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CEFPF — REGISSEUR DE FICTION

Mots-clés associés : Intermittents techniciens cinéma et audiovisuel - 07 - régie, maintenance, exploitation

Publié le 21/02/2019 — Produit n° 219975 — Code interne : A

- Contribuer efficacement à la préparation logistique et administrative d’un film.
- Assurer efficacement la régie quotidienne du tournage d’une fiction.
- Connaître les missions et les interlocuteurs du régisseur sur le tournage.
- Comprendre l’environnement de la production.

Informations générales

Identification du stage

:

Stagiaires régie, régisseurs adjoints, artistes ou techniciens du film souhaitant devenir régisseurs de fictions (cinéma, fiction TV, films publicitaires).

:

Diplôme au moins équivalent au Bac ou expérience professionnelle évaluée par les responsables pédagogiques du CEFPF sur présentation d’un CV lors de l’entretien d’orientation.

:

- Contribuer efficacement à la préparation logistique et administrative d’un film.
- Assurer efficacement la régie quotidienne du tournage d’une fiction.
- Connaître les missions et les interlocuteurs du régisseur sur le tournage.
- Comprendre l’environnement de la production.

  • Du 30/09/2019 au 23/11/2019
    Réf. Afdas : 1930364

288h (40 jours - 36.0h/semaine)
PARIS 20 (Ile-de-France)
2 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Michael LEBLANC — 0140301585
michael-l@cefpf.com
www.cefpf.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

SEMAINE 1
Mise à niveau informatique et présentation du secteur
1e journée : présentation du contenu pédagogique avec le responsable pédagogique
mise à niveau sur Word et Excel et autres logiciels, utilisés en régie et particulièrement sur MAC
2e journée : mise à niveau sur Word et Excel et autres logiciels, utilisés en régie et particulièrement sur MAC
3e journée : mise à niveau sur Word et Excel et autres logiciels, utilisés en régie et particulièrement sur MAC
4e journée : Les champs de compétence s des différents métiers sur un tournage
5e journée : Le rôle du producteur dans le suivi et le financement d’un film
Description du métier du régisseur, ses principaux domaines d’activité, ses relations avec les autres membres du tournage, ses missions.

LE TRAVAIL DU REGISSEUR - 6 SEMAINES

SEMAINE 2
Les autorisations de tournage et l’accessibilité technique, logistique et administrative aux sites
1e journée : simulation pratique d’implantation d’un tournage en extérieur pour l’évaluation des enjeux.
2e journée : les autorisations de tournage Paris et banlieue
3e journée : les cas particuliers (1) : gares, aéroports, mer, Palais de Justice, prisons, hôpitaux, châteaux, mairies, armée…
le rôle de la Mission Cinéma de la ville de Paris
4e journée : les cas particuliers (2) : lieux d’enseignement, lieux de culte, routes, autoroutes, films d’époque
le pôle cinéma de la SNCF : Autorisations de tournage et contraintes
5e journée : les cas particuliers (3) : les SFX, cascades, moyens techniques particuliers (prise de vue aérienne, sous marine, voitures traveling, grues … )
Intervention d’un représentant du Ministère de la défense

SEMAINE 3
La prise en compte des impératifs de production, la dimension juridique attachée au métier de régisseur
1e journée : les champs de compétence et de responsabilité du chef décorateur
Approfondissement des notions sur le rôle du régisseur : la réunion et l’organisation des matériels logistiques nécessaires au tournage d’un film - les fournisseurs et le matériel technique
2e journée : le rôle des commissions régionales,
les modalités de tournage en province, les transports, hébergements, les tournages à l’étranger,
3e journée : la gestion des décors et des contrats de mise à disposition
les implications juridiques, les droits à l’image et les contrats de locations
4e journée : L’administrateur de production (bons de commande, devis)
5e journée : Visite sur un plateau de tournage de fiction

DE LA SEMAINE 4 A LA SEMAINE 6
Application des notions abordées lors des premières semaines à partir du scénario d’un long métrage

