiquer en situation difficile voire conflictuelle (jeu de rôle improvisé)
obj: renforcement de l'appropriation de ces outils et nouvelles attitudes

- intervention du Directeur d'Eléas sur les besoins de l'entreprise en matière de qualité de vie au travail en entreprise, la prévention des RPS, les enjeux de formation sur ces thèmes et les champs possibles d'intervention pour le comédien-formateur

semaine 3 des outils pour mieux communiquer (suite- 2 jours) autoscopie (2 jours)

Jour 1 La relation duale
- l'entretien semi-directif (simulation)
- les attitudes de Porter (test-études de cas)
obj savoir investiguer pour bien comprendre un contexte et une demande( mise en application à partir d'entretien)

Jour 2 L'affirmation de soi
- l'assertivité / fuite / agressivité / manipulation (test, étude de cas film)
obj: Savoir s'affirmer dans une relation duale ou en groupe
- développer son leadership (simulations à partir de situations pré établies)


A partir de cette étape les participants sont considérés comme formateurs -stagiaire et non plus comme simples apprenants. Au cours des exercices proposés ils seront le plus souvent en situation d'animer.

Jour 3 l'autoscopie (utilisation de la vidéo en formation)
- le système et ses enjeux, effet miroir/ effet mémoire
- les différents temps d'une séance d'autoscopie
obj mesurer les enjeux comprendre le système mis en jeu (exercice de groupe à partir d'une simulation de réunion)

Jour 4 mise en situation-training:
exercice individuel:série d'animation de courte séquence centrée sur l'image de soi magnétoscopée et analysée ( définition des champs d'analyse, mise en place de l'exercice, analyse à chaud, analyse à froid, synthèse)
obj: s'approprier les différents la méthodologie


Semaine 4 " Le groupe en formation / posture du formateur" 2 jours
" des techniques de l'acteur... à l'exercice de formation" 2 jours

Jour 1 Quels exercices d'acteur…. pour quels objectifs
- savoir adapter des exercices techniques de l'acteur en exercices opérationnels de formation
- animation de courts exercices issus du travail de l'acteur (ex: voix, espace, corps, premier contact, écoute.)
- le turbo théâtre
obj : - cibler et adapter des exercices techniques dans le champ de l'expression et de la relation
- animer une séquence (créer une dynamique, impliquer les participants, donner des consignes claires..)
- mener une séquence de la mise en place à l'exploitation

Jour 2 " autour de l'improvisation""
- les règles du jeu d'impro théâtrale , ses applications, différents exercices ciblés
obj : -Comprendre l'intérêt de l'improvisation théâtrale dans un processus de formation (travail de ss groupe)
- S'approprier les attitudes et les techniques de mise en œuvre d'une séquence d'improvisation (simulations)


Semaine 5 " de l'analyse de la demande ……..à la conception d'une réponse " 2 jours

Jour 1 - rencontre avec un client (responsable de formation, DRH d'une entreprise cliente )
- une démarche rationnelle pour répondre à une demande: les différentes étapes de construction d'une proposition d'action (apport théorique)
-"à vous de jouer!" à partir d'un cahier des charges simple et concret (affirmation de soi, prise de parole, entretien, dynamisation d'équipe par exemple) les participants (binôme) élaborent étape par étape une réponse
obj - comprendre chaque étape (recueil d'information, définition des objectifs, des contenus, choix des méthodes, établissement d'un programme, définir les conditions)
- mise en application / savoir élaborer une proposition

Jour 2 - "à vous de jouer (suite) finalisation des propositions
- Présentation de la trame des propositions sous forme de simulation rencontre avec les commanditaires
obj: savoir présenter et argumenter une proposition de formation

Jour 3 animation d'une séquence
- préparation d'un court module extrait de la proposition faite en semaine 5
Il s'articulera autour d'une séquence d'exercices techniques et d'une séquence d'autoscopie (environ 2heures )
obj comprendre le fonctionnement d'un groupe en formation

Jour 4 - animation de courts modules : prise en charge du groupe, présentation du module, animation des exercices, analyses des prestations, synthèse
L'analyse des animations portera sur
la clarté du positionnement en tant que formateur
les attitudes et les comportements,
la relation au groupe
les méthodes mis en jeu
l'exploitation des exercices pratiqués
obj : -- se mettre en situation d'animer un groupe;
- mettre en application les points abordés au cours des semaines précédentes
- construire ses points de repère en tant qu'animateur

Semaine 6 " marketing du comedien - formateur"

Jour 1 : singularités et ressources
- construire un discours argumenté pour savoir se présenter et valoriser son offre
- en vue de la certification distribution des cas réels à partir de formations réalisées par Eléas

Jour 2 / jour 3 "marketing et outils de présentation"
obj: élaboration d'un CV de comédien formateur, préparation d'une trame de plaquette.

