Accéder à la liste complète des stages conventionnés

CEFPF — ASSISTANT DE PRODUCTION DE LONG METRAGE

Mots-clés associés : Intermittents techniciens cinéma et audiovisuel - 01 - administration, gestion, droit

Publié le 06/06/2019 — Produit n° 15199 — Code interne : A

A l’issue de ce programme, les stagiaires auront acquis l’ensemble des connaissances nécessaires à l’assistant de production cinéma auprès d’un producteur, d’un organisme de diffusion, auprès d’un distributeur, d’une société de post-production ou d’une société prestataire dans le cinéma ou d’un directeur de production.

Informations générales

Identification du stage

:

Assistants de production, secrétaires de production, techniciens de plateau ayant une expérience de production et souhaitant collaborer à la gestion et au développement de projets pour des sociétés de production cinéma.

:

Avoir une première expérience dans le domaine juridique, économique et comptable, ou expérience professionnelle évaluée par les responsables pédagogiques du CEFPF sur présentation d’un curriculum vitae et d'un entretien individuel.

:

Objectif principal :
A l’issue de ce programme, les stagiaires auront acquis l’ensemble des connaissances nécessaires à l’assistant de production cinéma auprès d’un producteur, d’un organisme de diffusion, auprès d’un distributeur, d’une société de post-production ou d’une société prestataire dans le cinéma ou d’un directeur de production.

Objectifs détaillés :
Les stagiaires auront, à l’issue de la formation acquis des connaissance quant à :

- la gestion d’une société de production, grâce à l’apprentissage :
* de l’environnement économique et juridique du cinéma,
* des modalités de financement d’une production cinématographique,
* des contrats de production,
* des bases de la gestion comptable d’une société de production,
* de la gestion des formulaires de demande de subvention (CNC, Media,...).

- la participation aux choix artistiques d’une société de production, par l’étude :
* de la rédaction des contrats d’auteur et d’acteurs,
* des techniques d’analyse d’un scénario et de rédaction des fiches de lecture,
* une méthode d’évaluation d’un scénario (élaboration du premier devis / plan de financement)
* des modalités de participation de l’assistant de production à la création, au suivi de projet, au tournage et à la postproduction.

  • Du 23/09/2019 au 22/11/2019
    Réf. Afdas : 1930690

324h (45 jours - 36.0h/semaine)
PARIS (Ile-de-France)
6 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Michael LEBLANC — 0140301585
michael-l@cefpf.com
www.cefpf.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Semaine 1 :
L'environnement de l'Assistant de production
1ère journée :
Introduction à la formation
Panorama de cinéma en France et dans le monde
2ème journée :
Le rôle du producteur et les relations avec son équipe
Définition des tâches de l’assistant de production
3ème journée :
Le réalisateur dans le processus de développement d’une fiction
Le distributeur de films / Les particularités de l’exploitation des films d’art et d’essai
Les outils de l'Assistant de Production
4ème et 5ème journées :
Mise à niveau du logiciel Excel

Semaine 2 :
L'Assistant de Production au coeur de la recherche de financements d'un film
1ère journée :
Les dispositions législatives et réglementaires
La place des chaînes de télévision dans le plan de financement
2ème journée :
L’intervention du CNC dans le financement des films
Les aides territoriales
3ème journée :
Les aides européennes
Le financement international
4ème journée :
Les SOFICA
Les financements complémentaires
5ème journée :
Exemple de montage financier d’une production

Semaine 3 :
L’évaluation d’un Scénario / la note d’intention de production
1ère journée :
Première approche et évaluation d’un scénario
2ème journée :
Les fondations et la structure d’un film
3ème journée :
« Personnages/conflits/enjeux
4ème journée :
« Accompagner un auteur/évaluer un scénario »
Déterminer les points forts et les points faibles du scénario en détaillant chacun des éléments qui constituent le récit
5ème journée :
La note d’intention de producteur
A qui s’adresse-t-elle ? Dans quel but ? Pourquoi ?

