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AUTOUR DU MONDE — ATELIER DES VOIES - IMMERSION TOTALE

Mots-clés associés : Intermittents artistes hors musiciens - chant-comédie-danse

Publié le 06/05/2019 — Produit n° 225372 — Code interne : A

L’objectif de cette formation est de permettre aux stagiaires de :
-Prendre conscience et expérimenter sa matière corporelle, la développer et la mettre en jeu.
- Perfectionner sa danse, trouver sa spécificité.
- A partir d’une musique donnée, construire une histoire avec une chorégraphie.
- Approfondir, perfectionner les techniques du chanteur.

Informations générales

Identification du stage

:

Artistes professionnels du spectacle vivant (chanteur, danseur, comédien, acteur…) en recherche d’un travail fondé sur l’interprétation scénique et le perfectionnement artistique.

:

Avoir une pratique professionnelle artistique du «chant, danse et comédie» depuis au moins un an.

:

À la fin du stage, le stagiaire sera capable de :
- Maîtriser l'interprétation et la technique vocale, l'expression corporelle et l'interprétation théâtrale.
- De développer sa créativité, sa capacité d’improvisation et d'élargir ses compétences artistiques

  • Du 28/10/2019 au 01/11/2019
    Réf. Afdas : 1930479

35h (5 jours - 35.0h/semaine)
LE BIZET (Belgique)
10 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Glykia DE JUAN CUEVAS — 0683200643
glykiadejuan@yahoo.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Pendant cette formation chaque stagiaire va :
- Prendre conscience et expérimenter sa matière corporelle, la développer et la mettre en jeu.
- Perfectionner sa danse, trouver sa spécificité.
- A partir d’une musique donnée, construire une histoire avec une chorégraphie.
- Approfondir, perfectionner ou tout simplement aborder les techniques du chanteur. S’approprier ces techniques pour mieux appréhender son propre chant dans un contexte professionnel.

La formation est animée par 5 formateurs qui interviendront tout au long de la semaine sur leur atelier - en groupe et sous-groupes- comme suit :

- Développement Personnel & Artistique, Coach Scénique – Mau :
L’Homme qui lit en vous comme dans un livre ouvert

Mau, chorégraphe, propose un training quotidien pour développer les potentialités techniques des interprètes leur permettant ainsi de partager une démarche interrogative de recherche, en expérimentant les coexistences du ressenti, de l’écoute et de l’énonciation.
Dans le training, et l’atelier, il tente de créer une aire de jeu perpétuée par la création de dispositifs sensitifs de recherche qui mettent en mouvement les transformations des interprètes par « le Tact ». L’accueil sensoriel en mouvement est au cœur de la formation. Les interprètes sont immergés dans l’expérience sensible par des relations dialogiques et ce dans un creusement à l’infini de l’expérience de la perception. Cela constitue la toile de fond des mises en traces chorégraphiques. Les nuances subtiles actualisent l’interprétation et surgissent au fil de scénarios proposés dans des « séquences- training» et en improvisations.
Les 3 axes majeurs du travail, «Mouvement des yeux et incidences sur le flux, sensation des fascias et déploiement, ressenti de la peau et qualité du mouvement s’entrecroisent en interrogeant l’accueil sensoriel en mouvement vers une plus grande plasticité. Le training se déroule en séquences du sol vers l’espace dans une économie tensionnelle qui se cherche en interactions avec les partenaires par des mises en jeu en improvisation ».

- Harmonie, Technique Vocale & Travail Musical – Charlotte Berry :
Echauffement Vocal & du Corps

Ce module traite le travail sur la respiration, la vibration, la résonance, le coaching artistique ou encore la rééducation vocale.

- Acting & Théâtre – Oscar Sisto :
L’Homme « Spectacle Vivant »

Travail d’improvisation et d’interprétation à partir de scènes de comédies.
Chaque jour de formation, chaque comédien travaille des scènes. Les scènes à interpréter sont sélectionnées en fonction de leur potentiel de comique de situation afin de pouvoir travailler à partir d’une base dramaturgique universelle.
Nous étudierons tout d'abord la structure dramaturgique, la caractérisation des personnages et le point de vue de l’auteur. Cette analyse dramaturgique doit aider les comédiens dans la compréhension de la scène et par conséquent dans les intentions du jeu d’acteur, la finalité étant d’amener chaque comédien à découvrir son individualité comique, ce qui lui permettra de rendre son jeu plus drôle, plus profond et plus universel.
- L’atelier d’improvisation :
Il représente un espace de jeu aux contraintes libératrices. Des situations de recherche concrètes, avec relances, et restitutions pour éclairer ce que nous « fabriquons ».
Le travail met en jeu la parole, le texte par l’énonciation, le chant quand le corps est en action, porteur des résonances engendrées par l’expérience de la voix en mouvement.

- Activité Physique & Conscience Corporelle – Adrien Farvacques :
Dépassement de Soi

Le conditionnement physique à la scène est essentiel pour les artistes. La performance scénique nécessite une vivacité du corps et un ancrage. Le centre du corps nécessite de la tonicité et les performances de scène nécessitent du cardio.
Travailler en profondeur et en impact grâce à des petites capsules sportives permet donc à l’artiste de se surpasser sur scène.

- Danse & Expression Corporelle – Pia Gambotti :
La Découverte d’un Nouveau Besoin

L’atelier chorégraphique permet à nos artistes d’approfondir leurs connaissances corporelles et d’allier l’espace et le temps pour y trouver de la sensibilité et trouver de l’interprétation.
Le corps crée une résonance qui alliée avec la voix sublime des émotions et décuple notre sensibilité.
Ainsi le mouvement prend vie et donne un sens à l’écriture chorégraphique.

