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CNIMA J.MORNET — COMPOSER POUR L'ACCORDEON, ARRANGER/ORCHESTRER SES PIECES

Mots-clés associés : Intermittents artistes musiciens - pratique instrumentale

Mener à bien une idée de création musicale pour l'accordéon;
Apprendre à organiser son travail de composition/écriture ; arranger/orchestrer ; approche du droit d’auteur.

Informations générales

Identification du stage

:
musiciens accordéonistes (bouton ou piano)

:

Avoir des notions d’harmonie, avoir approché la composition, en écriture ou M.A.O.

:

La composition : mise en situation, lâcher-prise, écriture et/ou impro enregistrée, astuces, ...
- Développer une mélodie « inventée » sur 16 mesures ou plus – couplet-refrain-pont, choisir une structure.
- Harmoniser cette mélodie, accompagnement main gauche, trouver/écrire des variations.
- Approche de l’orchestration : cordes, vents, percussions, … choix des instruments, écriture adaptée.
(les stagiaires pourront utiliser soit l’écriture musicale conventionnelle soit travailler directement en MAO sur leur propres matériel)
- Connaissance du système des droits d’auteur. Conditions et mode de dépôt SACEM –

  • Du 16/09/2019 au 20/09/2019
    Réf. Afdas : 1930097

35h (5 jours - 35.0h/semaine)
SAINT SAUVES D'AUVER (Auvergne-Rhône-Alpes)
8 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Nathalie BOUCHEIX — 0473222745
cnima@wanadoo.fr
www.cnima.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Lundi
13h30 – 14h30 : présentation du stage, définition des objectifs et discussion sur les attentes personnalisées des stagiaires.
14h30 – 15h30 – La composition : mise en situation, lâcher-prise, écriture et/ou impro enregistrée, astuces, ...
15h30 – 17h00 : chacun(e) présente une ébauche de composition. Premières impression du groupe. Conseils de l’intervenant pour le développement.
17h-19h : Travail individuel d’écriture/développement encadré par l’intervenant.

Mardi
9h00 - 10h30 – Chacun présente/joue la mélodie développée (A). Commentaires de l’intervenant proposition de retouches -
10h30 – 12h30 – Nouveau travail individuel d’écriture/développement encadré par l’intervenant.
Objectif : produire couplet (A)-refrain (B) mélodie seule, option ébauche d’accompagnement.
14h00 – 15h30 - Chacun présente/joue la mélodie développée. Commentaires de l’intervenant, suggestions d’harmonisation-accompagnement main gauche (selon niveau de chacun).
15h30 – 17h00 : Travail individuel d’écriture de l’accompagnement sur couplet-refrain encadré par l’intervenant.
17h00 – 19h00 - Chacun présente/joue la mélodie accompagnée. Commentaires de l’intervenant, suggestion d’un pont (C), piste harmonique.

Mercredi
9h00 - 10h30 – Travail individuel d’écriture du pont C encadré par l’intervenant.
10h30 – 12h30 - Chacun présente/joue la mélodie développée A-B-C. Commentaires de l’intervenant, suggestion/discussion de structure à partir d’A-B-C
14h00 – 15h30 : Recherche de variations sur A, suggestions par l’intervenant.
15h30 – 17h30 - Recherche-écriture des variations.
17h30 – 19h00 – Chacun joue la pièce finale avec variations, conseils d’interprétation de l’intervenant.

Jeudi
9h00 - 10h00 – Trucs et astuces de l’orchestration, quels instruments pour quel style ? Discussion et suggestion sur chaque pièce des stagiaires.
10h00– 11h30 – Ecriture de la rythmique basse/batterie ou percussion, option clavier ou guitare.
11h30-12h30 – Avec les conseils de l’intervenant, choix d’instruments mélodiques (cordes, vents, )
14h00 – 17h00 : Travail individuel d’écriture de l’orchestration, encadré par l’intervenant.
17h00 – 19h00 – Finalisation du conducteur (fichier final pour ceux qui travailleront en MAO).
Approche de la MAO pour les autres.

Vendredi
8h30 – 11h30 : debriefing du stage. Entretien collectif puis individualisé avec le formateur.
11h30 – 12h30 : introduction au droit d’auteur. Conditions et modalités du dépôt SACEM. Modes de retribution.

Planning d'une journée type

lundi 13h30 – 19h00 / Mardi, mercredi, jeudi 9h-12h30 et 14h-19h00 /
Vendredi 8h30 - 12h30

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

L'objectif étant l'autonomie des stagiaires en matière de composition et arrangement, il leur sera demandé une réelle production musicale avec l'appui de l'intervenant.

Supports fournis aux stagiaires

Papier musique, Pupitres, crayons, surligneurs.
Système son Bose, table de mixage numérique, connections.
Salle pour la mise en application des cours

2 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Les stages à thème « création » ont cet avantage que le « produit » final (pièce musicale composée et arrangée) permet au stagiaire comme au formateur de mesurer les progrès accomplis. Lors d'entretiens, il sera établi une comparaison entre l'ébauche du lundi et la pièce aboutie du vendredi. Conformément aux normes Datadock auquel le CNIMA est référençable, le formateur établira un bilan écrit de formation pour chaque stagiaire.

Formateurs

ERIC BOUVELLE MUSICIEN PROFESSIONNEL

Informations pratiques
CNIMA J.MORNETCOMPOSER POUR L'ACCORDEON, ARRANGER/ORCHESTRER SES PIECES
  • Du au
    Réf. Afdas : 1930097
Durée : 35h (5 jour s - 35.0h/semaine )
Lieu de formation : SAINT SAUVES D'AUVER (Auvergne-Rhône-Alpes)
Effectif : 8 stagiaires
Coût : 820.00 €
Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.
Inscriptions
Nathalie BOUCHEIX 04 73 22 27 45
cnima@wanadoo.fr
www.cnima.com
Autres formations

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