Sections

Revenir à la liste

ATELIERS DE L'IMAGE ET DU SON — Monter sur Avid Media Composer : niveau 1

Publié le 06/06/2019 — Produit n° 225215 — Code interne : A

Mots-clés associés : Intermittents techniciens cinéma et audiovisuel - 05 - post production, montage

Connaître l'interface du logiciel Avid Media Composer dans son ensemble, savoir gérer un projet en post production (montage, mixage Image et Son) de l’import jusqu’à l’export.

Informations générales

Identification du stage

:
Monteurs, réalisateurs, journalistes, directeurs artistiques désireux de découvrir les techniques de montage sur Avid Media Composer et la gestion d’un workflow de travail efficace pour un diffusion broadcast. La formation aura pour objectif la professionnalisation et l’accompagnement en post-production.

:

Avoir une connaissance de l’environnement Informatique et une expérience professionnelle dans l’audiovisuel de préférence. Cette formation demande une connaissance des règles élémentaires de narration audiovisuelle et une connaissance de la grammaire de l’image et du son.

:

Êtres capable de :
- de comprendre l’architecture du logiciel
- d’importer des médias
- d’organiser et classer des éléments nécessaires au montage
- de réfléchir le workflow et la méthodologie de travail au regard des objectifs techniques et artistiques du projet
- de mettre en œuvre le projet
- de monter des séquences image et son
- de gérer des transitions et des effets
- de synchroniser et gérer des flux multicameras.
- de faire du mixage
- de faire du titrage
- de faire de la correction colorimétrique
- de critiquer et d’analyser le travail fourni
- de finaliser et d’exporter le produit fini vers du pluri médias.
- de sauvegarder et d’archiver un projet.

  • Du 16/09/2019 au 20/09/2019
    Réf. Afdas : 1930671

35h (5 jours - 35.0h/semaine)
MARSEILLE (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
4 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Maria Balseiro — 0615446890
gerance@ais-formation.com
www.ais-formation.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

JOUR 1
Théorie de l’image vidéo indispensable à la création d’un bon workflow de travail
Rappels sur les paramètres propres à une image qui impacte la création d’un projet avid
Les caractéristiques des principaux formats vidéo SD HD 2K 4K.
La résolution des images
Les ratios
Les pixels rectangles et carrés
Le nombre d’image par seconde
Le mode entrelacé, le mode progressif
Les formats de fichiers d’image fixes et vidéo
Les différentes compressions d’image fixe et vidéo (prise de vue, post production, diffusion)
Les différentes quantifications colorimétriques.
Les espaces colorimétriques CCIR601, REC 709, REC 2020
La gestion de time code SMPTE
Les formats sonores de travail dans Avid Media Composer
Découverte de l’interface et des settings de L’avid faisant appel à ces notions de base.
Visionnage et analyse de rushes de tout type sur moniteur vidéo et informatique au travers de l’avid


JOUR 2
La découverte du système de montage virtuel avid Media Composer
L’architecture de la station et du système
La gestion du stockage
La création de projet avid
La sauvegarde de projet
La différence entre montage en AMA LINK et montage en transcodage ou consolidation des médias
L’emplacement des media files dans l’architecture
Le setting de projet et d’utilisateur
La présentation de l’interface :
Le media tools
Les bins
Les clips
Les séquences
La Méthodologie et outils de classification pour le dérushage
Le Set Bin display
Le custom shift
Les déplacements au sein d’un clip
Les locators
Les codes couleur
Le travail en sub clip

La synchronisation de médias vidéo et audio dissocies par clap et TC
La création de timeline
Les settings de timeline
Les proxy de timeline
La création d’une séquence de montage
Les outils de montage vidéo cut
Le montage à 3 points
Les modes « assemble », « insert » et « replace »
L’affectation des sources et la création de piste de montage
La gestion des synchros


JOUR 3
La personnalisation du clavier et gestion de la command Palette
Les outils propres à la gestion des niveaux et du monitoring audio
La gestion des panoramiques
La gestion du gain des segments
Les variations de volumes
Les formes d’ondes
Le scrub audio
La fenêtre audio mixer
L’audio suite
L’optimisation des outils de montage
Le montage dans la timeline
Le add edit
Le match frame
Le mode trim
Le trim dynamique
Les splits audio et vidéo
Les déplacements de segments
Les transitions vidéo de base



JOUR 4
Les sub séquences
Le montage de séquence à séquence
La fenetre source setting
La gestion des lut
La gestion des formats 2K 4K
La classification des effets vidéo
La gestion des effets vidéo
Les keyframes d’animations des paramètres
La gestion des couches alpha
Le monitoring des effets et la gestion des proxy de prévisualisation
Les pistes gigognes
Les calculs d’effets
Les consolidations et export de montage


JOUR 5
Le montage multi camera et la gestion multi flux.
Les vidéos et audios mixdown
Les correcteurs colorimétriques
Le title tool
La correction et récapitulations des notions fondamentales de montage et de construction spaciale et temporelle
L’archivage du projet
Le bilan de formation

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Cours théorique sur le fonctionnement global des outils d’Avid Media Composer et mise en application pratique de la théorie par des exercices proposés en montage, réalisés par le stagiaire avec le formateur à ses côtés pour recadrer les méthodologies de travail et les choix techniques et artistiques.Les exercices sont basés sur des rushes de Pub, Magazine, Clip, Fiction.

Supports fournis aux stagiaires

Salle multipostes équipée d’un vidéo projecteur et de 20 stations individuelles mac pro ou IMAC 27 pouces 2017. Logiciel : AVID MEDIA COMPOSER 2018

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Les stagiaires seront évalués au fur à mesure du stage sur leur compréhension technique et leur approche artistique du montage proposé pendant la formation.
Quelques exemples de critères d’évaluation : organisation, rigueur, créativité, savoir-faire technique.

Formateurs

Patrice PEREZ Chef monteur

Informations pratiques
ATELIERS DE L'IMAGE ET DU SONMonter sur Avid Media Composer : niveau 1
  • Du au
    Réf. Afdas : 1930671
Durée : 35h (5 jour s - 35.0h/semaine )
Lieu de formation : MARSEILLE (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Effectif : 4 stagiaires
Coût : 1575.00 €
Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.
Inscriptions
Maria Balseiro 06 15 44 68 90
gerance@ais-formation.com
www.ais-formation.com
Autres formations

Formations diplômantes

Pour effectuer une recherche, consultez le site du RNCP.

Autres formations

Vous pouvez effectuer une recherche élargie :

 

Page en cours de chargement, veuillez patienter...