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— PRODUIRE UN DOCUMENTAIRE POUR LA TELEVISION

Mots-clés associés : Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel - 01 - administration, gestion, droit

Connaitre et maitriser les spécifités de la production d'un film documentaire pour la télévision (développement, financement, diffusion en France et à l'international)

Informations générales

Identification du stage

:

Techniciens de l'audiovisuel (réalisateurs, assistants et chargés de production) et, par extension, tous professionnels de l'audiovisuel (producteurs, auteurs, JRI) souhaitant développant ou souhaitant développer des projets de film documentaire pour la télévision.

:

Connaitre les fondamentaux de la production audiovisuelle

:

- Comprendre l’environnement professionnel du producteur de documentaire pour la télévision.
- Savoir établir une stratégie de développement d’un film documentaire
- Savoir établir un budget et un plan de financement
- Maitriser les fondamentaux de production (choix des équipes, devis estimatif, calendrier de production)
- Comprendre les attentes et les exigences des différents types de diffuseur (diffuseur du service public, chaîne payante, diffuseur local).
- Connaitre les types d’aides à solliciter (au niveau européen, national et régional)
- Comprendre les mécanismes de financement et de collaboration à l’international
- Savoir diffuser un film à l’international

  • Du 30/11/2020 au 04/12/2020
    Réf. Afdas : 1931181

35h (7 jours - 35.0h/semaine)
LYON (Auvergne-Rhône-Alpes)
6 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Laura DIMACOPOULOS — 0640285412
contact@escalesbuissonnieres.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Pour mener à bien le développement de ses projets, un producteur de documentaire pour la télévision va devoir être en mesure de répondre à un certain nombre de questions fondamentales :
Comment établir un budget et un plan de financement ?
Quels types d’aide solliciter (au niveau européen, national et régional) ?
Comment trouver un juste équilibre entre considérations artistiques et économiques ?
Comment et où identifier les partenaires potentiels au niveau international ?
Comment élaborer un dossier de demande de soutien?
Quels sont les besoins des chaines ?
Etc….
Or, disposant de peu d’expérience et de réseau et n’ayant qu’une vision très partielle de l’ « écosystème » de la production (producteurs/financeurs/diffuseurs) et de son fonctionnement, un nouveau/jeune producteur va souvent se retrouver relativement désarmé face à ces enjeux.

Mise en place sur la base de ce constat, la formation « Produire un documentaire pour la télévision » propose d’apporter à ses participants les ressources et connaissances nécessaires pour répondre de façon satisfaisante aux questions évoquées plus haut et, plus généralement, pour savoir comment présenter, financer, produire et faire diffuser un documentaire pour la télévision.

En faisant intervenir de façon coordonnée les principaux acteurs de la production audiovisuelle (producteurs, financeurs, diffuseurs), elle permettra aux stagiaires d’appréhender dans sa globalité le travail de production et de diffusion (développement, financement, production, relation avec les diffuseurs).
Envisageant aussi bien les aspects artistiques qu’économiques, elle se proposera de mettre en lumière l’ensemble des spécificités de la production et de la diffusion de documentaire pour la télévision, ainsi que de dresser un état des lieux de la production documentaire actuelle.


PROGRAMME DÉTAILLÉ :

JOUR 1 - Développement - Financement – Production
Intervenant : Barthélémy Fougea, producteur (Winds)

- La stratégie de développement d'un documentaire
- Le financement du développement
- Etablir un dossier de production
- Relation avec les diffuseurs / quelles lignes éditoriales ? / les conventions de développement


JOUR 2 – Les diffuseurs – Panorama (service public, chaînes payantes, diffuseurs locaux) et enjeux
Intervenant(e)s :
- Karen Michael – Directrice Adjointe de l’unité Société & Culture, ARTE
- Annabel Gain, responsable des acquisitions et productions documentaires - Ushuaïa TV (groupe TF1)
- Olivier Attebi, directeur de Lyon Capitale TV

- Diffuseur du service public : Arte (3h)
+ La politique d’Arte - le travail avec les producteurs et les réalisateurs
+ Panorama de la diversité des documentaires diffusés
+ Contrainte et choix éditoriaux

- Chaîne payante : Ushuaïa TV (2 h)
+Les documentaires sur Ushuaïa TV
+Singularité des offres de la chaîne
+Spécificité et originalité des projets retenus

