Accéder à la liste complète des stages conventionnés

CENTRE DES MUSIQUES DIDIER LOCKWOOD — LE JAZZ ET LES MUSIQUES IMPROVISEES

Mots-clés associés : Artistes musiciens - pratique instrumentale

L'objectif est d’apporter aux étudiants une méthode de travail leur permettant de maîtriser la pratique instrumentale dans le jazz et les musiques improvisées mais également de développer leur créativité individuelle et d’acquérir la connaissance des styles en consolidant les concepts rythmiques, harmoniques et d’improvisations.

Informations générales

Identification du stage

:

Musiciens professionnels ou amateurs de bon niveau instrumental et théorique

:

Peuvent se présenter aux épreuves du concours d’entrée les candidats âgés de 18 ans minimum. Aucun diplôme n’est requis
Le candidat retenu est invité à se présenter aux épreuves d’admission suivantes :
Interprétation d’un programme instrumental composé de :
- 1 morceau libre choisi par le candidat. Cette œuvre peut être un standard, une composition originale ou un arrangement de standard.
- 1 standard choisi par le jury parmi la liste des 10 morceaux imposés
- Un déchiffrage
- Un entretien avec le jury

:

- Apporter aux stagiaires une méthode de travail leur permettant de maîtriser la pratique instrumentale dans le jazz et les musiques improvisées
- Développer leur créativité individuelle
- Acquérir la culture et la connaissance des styles en consolidant les concepts rythmiques, harmoniques et d’improvisations.
- S'insérer dans la vie professionnelle

  • Du 23/09/2019 au 12/06/2020
    Réf. Afdas : 1940027

600h (90 jours - 20.0h/semaine - 24 jours d'interruption)
DAMMARIE LES LYS (Ile-de-France)
9 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Chantal CHARLIER — 0164830750
cmdl@wanadoo.fr
www.cmdl.eu

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

L'année se déroule sur 600h réparties en 2 semestres

Instrument, déchiffrage (120h)
Oreille (45h)
Rythme (45h)
Harmonie - arrangement - écriture (60h)
Ensemble répertoire jazz (45h)
Ensemble création - répertoires originaux (45h)
Ensemble musiques du monde (60h)
Big Band - grand ensemble (22h30)
Histoire du jazz (30h)
Technique du son - enregistrement (15h)
Informatique musicale (15h)
Concerts – stages (22h30)
Master-class – séminaires (15h)
Connaissance de l’environnement professionnel (15h)
Enregistrement studio (15h)
Piano complémentaire (30h)

Instrument, déchiffrage
Le professeur principal assure la responsabilité et le suivi pédagogique, il enseigne toutes les semaines
Le professeur intervenant traite un sujet particulier
Technique : Contrôle de l’instrument, déchiffrage...
Improvisation : L’étudiant mettra sa culture et son apprentissage au service de l’improvisation.
Étude des différents langages improvisés

Ecriture - Composition et arrangements
Harmonie théorique et appliquée
Étude des grands styles
Développement de la personnalité de l’étudiant sur des compositions originales
Travail des arrangements et compositions des étudiants dans les différentes formations

Oreille
Oreille analytique (reconnaissance des intervalles)
Oreille intuitive (reconnaissance des «couleurs» harmoniques, des «modes»...)
Oreille appliquée à l’instrument (questions - réponses, mimétismes...)

Rythme
Travail de l’horloge interne («danse intérieure») sans instrument mais avec les mains, les pieds, la bouche.
Perception rythmique suivant les styles et les époques (travail de placement)
Travail de la polyrythmie, des mesures asymétriques...

Culture musicale et auditions commentées
Musicologie et histoire de l’improvisation illustrées par l’écoute de disques et des exemples joués par le professeur.

Informatique musicale
Étude des différents logiciels musicaux (midi, audio, écriture)
Travaux pratiques d’enregistrement en studio avec protools

Initiation piano
Étude des accords
Déchiffrage thèmes, accords

Ensemble répertoire jazz
Ces ateliers sont basés sur l'étude des standards

Ensemble musiques du monde
Ces ateliers abordent toutes les musiques du monde (latin, fusion, rythm'n blues, brésilien, flamenco, …)

Ensemble création - répertoires originaux
Travail sur des répertoires originaux des intervenants ou des étudiants

Big band – grand ensemble
Travail en grande formation

Enregistrement en studio
Le CMDL met à disposition des étudiants un studio d’enregistrement dans lequel ils doivent enregistrer un CD démo de plusieurs morceaux.

Master class – conférence
Le CMDL organise plusieurs masterclass et conférences par année. Ces invités partagent ainsi avec les étudiants leurs connaissances et leurs expériences musicales.
Il ne nous est pas possible actuellement de vous donner le nom des différents groupes ou personnalités qui interviendront durant cette année. Cependant, nous pouvons vous assurer qu’il vous sera offert un plateau de haut niveau.

