Accéder à la liste complète des stages conventionnés

AGENCE DE VOYAGES IMAGINAIRES — la musique au service de l'interprète

Mots-clés associés : Intermittents artistes hors musiciens - comédie musicale/théatre musical

Publié le 16/12/2019 — Produit n° 225233 — Code interne : A

Les objectifs sont d'accompagner l'artiste interprète dans son processus de travail musical, et de lui offrir des outils pour nourrir cette démarche et la mener à bien.
Ce stage permet à l’interprète d’ouvrir et de développer ses compétences musicales au cœur du spectacle vivant.

Informations générales

Identification du stage

:

- Artistes interprètes ayant une pratique d’un instrument de musique, ou du chant, et souhaitant l’exploiter en jeu (concert, théâtre, danse, théâtre musical, cirque…)

- Les profils des musiciens professionnels souhaitant développer une vision plus large de la musique sur scène, seront également étudiés

Les différents niveaux des stagiaires pourront être pris en compte, dans des ateliers et modules établis en fonction.

:

comédiens, danseurs, circassiens, musiciens professionnels (5 ans d'expérience minimum) + pratique d'un instrument ou du chant

:

Au delà de l’apprentissage musical, la musique apporte des outils, comme l’écoute, le rythme ou encore l’harmonie, qui nourrissent le métier d’interprète dans le spectacle vivant.

Le programme s’articule autour d’une « compréhension globale » de la musique dans le cadre d’une pratique professionnelle dans le spectacle vivant (concert, théâtre, cirque, danse, lecture…) afin de développer les compétences musicales de l’artiste interprète.

Présentation :
La musique est protéiforme, elle évolue sans cesse, elle n’est jamais figée, elle circule librement à travers les frontières, les âges et les cultures. Cependant, elle est faite de fondamentaux, de bases, qui sont nombreux et pluriels.
Durant ce stage, nous n’essayerons pas d’aborder tous les fondamentaux, mais d’interroger ceux qui vont aider l’artiste à se développer dans son métier.

Au cours de cette formation, seront abordés :

- Le développement primordial de “l’écoute”, de « l’oreille » afin d’être capable de jouer avec l’autre.
- Le développement du « sens » rythmique, et de la compréhension des « cycles ».
- Le travail de l’improvisation musicale
- Le développement du chant et de la voix, travail de chorale.
- L’affirmation de son identité musicale, le travail du ressenti, de “l’émotion” dans la musique.
- L’approche de l’harmonie.

Il faudra explorer ce champ d’interprétation musical vaste et riche, tout en s’appuyant sur les compétences, expériences et les propositions de chacun des stagiaires.
Le stage pourra ouvrir sur la composition et l’improvisation, en fonction des profils et des besoins.

  • Du 14/09/2020 au 25/09/2020
    Réf. Afdas : 1931194

70h (10 jours - 35.0h/semaine - 2 jours d'interruption)
MARSEILLE (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
10 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Anna Raisin-Dadre — 0491512337
admin@voyagesimaginaires.fr
www.voyagesimaginaires.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Au travers d’exercices d’écoute, de jeux musicaux, de choix, de contraintes et d’expérimentations, nous proposons une formation en trois temps.

LES DEUX PREMIERS JOURS : “ Rencontre et Découverte”

Pendant ces deux jours, nous écouterons et mettrons en relation les instruments présents (ou la voix, pour les chanteurs/chanteuses), leurs timbres, leurs tonalités types afin d’analyser quelles sont leurs multiples possibilités de traitement : mélodique, rythmique et harmonique.
Nous aborderons également la musique en collectif.
Nous prendrons le temps de découvrir chaque stagiaire afin d’organiser différents groupes de travail en fonction des niveaux et des attentes des stagiaires.
Nous créerons des formes de modules cohérents pour mettre le groupe en harmonie, afin de rappeler les objectifs collectifs mais aussi de repérer les objectifs individuels.

