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ATELIER 231 — DE L’ECRITURE AU JEU, COMMENT LA DRAMATURGIE PEUT NOURRIR UNE PROPOSITION ARTISTIQUE POUR L’ESPACE PUBLIC

Publié le 14/06/2018 — Produit n° 224252 — Code interne : A

Mots-clés associés : Intermittents artistes hors musiciens - atelier d'écriture

Jouer en espace public consiste à mettre en scène une proposition dramatique et s'approprier un espace vivant, non dédié à la dramaturgie. La formation a pour but de prendre en compte ces problématiques pour nourrir la proposition artistique et éviter la tentation de simplifier la proposition au détriment du sens et de la profondeur de l'œuvre.

Informations générales

Identification du stage

:
comédiens, metteurs en scène, directeurs/directrices de compagnie, porteur de projet artistique

:

• avoir une pratique artistique professionnelle
• avoir une expérience de représentation devant un public

:

• Découvrir les particularités de l’écriture dramatique par un processus d’aller et retour entre l'écrit et le jeu (ateliers d’écriture dynamique)
• Construire des situations dramatiques, les mettre en scène et les interpréter
• Analyser et mettre en commun les réflexions et proposer des pistes à suivre pour le projet de chacun
• Expérimenter ces propositions dans l’espace public pour appréhender la mise en œuvre d’un projet artistique
• Interroger le rapport au public, sa place dans le processus

  • Du 22/10/2018 au 23/11/2018
    Réf. Afdas : 1830553

98h (14 jours - 35.0h/semaine - 17 jours d'interruption)
SOTTEVILLE LES ROUEN (Normandie)
12 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Sylvain MARCHAND — 0232108830
sylvain@atelier231.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

* A propos de l’atelier d'écriture dynamique :
Stéphane Jaubertie vous propose de découvrir les particularités de l'écriture dramatique, en créant histoires, dialogues et personnages, puis d'en vérifier la théâtralité en les incarnant sur scène.
Vous serez alors tour à tour auteur et acteur, créateur et interprète de votre univers et de ceux des autres.
A partir d'exercices concrets et ludiques, seul ou à plusieurs, nous nous demanderons :
- Qu'est-ce qu'une situation dramatique ?
- Quelles différences y-a-t-il entre dialogue et conversation ?
- Qu'est-ce qu'un enjeu relationnel ?
- Comment traduire les vérités du personnage ?
- Quelle place laisser au corps et à la voix ?
- Quel espace entre « ce que je dis » et « ce que ça raconte »? ...
Une façon singulière de voyager ensemble de l'écrit à la scène, et de comprendre en quoi la dramaturgie peut enrichir l'interprétation et la présence de l'acteur.



* A propos du travail sur le jeu :
Ce moment de recherche sur la matière textuelle « en devenir » est délicat pour l’acteur car il doit faire appel à l’intuition, à l’imagination et à la promptitude pour porter le sens et le fond véhiculé par l’écriture.
Entre improvisations et scènes écrites jouées, l’enjeu sera toujours de travailler sur un état de vérité intérieur, l’enjeu et la contradiction du personnage.
Compréhension de la situation, travail sur des états intérieurs, sur la versatilité et la transposition corporelle.
Prise en compte de l’espace de travail concret dont il faut se nourrir, accepter et intégrer.
Dans un deuxième temps nous allons aborder le travail d’image et de transposition scénique.
Chercher à extraire l’essence d’une scène ou d’un projet par une transposition métaphorique.

Nous allons également se laisser surprendre par l’autre, travailler en collectif, construire en équipe, mettre la forme de la dramaturgie et du jeu au service du sens. « Le fond c’est la forme ».
Nous ferons des allers retours entre intérieur et extérieur afin d’éprouver le travail et continuer à le nourrir. Cela permettra aussi à s’interroger sur la mise en scène, le rapport à l’espace et au public.
Quel est le rôle « actif » de l’espace public et de la charge qu’il porte ?
Qu’induit-il dans le jeu et les partis pris artistiques ?

Planning d'une journée type

Matin :
- Echauffement- débriefing et analyse des premières tentatives d’écriture
- Exercices pour aborder la situation dramatique - écrire en groupes

Après-midi :
- Exercices autour du Choeur : mise en jeu des ébauches du matin et improvisations sur des suites possibles de scènes

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

• Evaluation tout au long du stage par des échanges réguliers avec les stagiaires
• Mise en pratique des connaissances acquises par des exercices et des mises en situation
• Temps d’échange à l’issue de chaque journée
• Bilan et synthèse à l’issue de la formation
• Une attestation de formation sera remis à chaque stagiaire à l'issue de la formation

Formateurs

Mariya Aneva Comédienne, auteur et metteur en scène

Stéphane Jaubertie Auteur

Informations pratiques
ATELIER 231DE L’ECRITURE AU JEU, COMMENT LA DRAMATURGIE PEUT NOURRIR UNE PROPOSITION ARTISTIQUE POUR L’ESPACE PUBLIC
  • Du au
    Réf. Afdas : 1830553
Durée : 98h (14 jour s - 35.0h/semaine - 17 jour s d'interruption )
Lieu de formation : SOTTEVILLE LES ROUEN (Normandie)
Effectif : 12 stagiaires
Coût : 2026.00 €
Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.
Inscriptions
Sylvain MARCHAND 02 32 10 88 30
sylvain@atelier231.fr
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