Connaissance de l’environnement professionnel
Etude du droit des artistes-interprètes, droits d’auteurs, droits voisins et du statut de l’artiste

Concerts – stages – mise en situation professionnelle
Participation à des concerts ou stage en entreprises

Planning d'une journée type

Il n'y as pas de journée type mais bien une semaine type
voici le programme de la semaine
Lundi
Matin Formation auditive - oreille
Formation auditive - rythme
Après-midi Ensemble répertoire jazz
Instrument, déchiffrage

Mardi
Matin Ecriture - composition
Après-midi Ensemble musiques du monde (Africaine, indienne, world…)
Technique du son - enregistrement
Informatique musicale - études des logiciels musicaux
Big Band - grand ensemble

Jeudi
Matin Harmonie
Après-midi Instrument, déchiffrage
Histoire du jazz
Arrangement
Piano complémentaire
Ensemble création - répertoires originaux

Les enseignements transervaux ont lieu de manière ponctuelle dans l'année

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

L’équipe pédagogique du CMDL est constituée de musiciens pédagogues de haut niveau, comptant parmi l’élite nationale. La présence de musiciens de renom toujours en activité, se substitue au rôle traditionnel du professeur. En effet, il est indispensable de pouvoir donner aux étudiants la possibilité de travailler avec des musiciens qui se produisent régulièrement sur scène, et qui sont ainsi et sans aucune frustration, en mesure de faire partager le fruit de leurs expériences.
Ces musiciens ont par ailleurs et pour la plupart déjà enseigné dans des écoles réputées comme notamment le CNSM de Lyon, le CIAM de Bordeaux, le MAI de Nancy, ainsi qu’au sein de nombreux stages internationaux.
Chacune des disciplines est prise en main par un professeur principal qui est entouré de professeurs adjoints. Ceux-ci sont choisis en fonction de leurs aptitudes à pouvoir se conformer à l’esprit et à l’orientation pédagogique de l’équipe. Afin de développer un enseignement de qualité, il est nécessaire que tous les professeurs soient animés d’une même volonté de partager leur savoir et leurs expériences. Les programmes sont définis en début de chaque cycle par les professeurs principaux et enseignés en parfaite coordination avec l’ensemble des professeurs adjoints.
Le cmdl en partenariat avec différents clubs et centres culturels organisent des concerts qui permettront aux étudiants d’être en conditions réelles de travail et également de faire des contacts avec les différents organisateurs pour leur vie professionnelle future.

Supports fournis aux stagiaires

Les supports fournis au stagiaire sont de nature très diverses, support sonore (CD, DVD, Vidéo …), support papier (méthodes propre à chaque intervenant, méthodes diverses, real book,…), support informatique (Macintosh + programme spécifique d’enregistrement, d’édition de partitions, de réalisation de pochette, …)
Toutes les classes sont équipées de matériel de musique (batterie, piano, sono, ampli, matériel hiffi ..) Nous avons un studio d’enregistrement équipé protools, une salle informatique avec 4 postes macintosh, notre médiathèque a été numérisée ce qui permet aux stagiaires d’y accéder vie le réseau intranet de notre centre, nous possédons également plus ou moins 200 méthodes.

3 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Le contrôle des connaissances en vue de l’obtention du certificat ou du diplôme s’apprécie pour chaque semestre soit par :
•un contrôle continu dans les matières assorties de travaux dirigés et/ou de travaux pratiques ;
•un examen final ;
•soit par ces divers modes combinés.

Instrument, déchiffrage : contrôle continu
Formation auditive - Oreille : évaluation écrite (tous les semestres)
Formation auditive - Rythme : évaluation orale (tous les semestres)
Harmonie : évaluation écrite (tous les semestres)
Arrangement : évaluation écrite et pratique (tous les semestres)
Ecriture – composition : évaluation écrite et pratique (tous les semestres)
Ensemble répertoire jazz : prestation publique devant un jury
Ensemble musiques du monde : prestation publique devant un jury
Ensemble répertoires originaux : prestation publique devant un jury
Histoire du jazz : évaluation écrite (tous les semestres)
Technique du son – enregistrement - Informatique musicale - études des logiciels musicaux – studio : projet à remettre fin d’année
Piano complémentaire : contrôle continu

Formateurs

André Charlier Musicien intervenant responsable classe de batterie et co-directeur

Benoit Sourisse musicien intervenant responsable classe de piano et co-directeur

Jean Marc Brisson musicien intervenant - professeur d'harmonie, culture musicale et piano complémentaire

Stéphane Guillaume musicien intervenant - responsable classe saxophone

Claude Egea musicien intervenant - responsable classe de trompette

Pierre Perchaud musicien intervenant - responsable classe de guitare

Carine Bonnefoy musicienne intervenante - professeur d'arrangement et composition

Jean Michel Charbonnel musicien-intervenant - professeur de basse-contrebasse, atelier répertoire jazz

frederic loiseau musicien intervenant - professeur oreille et atelier répertoire

deborah tanguy musicien intervenant responsable classe chant

pierre-marie braye weppe musicien intervenant responsable classe violon

plus de 80 musiciens intervenants Ensemble répertoire jazz, répertoires originaux, musique du monde ...