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LES ESCALES BUISSONNIERES — L'IMPROVISATION (TECHNIQUES ET APPLICATIONS)

Mots-clés associés : Intermittents artistes hors musiciens - improvisation

Publié le 29/11/2019 — Produit n° 225043 — Code interne : A

- Acquérir les techniques de base de l’improvisation théâtrale
- Développer sa spontanéité au profit d’un acte théâtral et artistique.
- Comprendre le mécanisme improvisé qui va de l’idée initiale à sa réalisation spontanée sur scène.
- Connaitre et maîtriser les différentes formes prises par l’improvisation

Informations générales

Identification du stage

:

Comédien(ne)s, chanteur(se)s ou danseur(se)s souhaitant acquérir les techniques fondamentales de l’improvisation théâtrale et maîtriser ses différentes applications

:

Expérience professionnelle significative d’artiste-interprète en tant que comédien(ne), chanteur(se) ou danseur(se).

:

- Acquérir les techniques de base de l’improvisation théâtrale
- Développer sa spontanéité au profit d’un acte théâtral et artistique.
- Comprendre le mécanisme improvisé qui va de l’idée initiale à sa réalisation spontanée sur scène.
- Apprendre à se servir de soi, de son environnement immédiat et de ses acquis culturels et techniques pour le transformer en théâtre.
- Connaitre et maîtriser les différentes formes prises par l’improvisation

  • Du 24/08/2020 au 04/09/2020
    Réf. Afdas : 1930978

70h (10 jours - 35.0h/semaine - 2 jours d'interruption)
LYON (Auvergne-Rhône-Alpes)
12 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Laura DIMACOPOULOS — 0640285412
contact@escalesbuissonnieres.fr
www.escalesbuissonnieres.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

La formation « L’improvisation (techniques et applications) » propose à ses participants d’acquérir un solide socle de bases techniques en termes d’improvisation et de théâtre spontané, leur permettant ainsi de se doter d’un outil complémentaire à leur formation initiale d’artiste interprète.
Elle leur proposera également de connaître et maîtriser les différentes applications de l’improvisation : applications scéniques et artistiques mais également applications couramment mises en œuvre en immersion professionnelle (prestations pour entreprises ou collectivités)

Après un bref rappel historique des courants théoriques divers qui peuplent l’improvisation théâtrale, la première semaine de stage permettra d’aborder toutes les valeurs et techniques liées à cette pratique : écoute, confiance en soi et en l’autre, cohésion de groupe, imaginaire, mais aussi jeu du personnage spontané, construction de l’improvisation, narration. Des exercices de mise en pratique directe avec analyse immédiate seront systématiquement proposés pour chaque notion abordée.
La deuxième semaine de formation abordera plus précisément les applications que peut offrir l’improvisation théâtrale :
+ les applications pour la scène
Elle proposera ainsi aux stagiaires d’apprendre à mettre en théâtre de manière spontanée et improvisée leurs idées, inspirations et observations. Elle abordera également la maitrise du sens de l’improvisation, la part de soi qu’il est possible de placer dans l’acte d’improviser. Elle questionnera enfin l’utilisation de l’improvisation au service d’un propos artistique.
+ les applications au service de l’entreprise ou des collectivités.



PROGRAMME DÉTAILLÉ


1ERE SEMAINE

La première semaine est consacrée à un vaste tour d’horizon d’exercices pratiques autour des fondamentaux de l’improvisation théâtrale, de manière transversale.
Toutes les thématiques sont abordées sous forme de mises en pratique systématiques des notions présentées.

JOUR 1

PRÉSENTATION DE L’INTERVENANT ET DE SON PARCOURS

PRÉSENTATION DES STAGIAIRES

PRÉSENTATION DU CONTENU ET DES OBJECTIFS DU STAGE

BREF HISTORIQUE DES COURANTS DE PENSÉES ET DES MOUVEMENTS DE L’IMPROVISATION THÉÂTRALE

LE GROUPE
Chercher la connexion avec l’autre, improviser collectivement, définir et creuser une idée commune, trouver l’objectif commun au groupe.
Apprendre en improvisation à chercher la solution dans l’autre et dans le groupe plutôt que de la croire sortir ex-nihilo de son propre cerveau. Ces exercices permettent de se libérer de la pression que tout doit sortir de soi.

JOUR 2

LE CORPS
Se familiariser avec son corps, savoir l’utiliser de manière spontané, chercher ce que son propre corps peut raconter à un public. Le corps est l’outil premier de l’improvisateur, celui que l’on voit et qu’il faut utiliser à plein.

