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— « ON PREND DES MORCEAUX DE REEL ET ON SE LES PASSE » PAR ANNA RISPOLI, ANTOINE DEFOORT, JULIEN FOURNET, DIEDERIK PEETERS

Mots-clés associés : Artistes interprètes (hors musiciens) - la méthode dans l'art

> appréhender une démarche artistique dans sa relation sociale et politique au monde,
> expérimenter une voie par laquelle l’artiste ne perd rien de son statut et de son intégrité tout en étant capable de se saisir de savoirs hétérogènes,
> trouver un endroit de la pratique artistique au cœur du monde et en frottement constant avec le réel.


Informations générales

Identification du stage

:

Intermittents du spectacle avec une pratique artistique avérée: comédiens, danseurs, metteurs en scène, chorégraphes, constructeurs.

:

Expérience artistique avérée.

:

- Développer sa capacité à se mettre à l'écoute de son appétit intellectuel
- Se doter d'outils pour faire de cet appétit un instrument de détection de flux et de tensions
- Défricher et baliser un chemin de pensée.
- Imaginer et élaborer des stratagèmes formels de représentation

  • Du 11/12/2017 au 16/12/2017
    Réf. Afdas : 1740041

42h (6 jours - 42.0h/semaine)
VALENCIENNES (Hauts-De-France)
14 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.

DIRECCTE de Nord-Pas-de-Calais


Thélonia Maufroy — 0327323269
maufroy@lephenix.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

"Prendre des morceaux de réel et se les passer" est une façon polie de dire "mettre en scène le réel".
Pour cela, nous suivrons un processus de formation en 2 grandes étapes :
- Un premier travail de sélection : quelles sont la ou les connaissances que l'on souhaite donner à voir ? Ce sera l'occasion d'aborder les notions "d'appétit", de "gourmandise intellectuelle", et de se poser la question : comment mettre à profit cet appétit, cette gourmandise pour en faire des outils de sélection et de tri ? 

- Une fois la sélection des matériaux effectuée, on se proposera de diviser le travail en deux pôles distincts :

o Travail sur le fond : quels sont les points théoriques indispensables à la construction de l'argumentaire, quel chemin de pensée proposer pour une compréhension optimale des enjeux ?

o Travail sur la forme : quels sont les traits saillants de la connaissance qui pourront être exploités au niveau formel ?

On tachera d'opérer des aller retours entre les deux pôles pour finalement faire le constat amusé qu'il n'y en a qu'un.

Jour 1 : Présentation de la formation et des intervenants.
Echanges entre les participants, création de groupes de travail.
Fil directeur : la connaissance et sa mise en scène sont indissociables.
Jour 2 : Mise en mouvement des idées et traduction en métaphore.
Jour 3 : Organisation des idées en flux, structuration de l’argumentaire.
Jour 4 : Transmission de la connaissance : la réception de la connaissance et de l’égarement comme redéfinition de soi et du monde.
Jour 5 : Activation de la connaissance et processus collaboratif.
Jour 6 : Exercices individuels de transmission et d’écoute.
posture, etc. Fabrication d’un prototype.

Planning d'une journée type

Lundi 11/12/17: Antoine DEFOORT, Julien FOURNET, Diederick PEETERS, Anna RISPOLI
Mardi 12/12/17: Julien FOURNET, Antoine DEFOORT
Mercredi 13/12/17: Antoine DEFOORT, Diederick PEETERS
Jeudi 14/12/17: Diederick PEETERS, Anna RISPOLI
Vendredi 15/12/17: Anna RISPOLI, Julien FOURNET
Samedi 16/12/17: Antoine DEFOORT, Julien FOURNET, Diederick PEETERS, Anna RISPOLI

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Méthode pédagogique :
La méthode que nous voulons employer durant cette masterclass concerne la circulation des idées et la question de l’intelligence collective.
Nous suivons en cela les théories développées par Edgar Morin dans son ouvrage « La méthode Tome 4 - Les idées, leur habitat, leurs mœurs, leur organisation ».
On travaille les idées comme des organismes vivants qui apparaissent et disparaissent. De là, plusieurs pratiques sont mises en place. Par exemple, le travail en groupe restreint et la question de la communication orale de l’idée et de sa déformation, composition et recomposition par une dialectique de retranscription individuelle puis collective.
Exemple : le téléphone arabe d’une idée. Une idée laissée en vase clos dans un groupe de 3 personnes ne sera plus exprimée de la même manière. Une idée qui est transmise de façon « étanche » entre 5 personnes successivement aura été recouverte de plusieurs couches de sens liée à la culture, à la personnalité, à l’univers dans lequel elle a été baignée, elle en conservera la marque.

Supports :
Le phénix fournira du petit matériel scénique (son, vidéo, praticables…) qui pourra installé comme dans un terrain multisport et être mis à profit pour essayer divers façon de mettre en forme la même idée.
Modalités d'accompagnement / de suivi des stagiaires post-formation :
La meilleure façon de faire fructifier la formation est de se lancer un petit défi sur un moment de visibilité non-obligatoire mais proposé.
Les stagiaires pourront prendre part ou non à ce moment et pourront s’impliquer à différents niveaux (artistique, technique, humain, regard extérieur).

Accessoire:
Il sera envisagé avec les stagiaires la possibilité d’une présentation individuelle de leur « prototype » (entre 10 et 30 minutes) lors du festival « Mon inouïe symphonie », festival de la performance qui se tient à Dunkerque spécialisé dans le micro-spectacle-live-conférence orienté sur des questions d’adresse public et de politique.
L’intérêt d’une telle continuation est double : cristalliser les expériences et les développements acquis tout au long de la masterclass en le polarisant de façon provisoire sur un événement commun ainsi que pouvoir faire l’expérience réelle de leur démarche dans un contexte professionnel bienveillant et accompagné.
Il s’agit cependant bien d’une sortie du programme, non d’une finalité.

Supports fournis aux stagiaires

La formation se tiendra dans la salle du studio du phénix scène nationale Valenciennes pôle européen de création. L’ensemble des moyens techniques (matériel, expertise technique) de la scène nationale seront à disposition des stagiaires.

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Les stagiaires devront présenter un prototype d’études et de recherches en fin de workshop. Les critères suivants seront évalués pour valider ou non la formation :
- capacité à définir un sujet de connaissance, accumuler de la matière et analyser l'objet ;
- capacité à structurer un schéma de pensée ;
- capacité à concevoir des modalités de représentations adaptées à la transmission de l'objet.
Les trois critères sont indissociables d'une démarche artistique et permettront la validation de la formation.

Formateurs

Antoine DEFOORT Artiste

Anna RISPOLI artiste

Julien FOURNET artiste, production de projet, directeur de l'Amicale de Production

Diederick PEETERS Artiste