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— NOUVEAUX REALISATEURS/TECHNICIENS, NOUVEAUX ACTEURS – PARIS, EXPLORATION DE LA DIRECTION, DU JEU D’ACTEUR ET DE LA MISE EN PRATIQUE POUR LA CAMERA

Mots-clés associés : Artistes interprètes (hors musiciens) - jeu d'acteur face caméra

Permettre aux réalisateurs désirant apprendre à diriger leurs acteurs devant une caméra de s'essayer sur des scènes de leur propre projet de film. Donner la possibilité à des acteurs désirant explorer le travail face à la caméra de jouer sur le matériel original de différents réalisateurs d'aujourd'hui.

Informations générales

Identification du stage

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12 comédiens, 6 techniciens-réalisateurs, dont 5 réalisateurs + 1 technicien (montage ou opérateur lumière),

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Pour les comédiens : Expérience professionnelle de télévision ou de cinéma, ou comédiens de théâtre nécessitant une expérience face à la caméra pour leurs ouvrir des débouchés dans le cinéma ou la télévision.
Inscription : envoyer photo et C.V. à Artworx Films.

Pour les techniciens-réalisateurs : Expérience de technicien du cinéma ou de la télévision (réalisateur ayant un projet,assistant réalisateur, monteur, chef opérateur etc.) nécessitant une formation pour concrétiser un projet ou souhaitant passer à la réalisation .
Inscription : envoyer projet de film (court ou long métrage) et C.V. à Artworx Films .

Pour les techniciens du spectacle: Nous proposons une place pour un technicien des arts du spectacle enregistré et ou vivant (régisseur lumière) souhaitant développer son savoir faire appliqué a un travail cinématographique ou une place pour un technicien monteur, assistant monteur ou monteur de documentaire, qui serait en quête d'une expérience concrète de montage de fiction.
Inscription : envoyer C.V. à Artworx Films.

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Permettre aux réalisateurs désirant apprendre à diriger leurs acteurs devant une caméra de s'essayer sur des scènes de leur propre projet de film. Donner la possibilité à des acteurs désirant explorer le travail face à la caméra de jouer sur le matériel original de différents réalisateurs d'aujourd'hui. Apporter une expérience technique cinématographique à des techniciens voulant développer leurs compétences grâce aux projets des différents réalisateurs, encadrée par l'équipe professionnelle d' Artworx Films.

  • Du 02/11/2020 au 13/12/2020
    Réf. Afdas : 1930966

240h (30 jours - 40.0h/semaine)
PARIS (Ile-de-France)
12 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Kim MASSEE — 0153724355
artworxcontact@gmail.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Semaine 1
Présentation de la formatrice et des stagiaires (8h)

Kim MASSEE définira le concept et la ligne de conduite du stage. 

-présentation des 5 réalisateurs, de leurs parcours et de leurs projets : scénario et personnages à interpréter. 

-présentation de 1 technicien, de son parcours et de sa spécificité ( chef opérateur, monteur…)

-présentation des 12 comédiens et de leurs parcours.
- Vérité et Mensonge : Premier exercice d’initiation à la caméra

Première semaine de familiarisation avec le casting et direction d’une 1ere scène imposée (32h)

Premier casting: Tous les stagiaires passeront un casting qui sera décrypté collectivement afin de comprendre quels sont les outils a disposition pour optimiser son résultat, que ce soit du côté des comédiens désirant obtenir le rôle comme de celui des réalisateurs qui cherchent leur interprète idéal. 


Scène imposée : chaque réalisateur répètera une même scène de film avec un couple de comédiens qu'il devra diriger, en se focalisant tout particulièrement sur la direction d’acteur et la justesse du jeu des comédiens, pour la présenter à Kim Massee et au reste du groupe.

Suite a la présentation des premières scènes dirigées et au feedback fait par Kim Massee sur la direction des acteurs, les scènes ayant posé des difficultés seront retravaillées par elle, devant le groupe, avec chaque couple de stagiaires comédiens et leurs réalisateurs. Les stagiaires regarderont la mise en scène de chaque groupe et pourront poser toutes les questions concernant les difficultés qu’ils ont pu rencontrer lors des répétitions.