Exemples d’exercices :

- Écoute et analyse de différents styles musicaux
- Découverte et écoute des instruments de chaque stagiaire
- Travail d’ensemble : choeur, rythme, morceaux de musique
- Travail d’improvisation guidée,individuelle et collective (permettant éventuellement de faire émerger des pistes particulières de travail)
- Étude de morceau arrangé

LES TROIS JOURS SUIVANTS (jours 3, 4, 5 ) : “ Exploration et mise en commun”

Durant ces trois jours, nous renterons dans le coeur de l’apprentissage des outils “Ecoute”, “sens Rythmique”, “Improvisation” et “Harmonie”.
Sous formes d’ateliers ludiques, les stagiaires aborderont plusieurs compétences de compréhension musicale :

- Cerner les particularités des styles musicaux, leurs rythmes, leurs mélodies, leurs cadences harmoniques.
- Aborder le concept d’harmonie, de composition, d’arrangement, d’écriture.
- Les différentes approches de l’improvisation. Le choix du mode, de la gamme, du style et du rythme à utiliser. S’inspirer du thème principal, la paraphrase.
- L’écriture d’une chanson. Mettre un texte en musique ou inversement.

Exemples d’exercices :

- Explication de la trame harmonique d’un morceau choisi
- Exercices d’improvisation : improviser sur le blues, l’utilisation de la gamme pentatonique
- Exercices rythmiques : batucada, beat box, choeur
- Proposer une idée musicale à un groupe, le concept d’arrangement, d’orchestration, et comment faire avec l’instrumentarium imposé.
- Jouer en groupe des morceaux, imposés par les formateurs ou proposés par les stagiaires


LES CINQ JOURS SUIVANTS (jours 6, 7, 8, 9 et 10) : “Construction et réalisation”

Au cours des cinqs jours suivants, nous éprouverons les compétences de chacun sur scène, tout en continuant d’approfondir les prérequis susmentionnés.
Le but est de se libérer des techniques et des savoirs acquis, afin de laisser libre cours à son inspiration d’interprète.
Les stagiaires seront tantôt accompagnés par le groupe, et tantôt accompagnateurs d’une autre personne, sur des morceaux de leurs choix ou de celui des formateurs.
Pour cela nous aborderons plus profondément :

- L’approche de la composition et de l’arrangement
- L’approche du concept du chœur, de choriste.
- La présence scénique
- L’utilisation de l’écriture musicale

- Dernier jour : Présentation du travail en public + Bilan collectif et individuel

Exemples d’exercices :

- Gestion du micro, de la sonorisation, du retour de scène
- Exercices d’interprétation : gestion du corps et de son implication
- Exercices sur le choix de l’orchestration et ses possibles
- Exercices d’instrumentation soutenue par un accompagnement enregistré
- Exercices autour du choix des moments pour les solos, les impros

Planning d'une journée type

10h-11h : Échauffements corporels et vocaux en collectif
11h-13h : Ateliers et modules collectifs ou individuels selon les niveaux et les projets
14h-17h : Ateliers et modules collectifs ou individuels selon les niveaux et les projets
17h-18h : Mise en commun du travail du jour
Les stagiaires alterneront tout au long du stage entre différents niveaux afin de permettre un croisement continuel entre tous les participants.

Supports fournis aux stagiaires

Moyens pédagogiques

- Extraits de chansons et partitions musicales
- Enregistrements fournis par les formateurs avant le début du stage
- Exercices techniques
- Travail vidéo et audio pour écoute et visionnage

Au plan technique :

- Plateau de jeu 100 m2 avec des gradins (50 places)
- Plateau de travail 40 m2
- Systèmes de sonorisation, ordinateur, vidéo projecteur,
- Différentes instruments, percussions, batterie…

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Nous réaliserons un suivi quotidien qui permettra d’évaluer l’avancée du travail des stagiaires.

Nous consacrerons un temps le dernier jour pour un « bilan pédagogique collectif » retraçant les moments forts, les moments plus « difficiles », la cohésion du groupe, les questions, les difficultés rencontrées, les découvertes… Ce bilan écrit et oral permettra d’apprécier les liens de conformité avec les objectifs de départ, d’évaluer les compétences acquises mais également de relever des éléments à améliorer.
Une fiche d’évaluation anonyme écrite sera transmise aux stagiaires.

Formateurs

Gil Aniorte musicien, formateur

Willy Le Corre musicien, formateur