Accéder à la liste complète des stages conventionnés

COURTS ON — GERER UNE SESSION D'ORCHESTRE POUR LE FILM, DE L'ECRITURE AU MIXAGE

Mots-clés associés : Intermittents artistes musiciens - musiques de films

Publié le 13/05/2019 — Produit n° 221608 — Code interne : A

Ecrire de la musique d'orchestre pour l'image.
Etablir et organiser son livret de partitions.
Savoir gérer une session d'enregistrement d'orchestre.
Comprendre le mixage des enregistrements et musique MAO.

Informations générales

Identification du stage

:

Musiciens, monteur son

:

Connaissance d'un logiciel de MAO.

:

Apprendre à enregistrer avec un orchestre, à gérer des séances d'orchestre, de l'écriture au mixage tout en pratiquant des techniques de mise en oeuvre modernes adaptées aux réalités économiques de la production audiovisuelle. 

Mise en pratique des techniques et des méthodes d'orchestration efficaces et préparation de séances d'orchestre afin de rentabiliser au mieux le temps d'enregistrement.
Organiser son "livret" de partition et assurer, en relation avec le chef d'orchestre et l'ingénieur du son, la réalisation artistique de son oeuvre. 

Apprendre à maitriser les outils et les principes fondamentaux nécessaires au mixage d'une musique en orchestre.
Apprendre également à préparer la régie de l'orchestre et connaître l'ensemble des éléments économiques et administratifs d'un tel projet.

  • Du 04/11/2019 au 29/11/2019
    Réf. Afdas : 1930523

140h (20 jours - 35.0h/semaine)
PARIS 18 (Ile-de-France)
5 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Nicolas BISSARDON — 0981246625
nicolas@courts-on.fr
www.courts-on.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

GERER UNE SESSION D'ORCHESTRE POUR LE FILM, DE L'ECRITURE AU MIXAGE

La qualité actuelle et grandissante des sonorités offertes par l'informatique musicale n'a pas chassé pour autant la musique dite "acoustique" et l'orchestre.
Bien au contraire, les professionnels de l'image et de la production attendent des compositeurs une création vivante, enregistrée.
Le créateur de musique doit donc composer avec ces différentes sonorités. Par conséquent, il doit savoir gérer des séances d'enregistrement avec orchestre. 

Mais comment optimiser ces enregistrements dans des contraintes de temps et de budget qui ne cessent de grandir?
Et une fois enregistrée, comment obtenir un mixage de qualité selon les normes de diffusions en vigueur (recommandation R128 de la CST)?


SEMAINE 1 :
Jour 1 : Méthodologie - Présentation des supports d'écritures et de programmation

Jour 2 : Présentation du film à illustrer ; Analyse des orientations et choix dramaturgiques

Jour 3 : Atelier
Les méthodes d'écritures efficaces et possibles pour l'orchestre

Jour 4 : Atelier
Les principaux aspect de l'orchestration

Jour 5 : Atelier
Propositions de maquettes


SEMAINE 2

Jour 1 : Ecriture

Jour 2 : Ecriture

Jour 3 : Rencontre avec le chef d'orchestre
Préparer le dialogue avec les interprètes

Jour 4 : Mise en partition
Préparation du Livret et matériel d'orchestre

Jour 5 : Préparation des sessions d'enregistrements au studio


SEMAINE 3

Jour 1 : Enregistrements des cordes

Jour 2 : Enregistrements des vents

Jour 3 : Ajouts percussions, programmations et autres instruments

Jour 4 : Montage multipistes (edit) des captations (choix des prises par pupitres et pré-mix)

Jour 5 : Montage multipistes (edit) des captations (choix des prises par pupitres et pré-mix)


SEMAINE 4

Jour 1 : Mixage
Mise à plat

Jour 2 : Mixage
Principes et Astuces pour un rendu optimal

Jour 3 : Mixage
Mastering et norme R128

Jour 4 : Environnement administratif et financier de la production (Devis, contrats, déclarations)

Jour 5 : Projection, écoutes et Bilan

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Cours théoriques
Atelier d'écriture
Séances d'enregistrement
Séances de mixage

Supports fournis aux stagiaires

Supports de cours
Station de travail MAO
Studio d'enregistrement
Auditorium de mixage

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Entretien individuel en fin de formation

Formateurs

Steve JOURNEY Chef d'orchestre

Pascal HAUTOIS Compositeur

Béatrice THIRIET Compositrice de musique de films

Arnaud DEBUCHY Compositeur et Producteur