Semaine 2
Travail à table, répétitions, direction d'acteur et mise en scène (40h)

Travail à table : Les réalisateurs et les comédiens commenceront par une lecture, puis choisiront la prochaine scène à diriger en vue du tournage à venir. Ces lectures seront suivies par un travail à table grâce auquel les réalisateurs et les acteurs, étudieront les intentions des personnages et leurs objectifs dans la scène.
Les scènes seront parfois adaptées, ou légèrement récrite, pour satisfaire la vision des réalisateur et de ses comédiens.
Répétitions : Les couples de comédiens seront dirigés par leurs réalisateurs par groupes isolés puis présenteront leur travail aux autres stagiaires. Les réalisateurs mettront en scène les acteurs et les dirigeront selon leur interprétation de la scène et les intentions qu’ils désirent mettre en avant au tournage.

Kim Massee donnera un retour sur la direction d’acteur des réalisateurs, et commencera l’initiation à la direction d’acteur. Il sera ensuite défini ce que sont les besoins de la scène pour le tournage afin de préparer le travail ultérieur pour la caméra.


Semaine 3
Reflexion technique, tournage de cinq scènes, feedback et premier exercice filmé (40h)

Réflexion technique : sur quoi la caméra va t’elle se pencher? :
Pendant que les groupes termineront leurs répétitions pour la caméra, l'équipe technique d'Artworx Films s'entretiendra avec le stagiaire technicien pour préparer la mise en place de la scène à filmer. Le technicien opérateur sera responsable du poste (lumière) qu'il devra adapter selon les différents choix des stagiaires réalisateurs en réfléchissant aux moyens techniques qu'il a disposition pour rehausser le niveau émotionnel de la scène. Le technicien monteur s'entretiendra avant le tournage avec chacun des réalisateurs sur les différents plans qu'ils souhaitent obtenir et tiendra le rôle de script pendant le tournage.

Tournage des scènes répétées : Chaque réalisateur dirigera les scènes qu’il a répété avec ses acteurs dans un véritable décor, assisté de l’équipe technique.
Feedback : Les scènes seront visionné par l’ensemble des stagiaires. L’on notera la différence entre le tournage et la répétition, ce qui est perdu, ce qui est gagné… le ressentit des comédiens comme des réalisateurs face à l’apparition de la technique.
Exercice sur la spontanéité : Après avoir visionné les différentes scènes, un premier exercice filmé sera proposé aux stagiaires, afin de procurer aux acteurs des outils pour vivre le moment présent dans le jeu d’une scène. Les réalisateurs réfléchiront sur les moyens qu’ils ont pour aider leurs comédiens à trouver cette spontanéité.


Semaine 4
Exercices filmés et première scène montée par les réalisateurs (40h)

Les stagiaires feront ensuite une série d'exercices filmés destinés aux comédiens comme aux techniciens et aux réalisateurs afin de les familiariser avec la fiction face à une caméra et de leur apprendre comment, chacun dans son domaine, peut en tirer le meilleur parti. Pendant ces exercices, tous les stagiaires seront encouragés à explorer de nouveaux territoires, chacun dans sa spécificité, afin de multiplier les expériences et les aider à faire des choix en connaissance de cause.
Montage par les réalisateurs d’un des exercices filmés : Les réalisateurs s’essayeront au montage d’une scène avec la monteuse afin de comparer l’impacte des choix de montage sur l’émotion d’une scène.
Les exercices et les scènes ainsi filmés seront visionnés avec tous les stagiaires sur grand écran. Les comédiens pourront comparer la différence, à l’image, entre l’expérience du tournage et le résultat monté au visionnage, et les stagiaires pourront commencer à saisir l’importance de la valeur et du choix des plans.


Semaine 5 et 6
Présentation et travail à table des projets personnels des réalisateurs (8h)

Présentation des projets personnels : Chaque réalisateur apportera un projet personnel (une scène tiré d’un scénario original) qui sera tournée avec les comédiens du stage. Les scènes originales sélectionnées pour le tournage final, ainsi que toutes scènes significatives pour la compréhension des personnages principaux du projet, seront étudiées avec tous les stagiaires. Les stagiaires réalisateurs pourront prendre note des commentaires des acteurs et ceux-ci pourront interroger les réalisateurs sur les motivations et les enjeux des divers personnages. Les stagiaires décideront ensemble de l'attribution de chaque rôle. Le stagiaire technicien assistera à la lecture avec l'équipe technique d'Artworx Films et pourra ainsi s'entretenir ensuite avec chacun des réalisateurs sur les possibilités techniques à leur disposition pour mettre en valeur les objectifs et l'émotion de la scène.


