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CEFPF — LA REALISATION DE FICTION : CHOIX ARTISTIQUES ET SOLUTIONS TECHNIQUES

Mots-clés associés : Intermittents techniciens cinéma et audiovisuel - 03 - ecriture, réalisation

Publié le 03/12/2019 — Produit n° 15198 — Code interne : A

Vous souhaitez passer à la réalisation de fiction ? Perfectionnez votre approche du découpage, de la technique de réalisation et de la communication avec les techniciens, proches de la mise en scène en réalisant des séquences de films.

Informations générales

Identification du stage

:

Metteurs en scène désirant passer à la fiction, réalisateurs de documentaires, assistants réalisateurs, scriptes, chef-opérateurs, cadreurs, techniciens souhaitant perfectionner leur pratique professionnelle en maîtrisant les principaux aspects techniques et logistiques de la réalisation de fiction, et l’incidence de ces techniques sur le montage du film.

:

Diplôme au moins équivalent au Bac+2 et expérience professionnelle évaluée par les responsables pédagogiques du CEFPF sur présentation d’un curriculum-vitae.

:

- Approfondir ses connaissances relatives à l’ensemble des techniques de réalisation : direction de comédiens en rapport avec le découpage et son incidence dramatique ; cadre, direction de la photographie, prise de son
- Savoir utiliser l’espace d’une façon optimale
- Être capable de gérer de manière optimale le plan de travail et l’organisation du plateau dans le déroulement du temps accordé pour les exercices de tournage.
- Savoir préparer les raccords et mesurer l’incidence des techniques employées sur le travail de montage
- Approfondir ses connaissances des métiers techniques pour mieux communiquer avec les principaux collaborateurs de la mise en scène : chef opérateur, ingénieur du son, scripte, assistant réalisateur, monteur.

  • Du 23/03/2020 au 24/04/2020
    Réf. Afdas : 1930997

200h (25 jours - 40.0h/semaine)
PARIS 20 (Ile-de-France)
6 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Michael LEBLANC — 0140301585
michael-l@cefpf.com
www.cefpf.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Chaque stagiaire arrive le premier jour avec une ou deux séquences de son choix qui lui serviront de base pour les exercices pratiques prévues tout au long de la formation.
Les textes pourront être issues du répertoire de séquences anonymes du CEFPF ou être écrites par le stagiaire.

Semaine 1 : Le réalisateur et l’équipe du film (1/3) : La préparation

1ère journée : Présentation des formateurs et définition des objectifs de la formation
Présentation du parcours et des attentes des stagiaires
Les bases de la réalisation :
- le langage cinématographique
- les plans, angles de prises de vues et mouvements d’appareil
- le travail sur le scénario, du développement avec le(s) scénariste(s) à son exploitation filmique
- le découpage : importance et caractéristiques
- l’équipe et les fonctions des différents collaborateurs du film
- la relation avec les chefs de poste, image, son, régie...
- la responsabilité du réalisateur.

Présentation des séquences des stagiaires.
Chaque stagiaire pitche son projet puis fait une lecture de sa séquence

2ème journée : Analyse de films et découpage technique

3ème journée : Le rôle du chef opérateur ou du chef opérateur cadreur sur le tournage :
- le travail pratique sur le découpage, les axes de lumière, les focales
- connaissance du matériel technique

4ème journée : Le rôle de l’assistant réalisateur :
- la gestion du temps pendant le tournage
- la préparation du plan de travail

5ème journée : Le rôle de l’ingénieur du son :
- travail pratique sur les différentes méthodes utilisées (perche, micro-cravate, sonorisation...).

Semaine 2 : Le réalisateur et l’équipe du film (2/3) : La préparation

1ère journée : Le Casting : Apprendre à choisir ses acteurs 1/2
- préparation au casting
- exercices pratiques

2ème journée : Découpage technique finalisé avec le réalisateur
Préparation Finale collective avant les tournages
- mise en place du calendrier de tournage
- dernière réunion avec les chefs de poste (validation du découpage technique)

3ème journée : Le rôle de la scripte :
- présentation du travail de la scripte lors de la préparation et du tournage
- minutage, dépouillement, continuité chronologique
- le rapport de la scripte avec l’équipe, le réalisateur et la production.

De la 4ème à la 25ème journées :

Les stagiaires préparent à tour de rôle une séquence de fiction issue d’un film. Ils ont à tour de rôle une journée pour finaliser leur préparation avec les intervenants : dernier découpage, répètition technique avec les comédiens ; puis une journée de tournag, une journé de dérushage et enfin une journée avec un monteur pour l’étape de postproduction.

Cet exercice permet de se confronter à toutes les étapes de la réalisation, de la préparation au montage, en passant par la direction des comédiens et des techniciens.

Lors de ces 17 jours, les stagiaires, encadrés par des professionnels en activité (1 coach réalisateur, 1 chef opérateur, 1 ingénieur du son,1 monteur et une scripte) participent à tous les tournages (y compris la préparation) afin d’être sensibilisés aux différents postes entourant le réalisateur.

