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LAPINS BLEUS FORMATION — Technique des caméras à grand capteur : réglages, Look et Data Management

Mots-clés associés : Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel - 04 - image, lumière

S'initier à une gamme de caméras supérieures de type Red ou Alexa. Appréhender la gestion des Look en tournage. Maitriser la gestion des rushs après le tournage.

Informations générales

Identification du stage

:

Assistant opérateur, Chef Opérateur, Cadreur, Réalisateur

:

Bonne expérience de la prise de vues avec un boitier numérique ou une caméra type HD ou supérieure

:

S'initier à une gamme de caméras supérieures de type Red ou Alexa. Appréhender la gestion des Look en tournage. Maitriser la gestion des rushs après le tournage.

  • Du 08/10/2018 au 12/10/2018
    Réf. Afdas : 1830292

35h (5 jours - 35.0h/semaine)
PARIS (Ile-de-France)
4 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Sophie de RAED — 0156200204
sdr@lapins-bleus.com
www.lapins-bleus.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

BASES THEORIQUES ET TECHNIQUES D'UN GRAND CAPTEUR
Signal vidéo numérique
Profondeur de champ - mythes et réalités
Taille de capteur vs Résolution
Spécifications des mono capteurs
Filtres Bayer : comment inventer la couleur
Photosites vs Pixels
Codecs
Formats d'images Gamma
Courbe de gamma spécifique à ces caméras (log)

PRISE EN MAIN TECHNIQUE D'UNE CAMÉRA À GRAND CAPTEUR
Revue détaillée des Menus Caméra RED et ALEXA
Colorimétrie, Filtres
Les accessoires essentiels
Les optiques
Préparation de sa caméra avant le tournage

CRÉATION DE LOOK (AMBIANCE ARTISTIQUE EN VUE D'UN RAPPEL CAMERA)
Import des Rushes dans un logiciel d'étalonnage
Gestion du contraste et de la couleur en vue de la création d'un Look
Revue des styles majeurs (Noir & blanc, nuit américaine...)
Export de l'étalonnage pour la caméra (Look)
Import et exploitation des Look dans la caméra

TOURNAGE EN STUDIO
Tournage avec différents éclairages (Led, HMI, Tungsten)
Tournage sur fond vert
Travail sur les réglages de la caméra dans différentes situations (basse lumière, fort contraste...)

TOURNAGE EXTÉRIEUR
Tournage avec gestion de l'éclairage naturel
Tournage avec utilisation des filtres
Travail sur les réglages caméra dans différentes situations

DATA MANAGEMENT
Les bonnes pratiques du Data Management en tournage
Restauration de cartes effacées
Découverte des logiciels de sauvegarde type Silverstack
Sauvegarde des Rushes
Sécurisation des Rushes
Choix du Stockage

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Notre méthode pédagogique repose sur l'alternance entre la théorie et les exercices pratiques. Les modules théoriques sont développés par le formateur puis appliqués ensuite par les stagiaires à travers des exercices reflétant les points essentiels du logiciel/ matériel étudié. Majoritairement, nos exercices sont issus des expériences professionnelles de nos formateurs.

Supports fournis aux stagiaires

Caméra RED, Caméra ALEXA, Studio 100m2, Eclairage HMI, Led Tungsten ARRI, Pied Caméra Cartoni, Accessoire caméra Arri (Commande de mise au point, Pare Soleil..), Oscilloscope, Moniteur étalonnage Sony Oled, Station étalonnage Mobile Resolve, Station Silverstack

2 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Contrôle continu et bilan de fin de stage

Formateurs

Leonard Rollin DIT / Data Manager

Matthieu Straub DIT / Data Manager / Formateur