SEMAINE 4
Chronologie de la préparation d’un long métrage
1e journée : le rôle du directeur de production : devis régie, relations avec le producteur, les comédiens et les techniciens
2e journée : les assurances, la convention collective.
3e journée : distribution d’un scénario de long métrage et entretien avec le réalisateur :
le dépouillement régie du scénario, préparation des autorisations de tournage
le dépouillement régie du scénario (2)
4e journée : la difficulté de certains décors, la composition de l’équipe régie
les listes et les feuilles de décors
5e journée : le chef opérateur (ses responsabilités et son champ de compétence) et ses relations avec le réalisateur et le régisseur général

SEMAINE 5
Les repérages du long métrage

Cette quatrième semaine est consacrée aux repérages d’une séquence d’un long métrage. Les stagiaires doivent prendre en compte les remarques et le découpage technique du réalisateur. Ils devront établir la liste des autorisations de tournage nécessaires et devront élaborer le devis du poste régie.
1e journée : repérage technique
2e journée : préparation des autorisations de tournage
3e journée : établissement du devis Régie
4e journée : débriefing
5e journée : visite d’un studio de prise de vue
hygiène et sécurité sur les plateaux.
Ecoprod

SEMAINE 6
La préparation du tournage : l’organisation et la supervision des moyens matériels et logistiques
1e journée : L’assistant réalisateur (son rôle, ses outils, sa relation avec le régisseur général)
2e journée : le dépouillement régie, listes et feuilles de décors
3e journée : le cascadeur : organisation et mise place des cascades avec le régisseur général
4e journée :nle chef électricien : les différents types de projecteurs, sa collaboration avec le régisseur général
5e journée : visite d’un studio de prise de vue.

SEMAINE 7
Cas pratiques
1e journée : Préparation des autorisations de tournage /TP
2e journée : Préparation des autorisations de tournage /TP
3e journée : Préparation d’un dossier d’autorisation
4e journée : Organisation de repérages
5e journée : La feuille de service

SEMAINE 8
Semaine de validation
Préparation du dossier pour l’évaluation des acquis sous la forme d’un examen écrit et d’une soutenance orale devant un jury professionnel (régie d’un long métrage (feuilles de service, demandes d’autorisation de tournage, listes et coûts fournisseurs, repérages… ).

1e journée : examen écrit : QCM, test d’autorisation de tournage, questions ouvertes lecture de la séquence choisie pour l’examen.
2e journée : repérages techniques avec le formateur en vue de la constitution du dossier
3e journée : préparation du dossier
4e journée : préparation du dossier
5e journée : soutenance orale du dossier face à un jury de professionnels comprenant un directeur de production, un régisseur général et un producteur de long métrage.

Planning d'une journée type

voir programme pédagogique déjà détaillé par journée

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Mise en situation professionnelle de régie à partir de cas pratiques et de simulations de tournages.

Supports fournis aux stagiaires

• Supports fournis aux stagiaires :
Dossier hebdomadaire de documentation.

• Moyens techniques à la disposition des stagiaires :
- Plateau de tournage
- appareil photo numérique
- Salle avec télévision et lecteur DVD
- vidéoprojecteur

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

- Par les stagiaires : bilan hebdomadaire sur le contenu pédagogique de la formation au moyen de questionnaires d’évaluation remis aux stagiaires et analysés par le coordinateur pédagogique.

- Par le CEFPF : questionnaire écrit et soutenance d’un dossier de préparation de tournage devant un jury composé de professionnels en activité.

Formateurs

Pierre-Yves LE STUM Régisseur Général

Jean-Louis NIEUWBOURG Directeur de production

Jean-Jacques ALBERT Directeur de production

Victor NATAF Formateur en informatique

Stéphane MAKEDONSKY Chef décorateur

Stephan GUILLEMET Régisseur général

Jérôme BORENSTEIN Assistant Réalisateur