Préparation des scènes en vue du tournage (24h)
Les réalisateurs et les comédiens travailleront différentes scènes du scénario original du réalisateur. Celles-ci seront filmées comme des esquisses en vue du tournage ultérieur. Ils étudieront ensuite sur le moniteur-vidéo l'efficacité des différents partis pris de jeu et de mise en scène.
Le stagiaire technicien sera sollicité comme sur un tournage professionnel, on fera appel à ses suggestions techniques pour rehausser l'impact de la scène. Les stagiaires sélectionneront ensuite les scènes qu'ils considèrent les plus intéressantes pour les visionner avec Kim Massee qui commentera la direction d'acteur et les divers choix des réalisateurs et du technicien. C'est à cette étape du travail que sera décidé quelles scènes seront sélectionnées pour le véritable tournage. 




Tournage des projets personnels (40h)
Les tournages des projets personnels des réalisateurs et de leur équipe se déroulera dans des conditions s'apparentant à un tournage professionnel. Assisté d’une équipe technique, chaque réalisateur dirigera, d'après son découpage, les comédiens jouant sa scène.
Kim Massee secondera réalisateurs, comédiens et technicien, afin de retrouver au tournage la qualité du travail obtenu à chaque étape du stage.


Debriefing (8h)
Apres un visionnage de différents travaux réalisés au cours du stage, Kim Massee fera un debriefing collectif de conclusion, en évoquent les différents outils explorés au fil de la formation et les progrès identifiés à chaque étape du stage. Elle fera également un feedback individuel avec chacun des stagiaires.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Le travail de Kim MASSEE est basé sur son expérience de réalisatrice, de directrice d'acteurs et de coach. Sa méthode s'efforçant d'une part à réduire l'écart entre un acteur et son personnage jusqu'à qu'il ne fasse plus qu'un au moment du tournage, et d'autre part à explorer les moyens de filmer ce même acteur et de l'entourer d'un dispositif technique qui lui permette la plus grande liberté d'expression possible.

Supports fournis aux stagiaires

Les stagiaires travailleront dans un espace de 200 mètres carrés, où ils pourront travailler de façon collective ou s'isoler pour répéter ou tourner en petits groupes, chaque réalisateur travaillant avec les acteurs et le technicien, de sa scène. 

Moyens techniques à la disposition des stagiaires : les deux dernières semaines de stage consacrées au tournage rassembleront les comédiens et le stagiaire technicien autour de leur réalisateur, entourés d'une équipe technique professionnelle mise à leur disposition, composée d'un chef opérateur, de son assistant, d'un preneur de son et d'un directeur technique. Les tournages seront filmés au moyen de caméras numériques professionnelles, avec une prise de son de qualité. Kim Massee suivra les différents tournages et veillera à ce que chaque étape du stage soit profitable et personnellement adaptée aux besoins de chaque stagiaire. 
Kim Massee supervisera également le montage de tous les films avec le monteur professionnel d'Artworx Films ainsi que les stagiaires réalisateurs et le stagiaire technicien/monteur ayant participé au stage.
L'enjeu étant d'aider ces derniers à obtenir, au final, le résultat le plus proche de ce qu'était l'émotion de la scène écrite au départ. Le montage se fera aux bureaux d'Artworx Films, sur des stations de montage numériques, en la présence d'un monteur professionnel et de la directrice du stage. Kim Massee veillera à ce que chaque stagiaire récupère, après montage, un DVD de son travail filmé et monté.

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

•Modalités d'évaluation : Kim Massee s'entretiendra en fin de stage individuellement avec chaque stagiaire comédien et stagiaire technicien, pour leur faire prendre conscience de leurs progrès et évaluer avec eux leurs qualités. Le travail d'évaluation des stagiaires réalisateurs et du technicien monteur se fera avec les stagiaires à la fin de leur montage, lorsque ceux-ci lui présenteront leurs films terminés sur la table de montage. 

• Une projection rassemblant tous les stagiaires aura lieu à l'issue du stage, pour présenter tous les films réalisés.

Formateurs

KIM MASSEE REALISATRICE FORMATRICE

Pascal Remy Réalisateur / Assistant Réalisateur