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CFPTS — La spatialisation du son

Publié le 04/04/2019 — Produit n° 224716 — Code interne : A

Mots-clés associés : Intermittents techniciens du spectacle - stages techniques

Apprécier le potentiel de la spatialisation du son au travers des différentes techniques disponibles. Exploiter les caractéristiques esthétiques de la mise en espace sonore.

Informations générales

Identification du stage

:
Techniciens son, réalisateurs et concepteurs sonores, compositeurs, scénographes, sonorisateurs confirmés souhaitant connaître et mettre en application les techniques de mise en espace du son.

:

Expérience de la sonorisation.
Connaissance et pratique de la chaîne audio.

:

- Comparer les principes de localisation du son dans l’espace.
- Décrire les principaux systèmes de spatialisation sonores disponibles sur le marché : WFS, L-ISA, HOLOPHONIX, etc.
- Mettre en œuvre chacun de ces systèmes en l’adaptant à la géométrie et aux caractéristiques acoustiques d’un espace donné.
- Comparer ces systèmes sur le plan de l’esthétique de l’image sonore produite et diffusée.

  • Du 16/10/2019 au 25/10/2019
    Réf. Afdas : 1920113

56h (8 jours - 35.0h/semaine)
BAGNOLET (Ile-de-France)
6 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Aurélie CLONROZIER — 0148972516
aclonrozier@cfpts.com
www.cfpts.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

A - PRINCIPES DE LOCALISATION DU SON DANS L'ESPACE
- Rappels sur l'audition sonore spatialisée (modèle Duplex et modèle 360° utilisant les HRTF)
- Présentation des familles de techniques de description sonore spatialisée : modèles orientés « channel » (types 5.1, 7.1, X.Y, X.Y.Z, etc.), modèles orientés scène (High Order Ambisonics, HOA), modèles orientés « objets » (Dolby Atmos, EBU/ITU Audio Definition Model, Wave 1 Sonic Emotion, L-ISA)
- Présentation des techniques de reproduction associées et leur application au spectacle vivant : panoramique d’intensité (VBAP : Vector Base Amplitude Panning ; VBIP : Vector Base Intensity Panning ; DBAP : Distance Based Amplitude Panning)
- Contrôle du champ sonore : HOA, Wave Field Synthesis (WFS)

B - APPLICATIONS AU SPECTACLE VIVANT : LA DIFFUSION SONORE GRÂCE À LA WFS
- Présentation et retours historiques sur les techniques de WFS (Wave Field Synthesis)
- Principes, approches académique et pratique
- Les caractéristiques de rayonnement sonore (directivité) des systèmes utilisés

C - PRÉSENTATION DE QUELQUES SYSTÈMES EXISTANTS
- L- ISA de L Acoutics
- Holophonix d’Amadeus en partenariat avec l’IRCAM, le CNRS et le CSTB

D - POUR CHAQUE SYSTÈME PROPOSÉ : MISE EN ŒUVRE D'UNE INSTALLATION DE DIFFUSION SONORE
- Choix du type de matériel électroacoustique : points sources, systèmes à longue portée, systèmes de renforts de grave
- Choix à opérer en fonction des contraintes et caractéristiques du projet et du lieu d'accueil
- Paramétrage et réglage d'une installation en fonction des logiciels adaptés à chaque système
- Gestion des sources sonores (enregistrées et sonorisées)
- Paramétrage, gestion et positionnement spatial des sources sonores selon le type de système étudié

E - ATELIERS
- Mises en œuvre et écoutes comparées entre systèmes étudiés
- Utilisation d'interfaces tactiles, gestion des messages en OSC (Open Sound Control)
- Travail sur la localisation 3D

F - APPLICATIONS AU SPECTACLE VIVANT A LARGE ÉCHELLE
- Le système L-ISA
- Présentation L-ISA Live ; principes d’implémentation ; dimensionnement d’une installation grâce au logiciel Soundvision, exemples de réalisation
- Les outils de mixage (L-ISA controller et desk-link) ; interaction/tracking ; recommandations de mixage ; transition de productions classiques vers L-ISA
- Mise en œuvre et réglage d’une installation ; workshop de mixage

Planning d'une journée type

9h00 - 12h30 - 13h30 - 17h00

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Cours théoriques et ateliers pratiques.

Supports fournis aux stagiaires

- Matériel
- Parc d’enceintes acoustiques avec amplification dédiée
- Une console numérique
- Un processeur de signal Sonic Emotion Wave I
- Un processeur de signal L-ISA de L Acoustics
- Un processeur de signal HOLOPHONIX Amadeus
- Interfaces MADI
- Stations de travail audionumériques
- Postes informatiques équipés des logiciels appropriés
- Tablette tactile équipée de l'interface de contrôle OSC Lemur de Liine
- Kit de microphones filaires et HF, analogiques et numériques.

2 - Des lieux adaptés à la théorie et à la pratique
- Studios son équipés
- Un plateau technique pour la mise en pratique.

2 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Évaluation individuelle et collective du transfert de connaissances acquises sur les situations de travail.

Formateurs

Sébastien NOLY ingénieur du son

Jacques LAVILLE régisseur son

Informations pratiques
CFPTSLa spatialisation du son
  • Du au
    Réf. Afdas : 1920113
Durée : 56h (8 jour s - 35.0h/semaine )
Lieu de formation : BAGNOLET (Ile-de-France)
Effectif : 6 stagiaires
Coût : 2680.00 €
Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.
Inscriptions
Aurélie CLONROZIER 01 48 97 25 16
aclonrozier@cfpts.com
www.cfpts.com
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