Accéder à la liste complète des stages conventionnés

LES ESCALES BUISSONNIERES — LA POSTPRODUCTION SONORE EN VR360

Mots-clés associés : Intermittents techniciens cinéma et audiovisuel - 06 - son

Publié le 06/06/2019 — Produit n° 224674 — Code interne : A

- Maitriser la post production complète d’une bande son en VR360, de la
prise de son au mixage final.
- Maîtriser les différents plugins VR 360 de Protools 12
- Savoir livrer différents master audio 360 pour Youtube ou Facebook
- Savoir mettre en avant le caractère immersif d’un mixage en son 360.

Informations générales

Identification du stage

:

Techniciens ou ingénieurs du son désireux de maitriser le workflow de la postproduction sonore de films en réalité virtuelle

:

- Première expérience en post production sonore /tournage
- Connaissance des bases et pratique préalable du logiciel Protools
- Connaissance des bases de la prise de son stéréophonique (couples stéréo, microphonie, Binaural…)

:

- Maitriser la post production complète d’une bande son en VR360, de la
prise de son au mixage final.
- Maîtriser les différents plugins VR 360 de Protools 12
- Savoir livrer différents master audio 360 pour Youtube ou Facebook
- Savoir mettre en avant le caractère immersif d’un mixage en son 360.

  • Du 04/11/2019 au 07/11/2019
    Réf. Afdas : 1930644

28h
LYON (Auvergne-Rhône-Alpes)
4 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Laura DIMACOPOULOS — 0640285412
contact@escalesbuissonnieres.fr
www.escalesbuissonnieres.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Note : Pour s’adapter à une technologie en constante mutation, le contenu du programme peut légèrement être modifié en fonction des nouveautés éventuelles.


JOUR 1

PRÉSENTATION
Présentation du formateur et de son parcours
Présentation des stagiaires
Présentation de la formation, dans es objectifs et son déroulé

THÉORIE
- Les formats stéréo et multicanaux existants.
- La microphonie, la prise de son monophonique et les différents couples stéréos.
- Le format Ambisonic et ses déclinaisons par ordre. (Ordre 1 2 ou 3), Le format B ( Ambix ou Fuma) .
- Le format binaural et les fonctions de transferts HRTFS (Captation et diffusion).
- Etat des lieux des différentes plateformes de diffusion actuelles ( Youtube, Facebook,...)
- Les formats de masters actuels ( TBE, Ambix, Fuma,Quad Binaural)
- Le mixage « immersif » ou son 3D , ses enjeux, ses atouts esthétiques et artistiques.

ATELIER PRATIQUE
- Rappel des bases de Protools HD en mixage multicanal.
- Création d’un workflow de mixage à l’image en 360 dans Protools.
- Les différents paramètres pour mixer en ambisonic Format B Ambix ( W,X,YZ)
- Le mixage en ambisonic 2ème et 3ème ordre dans Protools HD12.8.2
- La piste stéréo Locked additionnelle.

- Présentation et utilisation des plugsins VR et binaural (Facebook 360, AudioEase360, NoiseMakers Ambipan, Ambihead,.. ..
- Template de mixage VR V1.
- La livraison des masters audio 360. L’encodage avec le Spatial Workstation de Facebook avant la mise en ligne.


JOUR 2 

EXERCICE PRATIQUE . PREMIÈRE POST PRODUCTION D’UN FILM EN VR360
En binôme, à deux par studio, les stagiaires mettent en œuvre les notions vues précédemment et devront réaliser le mixage d’un petit film 360 en AmbiX.
Ils devront construire ensemble un Template de session dans Protools pour pouvoir réaliser un master son 360 pour Facebook ou Youtube.
Il partiront de sources monophoniques ou stéréophoniques pour créer un mixage spatialisé en format ambisonique, converti en stéréo binaural pour l’écoute.
Livraison de master Youtube et Facebook et encodage avec Spatial Workstation pour mise en ligne.


