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CINEKLEE — CineKleeScripte- niveau 1

Publié le 05/06/2019 — Produit n° 225324 — Code interne : A

Mots-clés associés : Intermittents techniciens cinéma et audiovisuel - 08 - informatique pour l’audiovisuel

Formation d'initiation à CineKleeScripte, logiciel permettant aux scriptes professionnels de gérer et d'éditer les informations de préparation et de tournage de fictions audiovisuelles ou cinématographiques : préminutages, continuités, dépouillements par rôles et décors, rapports de production et gestion et édition d'albums photos raccords.

Informations générales

Identification du stage

:
Scriptes professionnel.le.s de la fiction audiovisuelle et cinématographique.

:

Expérience d'au moins un tournage de fiction (cinéma ou TV) en tant que scripte. Avoir un Mac ou un PC portable sur lequel la stagiaire a l'habitude de travailler habituellement pour faire ses dépouillements.

:

Permettre aux stagiaires d'apprendre à utiliser le logiciel CineKleeScripte, de gérer et d'éditer les informations de préparation et de tournage d'une fiction (unitaire ou série) :
préminutages, continuités, dépouillements par rôles et décors, rapports de production, gestion et édition d'albums photos raccords (par rôles, décors, par raccords spécifiques, storyboard ou mosaïque).
Les notions de base de sauvegardes, protection des données et utilisation de Dropbox seront expliquées et pratiquées tout au long de la formation.

  • Du 04/11/2019 au 08/11/2019
    Réf. Afdas : 1930599
  • Du 09/09/2019 au 13/09/2019
    Réf. Afdas : 1930585

35h (5 jours - 35.0h/semaine)
PARIS (Ile-de-France)
4 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


ODILE LEVASSEUR — 0786241169
contact@cineklee.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

La formation de 5 jours sur CineKleeScripte doit permettre aux stagiaires d’acquérir la maîtrise de toutes les fonctionnalités du logiciel CineKleeScripte :

• Téléchargement du logiciel via Dropbox
 ;
• Navigation entre les différents modèles et définition des modèles par défaut, options d’affichage ;
• Saisie, mise en forme, ajout, modification, archivage et suppression d’informations ;

• Tris, filtres, « aller à », recherches rapides, simples ou complexes, fonction rechercher/remplacer ;
• Mises en page des documents à éditer, impressions, exportations en Pdf et Excel ;
• 
Sauvegardes et récupération de fichiers du logiciel ;

• Transfert de données sur un iPad, enregistrement et gestion des fichiers de sauvegarde et pdf ;
• Gestions des images/photos de raccords.

Pour chacune des étapes de la préparation et du tournage d’une fiction :
• Pré/minutage des séquences d’un scénario
• Continuité simplifiée ou détaillée
• Dépouillement par rôle ou par décor
• Minutage réel/utile et rapport de production

Mais aussi de mettre en application ses connaissances du logiciel en travaillant sur deux exemples de scénarios communs à remplir (unitaire et série) puis sur son propre scénario passé ou à venir à remplir individuellement pour tester si tous les exercices précédents sont acquis.

Enfin, le dernier jour de stage permettra la mise en situation des scriptes en simulant une modification de dernière minute du scénario (suppressions de séquences, modification du nom d’un rôle, changement dans les jours de continuité), les 8 premiers jours de tournage validés par l’édition des 8 premiers rapports de productions d’un tournage.

Planning d'une journée type

Jour 3 – 7 heures
Gestion des dates de tournage et rapport de production

SUR ORDI
1h30 : Gestion des dates de tournage

Dans la fiche fiction (création, suppression, ajout, décalage) et pré/minutages ;
- Affectation de la première date de tournage à des séquences désignées ;
- Rappel de la notion de recherche multiple ;
- Saisie des minutages utiles via le filtre date ;
- Ouverture du premier rapport de production et options d’affichage ;
- Saisie de toutes les informations du premier rapport de production ;
- Edition du premier rapport de production.