Dernier jour : Toutes les séquences donnent lieu à un visionnage critique en présence des formateurs et du reste du groupe afin d’évaluer la progression de chacun au fil des tournages.
bilan de la formation et validation des compétences acquisses, pour l’obtention du certificat.

Planning d'une journée type

voir programme déjà détaillé par journée

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Mise en situation professionnelle de réalisation à partir de séquences conçues spécialement pour la formation et permettant d’utiliser l’ensemble des techniques de découpage, du cadre, de la photo, de l’éclairage et du son en intérieurs et en extérieurs.

Supports fournis aux stagiaires

• Supports fournis aux stagiaires :
Dossier hebdomadaire de documentation.

• Moyens techniques à la disposition des stagiaires :
1) Matériel machinerie
- Pieds Century 20 (x5)
- Pieds Century 35 (x5)
- Pieds Century 40 (x5)
- Extension 1m/déport (x2)
- Rotules et doubles rotules
- Gueuse (x40)
- Drapeaux long 1.80x0.30 (x4)
- Drapeaux large (x6)
- Drapeaux medium (x6)
- Drapeaux small (x6)
- Cadre calque (x1)
- Planche isorel 1 face blanche 1.20x80
- Réflecteurs lumières (x4)

2) Matériel lumière
- Fresnel 1K W (x2)
- Fresnel 500 W (x4)
- Fresnel 300 W (x4)
- Blonde 800 W (x2)
- Mandarine 800W (x8)
- Valise Dedolight (4x100W) (x1)
- Kino Flo 1,20, 4 tubes (x4)

3) Matériel caméra
- Canon C 100 (x2)
- Carte SD 32 GO (x4)
- Optiques Canon
- 17-55 (grand angle à moyenne focale) (x1)
- 70-200 (moyenne focale à longue focale) (x1)
- 24-105 (focale normale à moyenne focale) (x1)
- SONY Z5 (X4)
- Follow focus
- Mattebox
- Monitor LCD (x2)
- Pied caméra MANFROTTO tête fluide

4) Matériel son
- Micro HF Sennheiser (x4)
- Micro hyper cardio Sennheiser (x6)
- Micro cardio Sennheiser (x10
- Perche carbone
- Mixette (x1)
- Enregistreur numérique (x1)
- Rycote (x4)

5) Divers
- Prolongateurs
- Tourets et triplettes
- Pinces à linge en bois
- Gaffer noir
- Marking tape rouge, blanc, vert, bleu
- Câbles XLR
- Diffusion et gélatine

6) Studio de tournage 90 m2
- Insonorisé acoustique et thermique avec des plaques FIBRATURA sur les murs
- Insonorisé acoustique avec un doublage mural de type mousse de mélamine au plafond
- Projecteur fixe sur monotube PAR 20 avec volet coupe flux50 W (x11)
- Découpe fixe sur monotube avec volet coupe flux (x2)
- Enceinte fixé sur monotube ATSOUND 100 W (x4)
- Vidéoprojecteur PANASONIC 5000 LUMENS fixé au plafond (x1)
- Ecran motorisé 225x300 cm (x1)
- Micro main (x2)
- Petite Régie
- Ampli 4x80 watts (x1)
- Console de mixage son (x1)
- Connectique de raccordement pour le son et l’image (x1)

7) Salle attenante au studio de tournage, pour répétitions et castings 30 m2
- Insonorisée acoustique et thermique avec des plaques FIBRATURA sur les murs
- Insonorisée acoustique avec un doublage mural de type mousse de mélamine au plafond
- Enceinte fixé sur monotube ATSOUND 100 W (x1)
- Vidéoprojecteur OPTAMA 3000 LUMENS fixé au plafond (x1)
- Ecran motorisé 150x200 cm (x1)
- Petite Régie
- Ampli 4x80 watts (x1)
- Console de mixage son (x1)
- Connectique de raccordement pour le son et l’image (x1)

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

- Par les stagiaires : bilan hebdomadaire sur le contenu pédagogique de la formation au moyen de questionnaires d’évaluation remis aux stagiaires et analysés par le responsable pédagogique.

- Par le CEFPF : VALIDATION FINALE POUR L’OBTENTION DU CERTIFICAT PROFESSIONNEL FFP « Réalisateur de fiction »
Contrôle continu : Direction de comédiens, découpage, gestion du plateau, montage.
A la fin de la formation projection du court-métrage réalisé et bilan de compétences acquisses, devant un jury professionnel.

Formateurs

Pierre EXCOFFIER Ingénieur du son

Véronique HEUCHENNE Scripte

Denis LARZILLIERE Technicien Image - Cadreur

Mehdi BEN ATTIA Réalisateur

Maya SERRULLA Responsable de direction artistique

Sarah MEKKI Chef monteuse

Pierre AIM Chef Opérateur

Laurent BOURDIER Assistant réalisateur (série TV)

Alban LEJEUNE Preneur de son