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VIDEO DESIGN FORMATION — Techniques de prise de vues grand capteur

Mots-clés associés : Intermittents techniciens cinéma et audiovisuel - 04 - image, lumière

Publié le 05/12/2019 — Produit n° 223444 — Code interne : A

Spécialisation à la prise de vues HD et 4K avec des caméras à grand capteur : Canon C300, Sony FS5 et Sony FS7.

Informations générales

Identification du stage

:

Opérateurs prise de vues, chef opérateurs, assistants opérateurs, assistants caméra, cadreurs, réalisateurs, tous les techniciens ayant besoin de se former au tournage en caméra à grand capteur, de type Canon C300, Sony FS5 ou FS7.

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Culture audiovisuelle et cinéma. Expérience des caméras SD, HD et/ou film, de la prise de vues. Entretien pédagogique.

:

Ce stage de formation Techniques de prise de vues Grands Capteurs de 5 jours est une spécialisation à la prise de vues HD et 4K avec des caméras à grand capteur : Canon C300, Sony FS5 et Sony FS7.

Cette formation permet de :
- tester et pratiquer les différentes caméras Canon C300 (mark I et Mark II), Sony FS5, Sony FS7
- maîtriser maniement et réglages en tournage (studio, extérieur, interview, fiction…)
- définir l’accessoirisation optimale, avec les différents matériels disponibles : optiques, crosses, moniteurs, follow focus, télécommandes, pied, micros…
- expérimenter les possibilités créatives offertes par ces caméras: travail de la profondeur de champ, optiques spéciales (macro, décentrement,…), haute sensibilité, maniabilité,…
- comprendre les profil Canon-Log et Sony S-Gamut3Cine/SLog3, filmer en Log et le gérer en postproduction

  • Du 13/07/2020 au 17/07/2020
    Réf. Afdas : 1931067
  • Du 10/02/2020 au 14/02/2020
    Réf. Afdas : 1931049

35h (5 jours - 35.0h/semaine)
PARIS 11 (Ile-de-France)
4 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Fatima DA COSTA — 0148061018
fdc@video-d.com
www.video-d.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

PRESENTATION
Comparatifs avec Reflex et caméras, vidéo et cinéma.
Tarifs, accessoires en vidéo, cinéma.
Workflows possibles.

CAMERA CANON C300
Assemblage, démontage.
Modes et menu. Sensibilité. Mise au point. Mesure expo. Température de couleur.
Diaphragme. Obturateur. Profondeur de champ.
Filmer. Gestion du son. Retour image.
Tests et exercices en studio (lumière artif) et extérieur.
Transfert des données HD (Final Cut Pro). Dérushage, visionnage.
Comparaison C300 mark I et C300 mark II : spécificités et tarifs.

CAMERAS SONY FS5 ET FS7
Assemblage, démontage. Poignée grip.
Modes et menu. Sensibilité. Mise au point. Mesure expo. Température de couleur.
Diaphragme. Obturateur. Profondeur de champ.
Zooms Sony 28-135mm et 18-105mm.
Filmer.
Gestion du son.
Retour image.
Comparaisons codecs et ergonomie FS5/FS7.
Tests et exercices en studio (lumière artif) et extérieur.
Transfert des données HD (Final Cut Pro). Dérushage, visionnage.

ACCESSOIRISATION
Accesoirisation minimaliste.
Ajouter un follow focus. Réglages selon objectifs, pratique en mouvements de sujets et mouvements de l’opérateur.
Optiques interchangeables : Sony, Canon économiques, série L., optiques cinéma alternatives. Sigma, Samyang.
Bagues Metabones (Sony FS) : ce qui marche, et ce qui ne marche pas.
Optiques créatives (macro, décentrement, lens baby).
Gestion du point et follow focus.
Télécommande wifi et application sur iPad : contrôle et monitoring à distance.
Tourner sur pied.
Retour vidéo portatif « HD » en HDMI. Retour vidéo full HD studio.
Adapter/installer une matte box.
Gestion du son – un, deux micros, kit hf – enregistrement séparé.
Tests, tournage. Visionnage. Budgets.

FONCTIONS AVANCEES
Gestion fine de la profondeur de champ.
Gérer sensibilité et filtres neutres pour travailler la profondeur de champ.
Conditions de basse luminosité: optimiser images et rendu.
Tourner en log : Canon Log, Sony S-Gamut3Cine/SLog3.
Choisir son look.
Comprendre le zebra en log.
Oscillo-vecteurscopes.
Workflow avec Final Cut Pro X ou Premiere Pro CC.
Comprendre les codecs des caméras.
Enregistrement sur recorder externe : 422, ProRes, 4K.
Gestion des cartes, sécurisation des données.
Hautes cadences avec les Sony FS5 et FS7.
Le 4K : débit, enregistrement, visionnage. Spécificités. Workflow 4K.
Codecs HD, 4K, Sony FS5 et FS7.

ATELIER PRATIQUE
Tournages en extérieur et studio, avec mouvements, et différents types d’accessoirisation.
Tournage sur fond vert pour incrustation.
Exercices contrejour, high key, low key.
Comparatif : linéaire, log, C300, FS5, FS7.
Visionnages, montage et tests postproduction.

Planning d'une journée type

• Alternance entre théorie, explication des fonctions, et exercices pratiques.
• MATIN : court rappel des bases vues précédemment, avec approfondissement pratique dirigé.
• Petit topo théorique (workflow, formats,...) selon l'évolution du stage.
• Explication de nouvelles fonctions. Exercice court d'application. Approfondissement, exercice d'application.
• Explication de nouvelles fonctions et méthodes pour utiliser ces fonctions. Exercice court d'application. Approfondissement, exercice d'application.
• APRES MIDI. Mise en pratique sur exercice long et global. Aide personnalisée sur exercice. Correction collective de l'exercice. Approfondissement théorique et technique. Fin de la journée avec démonstration de fonctions moins usuelles, en exercices dirigés.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Cerner avec l’approche la plus personnalisée possible. Apprendre les bases théoriques. Alterner ensuite avec une pratique importante, exercices et problèmes spécifiques. Etre à l’écoute et ne jamais laisser un stagiaire bloqué

Supports fournis aux stagiaires

Mémo sur la vidéo numérique, mémos écrits en interne, sur les Sony FS5, FS7 et Canon C300

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Cette formation est structurée par le CVAF, Certificat de Validation des Acquis de Formation.
Ce certificat structure le déroulement de la formation selon ses objectifs, et évalue ses acquis tout au long, avec des exercices donnés par le formateur, portant sur les axes principaux du programme et des objectifs, permettant de mesurer le niveau des compétences acquises et maîtrisées, le degré d’autonomie atteint en fin de formation.
La responsable pédagogique réceptionne les résultats des exercices, et sanctionne par un niveau atteint d’acquisition, de A (Compétences acquises et maîtrisées, autonomie complète) à E (Compétences non acquises), en passant par des notes intermédiaires.

Formateurs

Steven Gruen Chef opérateur

Formateur suppléant
Bruno Guillard