Semaine 4 :
La production d’un long métrage, cas pratique (1)
1ère journée :
L’évaluation et le développement du scénario
Les étapes de la production du film
2ème journée :
Les conditions générales de production et les financements de la phase de développement
3ème journée :
La cession des droits de l’auteur au producteur
4ème journée :
Le dépouillement et l’identification des besoins du tournage (1)
5ème journée :
La rédaction des contrats d’auteur

Semaine 5 :
La production d’un long métrage, cas pratique (2)
1ère journée :
Le dépouillement et l’identification des besoins du tournage (2)
2ème journée :
Le plan de travail et l’organisation du tournage
3ème journée :
Les droits musicaux et leur gestion
Le devis estimatif (1) : chiffrage du poste « droits artistiques »
4ème journée :
Le devis estimatif (2) : chiffrage du poste « personnel »
5ème journée :
Les conventions collectives

Semaine 6 :
La production d’un long métrage, cas pratique (3)
1ère journée :
Le Code la propriété intellectuelle : droits à l’image et droits voisins
2ème journée :
Le devis estimatif (3) : chiffrage du poste « Interprétation » et « charges sociales »
3ème journée :
Le rôle du chef décorateur
Le devis estimatif (4) : chiffrage du poste « décors et costumes »
4ème journée :
Le régisseur général et son équipe
TP : rédaction d’une demande d’autorisation de tournage
5ème journée :
Le devis estimatif (5) : chiffrage du poste « transports, défraiements, régie »

Semaine 7 :
La production d’un long métrage, cas pratique (4)
1ère journée :
Le rôle du chef opérateur
2ème journée :
Le devis estimatif (6) : chiffrage du poste « moyens techniques »
3ème journée :
Les différentes étapes de postproduction
Le rôle de l’assistant de production dans le processus de postproduction
4ème journée :
Les étapes du traitement de l’image du film (montage image / effets spéciaux numériques /étalonnage numérique)
5ème journée :
Les étapes du traitement du son du film (prise de son / montage son / mixage)

Semaine 8 :
La fin du devis et le financement du film, cas pratique (5)
1ère journée :
Le devis estimatif (7) : chiffrage du poste « pellicules - laboratoires»
2ème journée :
Les contrats d’assurance et la garantie de bonne fin
Le devis estimatif (8) : chiffrage du poste « Assurances et divers»
3ème journée :
L’administrateur de production (1/2)
Les questions administratives du film.
4ème journée :
L’échéancier de trésorerie
L’escompte des contrats
Les tableaux de bord de la production
Les rendus de comptes
5ème journée :
La recherche de financements auprès des institutions et des collectivités
Le plan de financement
Le dossier d’agrément des investissements / dossier d’agrément de production

Semaine 9 :
Le financement du film (2/2) et la gestion courante d’une société de production, cas pratique (6)
1ère journée :
La recherche de financements auprès des coproductions étrangères :
- Le dossier Eurimage
- Le crédit d’impôt et les dépenses éligibles
2ème journée :
Les principes généraux de la gestion comptable d’une société de production (1/2)
3ème journée :
Les principes généraux de la gestion comptable d’une société de production (2/2)
4ème journée :
Le crédit d’impôt
5ème journée :
Epreuve écrite : Contrôle de connaissances (production cinématographique)

Bilan de la formation

Planning d'une journée type

voir programme pédagogique déjà détaillé par journée

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Les stagiaires commencent par acquérir ou actualiser les connaissances essentielles à leur évolution dans le secteur (enjeux et financements du cinéma) puis se concentrent sur les missions de l’assistant de production proprement dites, en envisageant sa contribution à chacune des étapes de la création d’une œuvre : lecture et analyse du scénario, préparation, recherche de financements, engagement des équipes, suivi du tournage et de la post-production, fonctionnement courant de l’entreprise de production.

Supports fournis aux stagiaires

• Supports fournis aux stagiaires :
- Dossier hebdomadaire de documentation.

• Moyens techniques à la disposition des stagiaires :
- Matériel didactique mis à disposition pour l’exercice de simulation.
- Salle TV lecteur DVD, magnétoscope
- Plan de travail à dévidoir.

2 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

- Par les stagiaires :
Bilan hebdomadaire sur le contenu pédagogique de la formation au moyen de questionnaires d’évaluation remis aux stagiaires et analysés par le coordinateur pédagogique.

- Par le CEFPF :
Contrôle continu, entretien face à un jury composé de professionnels en activité.

Formateurs

Patrick VILBERT Avocat

Thomas SANTUCCI Directeur de production

Mireille RANAIVO Coordinatrice de production

Irène CAMARGO DE STAAL Scénariste - Réalisatrice

Anne DEGREMONT Administratrice de production

Maud HUYNH Productrice de longs métrages

Florence GATINEAU Assistant à la réalisation

Sophie BA Secrétaire de production

Morgane LE GALLIC Directrice de postproduction

Marie-Francine LE JALU Administratrice de production