Exercice pratique : Pratique sur le modèle Echo : Suppression toutes les dates de tournage pour que le stagiaire refasse sur un unitaire son premier rapport de production.

Résultat attendu : Edition du premier rapport production en PDF de Echo

2h min. : Les autres rapports de production et heures sup remises à 0
- Préparations des rapports de production d’une semaine de tournage
- Cas de séquences supprimées et fragmentées
- Utilisation des notes permanentes
- Suppression des dates de relâche
- Remise à 0 du compteur des heures supplémentaires
- Premier rapport de production;
- Utilisation des notes permanentes ;
- Ajout d’un acteur de dernière minute ;
- Actualisation d’un ancien rapport de production ;
- Gestion des heures supplémentaires à la semaine.

2h min. : Cas des séries
Exercice pratique : pas à pas de saisie du premier rapport de production d’une série :
- Sélection des entêtes d’épisodes
- Actualisation des données
- Entêtes et pieds de page
- Changements de couleurs d’entêtes
- Spécificités des 3 modèles de rapport de production pour séries

30 min. : suivi des séquences tournées
- Indicateur de séquence qui passe au rouge
- Barrage et grisage dans les continuités et dépouillements/rôle

1h : Transfert du fichier de travail sur iPad
- Via le cable USB et Itunes
- Via Dropbox et AirDrop

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Avant d'ouvrir les ordinateurs, chaque matin, nous faisons un "blind test" qui consiste à revoir les notions vues la veille les yeux fermés.
Ainsi les notions qui sont à revoir sont rapidement identifiées à la fois par le formateur et l'apprenant et seront revues tout dès la fin du test avant d'avancer dans le programme.

Sinon pour chaque étape d'apprentissage, un projet démo est utilisé pour l'explication d'une interface, d'une opération, d'une navigation, les stagiaires testent les mêmes opérations pratiques sur leur projet démo (installé sur leur appareil), puis appliquent en suite les techniques apprises sur leur propre projet de fiction dont ils ont amené le scénario.

Pour des sessions d'explication de 20 minutes, on compte 1h d'exercice d'application sur le scénario personnel du stagiaire. Ce dernier se pose alors de nouvelle questions sur l'exercice en court, ce qui permet de redonner des explications ou de comparer les cas pratiques des différents stagiaires et projets durant la pratique des exercices.

Un temps d'échange de 30 minutes par jour autour des pratiques du métier est souvent laissé aux stagiaires, ce qui permet aux stagiaires de partager leurs expériences de gestion des données en dehors du logiciel et de faire le lien avec ce qu'elles retrouvent dans CineKleeScripte.

Supports fournis aux stagiaires

Un logiciel CineKleeScripte avec une clé de licence perpétuelle (d'une valeur de 400 euros TTC au lieu d'une clé de licence de 100 euros proposée dans le catalogue), un manuel utilisateur de 165 pages, 48 tutoriels vidéos, une clé USB de 8 Go avec le dossier d'installation du logiciel et les outils pédagogiques.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Chaque matin, un test à l'aveugle sur les notions vues la veille est effectué. Le vendredi (dernier jour de formation) est consacré à un test de mise en situation reprenant tout ce qui a été vu durant la formation (voir le doc en pièce jointe).
Un débriefing est effectué une heure avant la fin du stage.

Formateurs

Odile Levasseur Développeur informatique et formatrice

Informations pratiques
CINEKLEECineKleeScripte- niveau 1
  • Du au
    Réf. Afdas : 1930585
  • Du au
    Réf. Afdas : 1930599
Durée : 35h (5 jour s - 35.0h/semaine )
Lieu de formation : PARIS (Ile-de-France)
Effectif : 4 stagiaires
Coût : 1512.00 €
Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.
Inscriptions
ODILE LEVASSEUR 07 86 24 11 69
contact@cineklee.com
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