L’ÉCOUTE
Apprendre à être dans l’instant, à se connecter avec l’autre et l’environnement. L’improvisation est un art de l’instant présent et non une projection vers un objectif incertain.

JOUR 3

LE JEU DU PERSONNAGE
Créer ses propres personnages, développer ceux qui nous viennent naturellement, utiliser sa voix et son corps pour fabriquer des personnages au service d’un propos, d’une histoire.

JOUR 4

L’IMAGINAIRE
Explorer et développer son propre imaginaire, interroger ce qui nous anime personnellement pour pouvoir l’utiliser dans nos propres improvisations, lâcher prise pour entrer dans l’univers de l’autre. L’improvisateur doit nourrir son travail de sa culture, de ses envies, de ses pensées. Il doit aussi savoir se fondre dans l’univers de l’autre qui pourtant lui est inconnu.

JOUR 5

LE PROPOS, LE SENS
L’improvisation au service d’un point de vue artistique. Quel propos la scène
jouée veut-elle défendre ? Quel point de vue l’artiste propose-t-il au public ?
L’improvisateur doit apprendre à donner du sens à son travail.


2EME SEMAINE

La deuxième semaine est consacrée à différentes mises en application de l’outil « improvisation ». Les journées sont toujours précédées d’un court échauffement et se poursuivent par des jeux plus longs qui interrogent l’outil « improvisation » au-delà de son image de divertissement pur.

JOUR 6

LE LONG FORM
La journée est consacrée à la découverte des grands formats existants. Après un court descriptif des formats historiques joués dans le monde, les stagiaires s’attèleront à l’histoire longue durée, à l’improvisation qui abandonne l’efficacité pure pour utiliser des personnages plus profonds et à la narration d’histoires à plus forte densité.
Savoir s’affranchir de la vitesse de réflexion et d’action, pour accepter d’improviser dans le temps long.


JOURS 7 et 8

L’IMMERSION ET LA COLLECTE DE « MATIÈRE »
Apprendre à s’inspirer de son environnement pour créer ses improvisations.
Ces deux journées proposeront une alternance entre des temps d’immersion dans la ville et d’interviews, et des temps de mise en théâtre improvisé de cette collecte de matière.
Qu’est ce qui m’interpelle dans l’environnement de travail, qu’est ce qui peut faire sens à rendre au théâtre, qu’est ce qui me touche personnellement et que j’ai envie de mettre en scène ?


JOURS 9 ET 10

L’IMPROVISATION ET L’ENTREPRISE
L’adaptation de l’outil « improvisation » à l’entreprise. Les stagiaires abordent les différentes manières de proposer des formats improvisés adaptés à l’entreprise : la restitution de réunion, l’utilisation d’une matière avec un jargon très spécifique, l’adaptation à un public non captif, la liberté de l’improvisateur avec un discours d’entreprise formaté.

RÉSUMÉ DES NOTIONS DU STAGE

CONSEILS ET RESSOURCES

BILAN PÉDAGOGIQUE

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

METHODE PÉDAGOGIQUE :
- Exercices
Des exercices de mise en pratique, sont systématiquement proposés pour chaque notion abordée
- Exposés / cours théoriques
Historique des courants de pensée et des mouvements de l’improvisation théâtrale (Jour 1)
- Entretien avec des professionnels
Des échanges sont menés régulièrement avec les formateurs, professionnels expérimentés en activité
- Débat, discussion
A l’issue du débriefing des travaux réalisés par les stagiaires

Supports fournis aux stagiaires

- 1 grande salle de travail (100 m2) équipée en éclairage scénique + 1 salle attenante pour travail (50 m2) en deux demi-groupes
- 1 système de diffusion son

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

L’évaluation est continue tout au long de la formation, notamment lors des exercices de mise en pratique.
Des retours individuels et collectifs sont effectués par les formateurs à l’issue de chaque exercice.

EVALUATION EN FIN DE STAGE
Les formateurs évaluent l'acquisition des objectifs pour chaque stagiaire à l'aide d'une grille d'évaluation dont les critères ont été déterminés en amont par les formateurs et le responsable pédagogique.
- Des bilans et synthèses personnalisés sont effectués par les formateurs.
- Une attestation de fin de formation est systématiquement remise à chaque stagiaire.

Formateurs

Alexandre Chetail Directeur artistique, comédien, formateur

Philippe Muyard Comédien, metteur en scène, formateur