Jour 4
- synthèse des points principaux, informations (statuts, tarifs....)
- Turbo théâtre en guise de bilan
- Evaluation / bilan des 6 semaines de stage tour de table

Planning d'une journée type

matin:
-9h-9h30 : retour synthétique sur le jour précédent / dynamisation (courte séquence d'exercices proposés et animés par un stagiaire)
- 9h30 à 16h30 travail actif autour des thèmes traités (alternance d'exercices, mises en situation, analyses, courts apports théoriques en synthèse) (temps repas 1h30 + 2 pauses matin et après midi)
- animation quotidienne: dés le 2ème jour de 16h30 à 17h30 un participant propose et anime une courte séquence autour d'un thème sur lequel il se sera positionné en début de stage (voix, respiration, impro, écoute, jeu de théâtre....), débriefing de son animation
-bilan de la journée

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Les méthodes actives sont privilégiées. Construites à partir de mises en situation, d’études de cas, de jeux de rôle, de jeux théâtraux elles impliquent les participants et les rendent "acteurs" de cette formation.
Notre démarche pédagogique s'inscrit globalement en 3 temps un temps d'expérimentation dit "de découverte", un temps d'analyse où les participants dégagent des règles fonctionnelles complétées ou éclairées par des apports théoriques, un temps de mise en application,
Au cours de ces 6 semaines s'alterneront
- des exercices de simulation et jeux de rôle
- des exercices techniques issus du travail de l'acteur et des jeux théâtraux
- des techniques d'échanges en groupe
- des études de cas à partir de 2 films de formation " L'assertivité" et "pas la même longueur d'onde"
- des apports théoriques en synthèse des prestations individuelles ou de groupe
L'autoscopie (méthode rigoureuse de l'utilisation de la vidéo en formation élaborée par Trilog devenu Eléas) sera utilisée lors de certaines séquences

Supports fournis aux stagiaires

Supports et ressources fournis aux stagiaires
Pour chaque thème abordé un document récapitulatif est donné aux participants (papier, dématérialisé):
- communication et prise de parole
- cahier d'exercice technique
- l'assertivité / écoute active
- La Communication Non Violente
- la relation d'entretien
- concevoir et animer une formation

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

A l’issue de chaque module thématique :
- Un tour de table / bilan est mené afin de faire le point les acquis du thème traité.
- Le formateur « sortant » fait une synthèse orale au formateur « entrant » qui intervient sur le module suivant. Les points abordés sont :
 -le groupe et sa dynamique
 -le programme et son avancée avec, si besoin, l’expression d’un renforcement nécessaire sur des points du programme
 -les stagiaires si des difficultés individuelles ou interpersonnelles apparaissaient
Ces éléments sont repris dans un tableau de suivi d’activité transmis au formateur coordinateur et au Pôle administratif.
- Une fiche de satisfaction est complétée par chaque apprenant.

En fin de formation
- chaque stagiaire fait un bilan des 6 semaines de formation sous forme de mind mapping qu’il garde, (une copie est archivée par Eléas).
- Un tour de table global est réalisé conjointement par le formateur coordinateur et la Direction Formation avec les stagiaires. Ces éléments sont synthétisés par écrit avec les commentaires du formateur coordinateur. Ce document est envoyé auprès de l’AFDAS, accompagné des feuilles d’émargement et du questionnaire final de satisfaction individuelle. Les axes d’amélioration notifiés par les stagiaires sont systématiquement explorés et peuvent faire l’objet d’ajustements si cela s’avère pertinent et faisable.
- La validation finale des acquis et des compétences requises se fait dans le cadre de la présentation d'un projet soutenu à l’oral devant un jury qui évalue le stagiaire sur la base d’une grille préétablie et statue sur la délivrance de la certification.
Enfin un suivi individuel est proposé :
- Tout au long de la formation, le formateur coordinateur, l’équipe de formateurs intervenants et la Direction Formation sont disponibles pour répondre aux demandes individuelles.
- Un entretien individuel est proposé à la carte dans les 15 jours qui suivent la certification

Formateurs

Marc CHAUVIN Formateur, Responsable pédagogique

Michèle TAIEB Formatrice/comédienne/metteur en scène

Martine FROMENT Formatrice/Comédienne

Sophie MERCIER Formatrice/Comédienne

Catherine LAGARDE Formatrice

Hubert MYON Formateur/Comédien