Programme détaillé de la semaine:

Lundi :
8h30 : Point du rendez-vous, départ de Lille.
10h00-11h00 : Installation à l’Atelier des voies.
11h00-12h30 : Prise de contact et présentation des professeurs. Cercle d’énergie (début de l’immersion), échauffement collectif : éveil, échauffement vocal…
12h30-14h00 : Pause déjeuner.
14h00-16h30 : Technique Vocale & Travail Musical.
16h30-17h00 : Pause.
17h00-19h00 : Développement Personnel & Artistique.

Intervenants de cette journée : Mau et Charlotte Berry.

Mardi :
8h00 : Préparation physique.
9h00 : Petit déjeuner / douche, changement de tenue.
10h30 : Echauffement vocal.
11h00 : G1: Coaching Scénique/ G2: Technique Vocale & Travail Musical.
12h30 : Pause déjeuner.
14h00 : G1> Technique Vocale & Travail Musical/ G2 > Coaching Scénique.
15h30 : Harmonie.
17h00 : Pause.
17h00-19h : Développement Personnel & Artistique.

Intervenants de cette journée : Mau, Charlotte Berry et Adrien Farvacques.

Mercredi :
8h00 : Préparation physique.
9h00 : Petit déjeuner / douche, changement de tenue.
10h30 : Echauffement vocal.
11h00 : G1 > Coaching Scénique/ G2 > Acting
12h30 : Pause déjeuner.
14h00 : G1 > Acting/ G2 > Coaching Scénique.
15h30 : Harmonie.
17h00 : Pause.
17h00-19h : Danse & Expression Corporelle.

Intervenants de cette journée : Mau, Charlotte Berry, Pia Gambotti, Adrien Farvacques et Oscar Sisto.

Jeudi :
8h00 : Préparation physique.
9h00 : Petit déjeuner / douche, changement de tenue.
10h30 : Echauffement vocal.
11h00 : G1 > Coaching Scénique/ G2 > Acting
12h30 : Pause déjeuner.
14h00 : G1 > Acting/ G2 > Coaching Scénique.
15h30 : Danse & Expression Corporelle.
17h00 : Pause.
17h00-19h : Conférence Parole d’Artiste

Intervenants de cette journée : Mau, Charlotte Berry, Pia Gambotti, Adrien Farvacques, Damien Sargues et Oscar Sisto.

Vendredi :
8h00 : Petit déjeuner.
9h00 : Échauffement vocal et préparation de la prestation.
9h30 : Performance des stagiaires accompagnés par 3 musiciens.
13h00 : Pause déjeuner.
14h00 – 17h00 : Débriefing, signature du livre d’or, Fermeture du Cercle d'Énergie.
Intervenants de cette journée : Mau, Charlotte Berry, Pia Gambotti, Adrien Farvacques, Damien Sargues et Oscar Sisto.

Planning d'une journée type

Lundi :
Matin : 10h à 12h30 (2h30)
Après-midi : 14h00 à 16h30 et de 17h00 à 19h00 (4h30)
Du Mardi au Jeudi :
Matin : 10h30 à 12h30 (2h00)
Après-midi : 14h à 16h30 et de 17h à 19h30 (5h00)
Vendredi :
Matin : 9h00 à 13h00 (4h00)
Après-midi : 14h00 à 17h00 (3h00)

Soit 7 heures par jour et 35 heures la semaine.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Activités physiques et conscience corporelle : préparation physique en extérieur avec exercices adaptés à chacun.
Acting et théâtre : techniques d’improvisation et d’interprétation théâtrale.
Harmonie vocale et musicale : échauffement, placement de voix, techniques de massage et relaxation, coaching vocal artistique.
Danse : Exercices, création d’une chorégraphie dansée et chantée.
Développement personnel et artistique : training corporel et scénique avec mise en jeu par l’improvisation.
Mise en pratique collective entre les stagiaires par la mise en scène de scènes dansées et chantées.

Supports fournis aux stagiaires

Micro sono.
Matériel et supports pour écrire les différentes scènes à jouer.
Partitions de musique.
2 salles de travail équipées de chaises, tables, instruments de musique, micro.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Les échanges individuels et les collectifs réalisés par chaque formateur, formalisent et valident le parcours expérientiel, les acquis et les perspectives d’application.
Une évaluation finale sera réalisée pour chaque stagiaire à travers une performance qui permettra aux formateurs de valider les acquis et donner des clés pour soutenir les axes de progrès
Enfin, un échange verbal collectif en fin de formation a lieu avec Mau qui formalise et valide chaque parcours et les acquis. Une attestation de fin de stage avec l’évaluation est remise à chaque stagiaire.

Il est demandé aux stagiaires de remplir un questionnaire de satisfaction concernant l’organisation et le déroulement pédagogique de la formation, les points forts et les points faibles du stage, des propositions pour améliorer l’action de formation, le cas échéant ainsi que la qualification du stage.
Assiduité : feuille de présence.

Formateurs

Mohamed ABDENNEBI Chorégraphe et metteur en scène

Charlotte BERRY CHANTEUSE

Adrien FARVACQUES Coach Sportif

Oscar SISTO Comédien, metteur en scène, musicien

Pia GAMBOTTI DANSEUSE INTERPRÈTE