JOUR 3

CAPTATION SONORE POUR LES CONTENUS AUDIOS 360
- Présentation et utilisation d’enregistreurs portatifs Aeta Minx 4 pistes et ZoomH2n en mode Spatial Audio.
- Mise en pratique : Les stagiaires effectuent des captations stéréophoniques et ambisoniques 4.0 qui seront utilisées pour la postproduction des mixage VR suivants.
- Ecoute et analyse en studio des prises de son réalisées.

MISE EN PRATIQUE. SYNTHÈSE DES NOTIONS ABORDÉES
Chaque stagiaire travaille en tandem avec un autre participant pour réaliser le mixage 360 d’un film 360 (reportage) dans un temps imparti.
Cette mise en pratique se veut également comme un exercice permettant de synthétiser les notions abordées depuis le début de stage. Il permettra au formateur d’évaluer les acquis des stagiaires.
Les stagiaires utiliseront les sources du tournage en rajoutant du montage son. Le mixage combinera donc sources stéréo, ambisoniques et mixage spatialisé dans Protools HD12.
A l’aide de Protools HD12, ils réaliseront un mixage ambisonic d’ordre 2 ou 3.


JOUR 4 :

MISE EN PRATIQUE. SYNTHÈSE DES NOTIONS ABORDÉES (SUITE ET FIN)
- Encodage avec Spatial Workstation et mise en ligne des tests.
- Visionnage/écoute en groupe des travaux réalisés
- Analyse et commentaires du formateur

BILAN DU STAGE
- Résumé des notions du stage.
- Bilan pédagogique.
- Conseils et ressources. Echanges sur le métier de mixeur.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

METHODE PEDAGOGIQUE
- Exposé
Présentation de notions théoriques et historiques
- Exercices
Réalisés lors des mises en pratique systématiques de toutes les notions abordées
- Entraînement
Développement des aptitudes grâce à une utilisation intensive de Protools
- Entretien avec des professionnels
Des échanges sont menés régulièrement avec le formateur, professionnel expérimentés en activité, sur le métier de mixeur et sur les attentes de la profession.
- Débat, discussion
Suite à l’écoute/visionnage en groupe des travaux réalisés.

L’effectif maximum de la formation (4 participants) permettra d’assurer un suivi individuel et personnalisé de chacun. Il permettra des échanges approfondis entre les participants et le formateur et contribuera à la création d’une dynamique de groupe. 

Supports fournis aux stagiaires

- 2 studios de postproduction professionnels, équipés comme suit : 
+ Système de Mixage :
Logiciel Protools HD12.8.2
Console Avid/Digidesign ICON D-Command 16 faders / S3
Protools Dock sur Ipad
MacPro Quad 2,8Ghz/ Mac Mini
Protools HDX et Native
+ Monitoring et contrôle :
Stéréo : Enceintes Adam SX et casques fermés Beyerdynamics DT770
+ Vidéo :
Ecran LED ou Ecran Plasma.
+ Logiciel/ Plug ins :
Spatial Workstation, Facebook 360, AudioEase 360v3 ,Noisemakers AmbiPan, Nugen VislM,...
Note : La technologie étant en constante mutation, certains moyens techniques utilisés (notamment les plug ins) peuvent être modifiés/ajoutés en fonction des nouveautés éventuelles.

- Enregistreurs portatifs Aeta 4Minx 4 pistes/ Zoom H2n et micros stéréos/Ambisoniques

SUPPORTS :
- Films publicitaire en réalité augmentée
- Reportages 360
- Pièces radiophoniques en son 360.

2 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

L’évaluation est continue tout au long de la formation, notamment lors des exercices de mise en pratique.

Evaluation en fin de stage :
- Elle s’effectue lors des jours 3 et 4, lors de la mise en pratique permettant de synthétiser les notions abordés dans le stage.
Le formateur évalue l'acquisition des objectifs pour chaque stagiaire à l'aide d'une grille d'évaluation dont les critères ont été déterminés en amont par le formateur et le responsable pédagogique.
- Des bilans et synthèses personnalisés sont effectués par les formateurs.
- En fin de stage, chaque stagiaire ayant suivi l’intégralité de la formation se verra remettre une attestation de suivi de stage.

Formateurs

Thomas Besson Mixeur, Formateur, Protools Certified Expert