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DIXIT FORMATION — Comment monter des coproductions cinématographiques européennes et internationales

Publié le 21/02/2019 — Produit n° 219977 — Code interne : A

Mots-clés associés : Intermittents techniciens cinéma et audiovisuel - 01 - administration, gestion, droit

Apprendre et comprendre les différents outils financiers, réglementaires et juridiques permettant de monter une coproduction européenne ou internationale, en matière de cinéma, de films d'animation et de documentaires.

Informations générales

Identification du stage

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Ce stage est destiné aux professionnels de l'audiovisuel, de tous secteurs d'activité, souhaitant apprendre et comprendre les spécificités du montage des coproductions cinématographiques en Europe et à l'International

:

Dixit s'assure de l'adéquation de la formation avec le niveau et les objectifs professionnels, pour chaque participant.

:

Apprendre et comprendre les différents outils financiers, réglementaires et juridiques permettant de monter une coproduction européenne ou internationale, en matière de cinéma, de films d'animation et de documentaires.

  • Du 01/07/2019 au 05/07/2019
    Réf. Afdas : 1930306

35h (5 jours - 35.0h/semaine)
PARIS 09 (Ile-de-France)
10 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Jean-Marc BERNE — 0149708952
formation@dixit.fr
www.dixit.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

JOUR 1
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9h30 - 13h00
Intervenant : Emilien BIGNON - Il a participé à la structuration financière et juridique d'une vingtaine de longs métrages en tant que Directeur général de PAN-EUROPEENNE. Il a créé en 2011 sa structure de production AQUARIUM, il est également co-fondateur de la SOFICA INDEFILMS. Il est aujourd'hui directeur général de Curiosa Films

Le principe de la coproduction
Quelles œuvres se prêtent le mieux à une coproduction
Quel est le moment le plus opportun pour rechercher et mettre en place une coproduction (développement, recherche de financement, pré-production, production)
Quels sont les meilleurs moyens de trouver des coproducteurs ? (ateliers de coproduction, organismes européens spécialisés, festivals, autres réseaux)

Les points-clés des accords (contrats) de coproduction
- points à négocier
- répartition des rôles dans le contrôle artistique, fonctionnel et financier de la production
- répartition des droits
- répartition des économies sur le budget
- répartition des marges sur le financement
- répartition des coûts (directs et financiers)
- répartition des revenus

14h30 - 18h00
Intervenant : Florence AVILES - Directrice adjointe à l’IFCIC (direction des Crédits à la Production de l’Image), elle y est notamment responsable du FGMP, fonds de garantie doté par le Programme MEDIA de l’UE pour les productions européennes.

Aspects réglementaires (traités bilatéraux, convention européenne, organismes et mécanismes d'approbation)
Cadre légal des coproductions : types de contrats (classiques ou convention européenne), types de coproduction (officielle/financière) et distinctions avec les pré-ventes.
Aides à la coproduction
Nationales :
- aides aux coproductions avec certains pays ou zones géographiques,
- aides spécifiques comme le mini-traité franco-allemand
Internationales :
- aides de Média
- aides d'Eurimages

JOUR 2
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9h30 - 13h00
Intervenant : Christophe VIDAL - Directeur de Natixis Coficiné en charge des opérations internationales.

Le financement de la trésorerie ("cash flow") dans les coproductions
- généralités sur le financement de la trésorerie d'une production
- spécificités des coproductions
- les banques et établissements de crédits présentes dans ce marché
- les types d'opérations de crédit (crédits uniques ou multiples, garanties bancaires ou L/C ou crédits documentaires)
- les garanties de bonne fin
- les fonds de garantie (FGMP)

14h30 - 18h00
Intervenant : Camille NEEL - Après avoir été responsable des ventes TV et Internationales chez Bac Films, il occupe le même poste dans la société Le Pacte

Les ventes internationales
- qui conclut le mandat de ventes internationales au sein de la coproduction?
- quels territoires sont visés
- points-clés à négocier (commission et frais, territoires, durée, périodicité de relevés)
- utilisation éventuelle d'un agent repartiteur de recettes ("collection agent").

JOUR 3
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9h30 - 13h00
Intervenant : Leonard GLOWINSKI - Après avoir dirigé les coproductions internationales chez PATHE puis STUDIOCANAL, il a créé la société 22h22.

Les possibilités de coproductions avec l'Amérique du Nord et l'Asie.

14h30 - 18h
Intervenant : Rémi BURAH - Directeur général délégué d'Arte France Cinéma, il a participé à la production de plus de 300 films, dont de nombreuses coproductions internationales, réalisés notamment par Lars Von Trier, Nanni Moretti, Amos Gitai, Ken Loach, Tran Ang Hung, et de nombreux documentaires

Arte, La chaîne des coproductions internationales


JOUR 4
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9h30 - 13h00
Intervenant : David GRUMBACH - Il est producteur Luxembourgeois depuis 8 ans et à produit plus de 25 long métrages, dont de nombreux avec la France, et des productions tripartites avec l'Irlande, la Belgique, l'Italie, la Pologne...

- La coproduction multi territoires : France, Irlande, Allemagne, Luxembourg, Suisse, Pologne, Lituanie, Estonie, Georgie...

14h30 - 18h
Case studies Allemagne : Intervenant : Hanneke VAN DER TAS - (VANDERTASTIC FILMS / Berlin) Avec sa société Vandertastic, créée à Berlin en 2005, elle coproduit 11 longs métrages dont récemment "Sport de filles" de Patricia Mazuy (sortie France 25/02/12), "Sur la planche" de Leila Kilani (sortie France 02/12), "Terre outragée' de Michale Boganim (sortie en France : 14 mars 2012) et "Tue moi" d'Emily Atef (sortie en France : 24 avril 2012)

- Coproduire avec l'Allemagne

JOUR 5
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9h30 - 13h
Case studies Belgique : Intervenant : Gaetan DAVID - Il a coproduit de très nombreux films français avec la Compagnie cinématographique européenne / Bruxelles.

- Coproduire avec la BELGIQUE

14h30 - 18h
Intervenant : Franck PRIOT - business développeur à l'international
Focus sur la Chine

Supports fournis aux stagiaires

Ouvrages : "Les Contrats" - "Les Aides au financement" - "Devis et plans de Financement"
Supports de cours réalisés par les formateurs

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

En fin de formation, nous procédons à un bilan d'évaluation à l'aide d'un questionnaire écrit et d'un débriefing oral afin de s'assurer de la validation des objectifs pédagogiques et de leur mise en oeuvre.

Formateurs

Émilien Bignon Directeur général de Curiosa Films

Florence Aviles Directrice adjointe à l’IFCIC

Christophe VIDAL directeur de NATIXIS - COFICINE en charge des opérations internationales

Camille Neel Directeur des ventes internationales - Le Pacte

Léonard GLOWINSKI Directeur de la société 22h22

Rémi Burah Directeur général délégué d'Arte France Cinéma,

David Grumbach Producteur luxembourgeois

Hanneke VAN DER TAS Productrice allemande

Gaétan David Producteur belge

Franck Priot Business développeur à l'international

Informations pratiques
DIXIT FORMATIONComment monter des coproductions cinématographiques européennes et internationales
  • Du au
    Réf. Afdas : 1930306
Durée : 35h (5 jour s - 35.0h/semaine )
Lieu de formation : PARIS 09 (Ile-de-France)
Effectif : 10 stagiaires
Coût : 1400.00 €
Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.
Inscriptions
Jean-Marc BERNE 01 49 70 89 52
formation@dixit.fr
www.dixit.fr
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