- Diffuseur local : Lyon Capitale TV (2 h)
Les apports de production possibles par un diffuseur local


JOUR 3 - Le CNC / Le fonds d’aide à la création cinéma, audiovisuel et nouveaux-médias (FACCAM) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le soutien à la filière documentaire

Intervenant(e)s :
- Valérie Fouques, CNC (FSA)
- Estelle Pommereau, CNC (Crédit d’impôt audiovisuel)
- Patricia Limoge, Région Auvergne- Rhône Alpes

- Le CNC
+ Le fonds de soutien documentaire (FSA)
Fonctionnement du FSA
Les différentes aides accessibles
Conditions d’obtention et modalités d’attribution des aides.
Fonctionnement des commissions.
+ Le crédit d’impôt audiovisuel
Dispositif - fonctionnement
Cas pratiques

- Région Auvergne-Rhône-Alpes
Présentation du Fonds d’aide à la création cinéma, audiovisuel et nouveaux-médias (FACCAM) de la Région et soutien à la filière documentaire


JOUR 4 – Fondamentaux de production / Financement et collaboration à l’international
Intervenants :
- Arnaud Clavelin, producteur - Les Films de la Découverte (les fondamentaux de la production)
- Julia Hammett-Jamart, Coproduction Research Network (financement et collaboration à l’international)

- Fondamentaux de production
+ Le devis estimatif du documentaire
+ Le calendrier de production
+ Le choix des équipes

- Financement et collaboration à l’international
+ Financement
La coproduction internationale et l’accès aux fonds publics (nationaux et régionaux) dans d’autres pays européens
Eurimages : soutien à la coproduction européenne
Les fonds privés (Fondations, Instituts, Mécénat) et autres ressources
+ Formations
Les « incubateurs » dédiés ou ouverts aux documentaires
Les ateliers et marchés de coproduction liés aux festivals
Autres formations
+ Réseaux Professionnels
Les festivals
Les organismes professionnels


JOUR 5 - L’international – La diffusion
Intervenant : Karim Aïtouna, Producteur (Haut les mains productions)

- La recherche de partenaires à l’international / les coproductions

- Les projets au potentiel international
Etude de cas pratique : « L’arbre sans fruit » de Aicha Macky (une cinquantaine de prix, une centaine de sélections en festivals et des ventes internationales en TV dont NHK, ORF, Deutsche Welle etc.) / coproduction avec Maggia Image (Niger)

- Comment accompagner et faire connaître son documentaire ?

- Quels festivals et marchés du film ?

- Comment rencontrer les producteurs et diffuseurs étrangers ?

- Evaluations / Bilan de la formation

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
- Exposé
- Etudes de cas pratiques
- Entretien avec des professionnels
Des échanges sont menés régulièrement avec les formateurs, tous des professionnels expérimentés en activité, sur le métier de producteur de documentaire et sur les attentes de la profession.
- Débat / Discussion

Supports fournis aux stagiaires

- 1 grande salle de travail avec connection internet
- 1 vidéo projecteur + écran large pour les visionnages d’extraits de films documentaires servant dexemples et/ou de sujets d’études
- 1 système de diffusion sonore
- Films documentaires et extraits de films documentaires
- Supports de cours préparés par chaque intervenant

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

En fin de formation, un bilan d'évaluation est effectué à l'aide d'un QCM. Un débriefing oral permettant de s'assurer de la validation des objectifs pédagogiques et de leur mise en œuvre a également lieu.

Formateurs

Barthelemy Fougea Producteur (Winds)

Arnaud Clavelin Producteur (Les films de la Découverte)

Patricia Limoge Chargée de mission, Direction de la Culture et du Patrimoine Service des industries culturelles, Région Auvergne-Rhône-Alpes

Julia Hammett-Jamart Productrice, réalisatrice

Olivier ATTEBI Directeur de Lyon Capitale TV

Karen Michael Directrice Adjointe de l’unité Société & Culture, ARTE

Karim Aïtouna Producteur (Haut Les Mains Product!on)

Valérie Fouques Chargée de mission – service documentaire, Direction de l'audiovisuel - CNC

Estelle Pommereau Chargée de mission Crédit d’impôt audiovisuel Direction de l’Audiovisuel et de la Création numérique, CNC

Annabel GAIN Reponsable des acquisitions et productions documentaires - USHUAIA TV