Accéder à la liste complète des stages conventionnés

— Variations Feydeau, rêves et cauchemars. Episode 2

Mots-clés associés : Artistes interprètes (hors musiciens) - interprétation

Une approche de l’univers de G. Feydeau du point de vue de son interprétation, à la recherche d’un jeu oscillant entre le réel et l’absurde, rêve et cauchemar, tout en restituant la vraisemblance des situations. Le stage proposera aussi bien un travail dramaturgique sur le contenu et le sens du texte que sur sa traduction physique et onirique.

Informations générales

Identification du stage

:

acteurs, danseurs, chanteurs professionnels

:

entretiens préalables

:

Le stage aura comme objectif d’approcher l’univers de Georges Feydeau, du point de vue de son interprétation, à la recherche d’un jeu oscillant entre le réel et l’absurde, le rêve et le cauchemar, tout en restituant la vraisemblance des situations. En travaillant à la fois sur la folie langagière et les corps déglingués, le stage proposera donc aussi bien un travail dramaturgique sur le contenu et le sens du texte que sur sa traduction physique et onirique.
Comment jouer Feydeau aujourd’hui ? La violence de son comique, sa modernité font de son théâtre une machine artistique géniale, où se mêlent le hasard et l’absurde, la fantaisie et l’inquiétude.

  • Du 16/11/2020 au 11/12/2020
    Réf. Afdas : 1931159

140h (20 jours - 35.0h/semaine)
LES LILAS (Ile-de-France)
12 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Séverine NEDELEC — 0664656581
theatreveranda@gmail.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

SEMAINE 1 : du lundi au vendredi (35H) 12H-19H
• Lecture des oeuvres. Analyse dramaturgique du texte.
• Elaboration du cadre dans lequel se déroulera le stage.
• Répartition des personnages et des scènes. Improvisation à partir des thèmes de la pièce.
• Recherche chorégraphique et gestuelle chez Feydeau.
• Travail sur le rythme de l’écriture : vaudeville et quiproquos

SEMAINES 2 et 3 : du lundi au vendredi (70H). 12H-19H
• Travail sur des scènes précises.
• Travail sur les rêves, scènes rêvées et effets de réel.
• Travail sur l’alternance du comique et du tragique chez Feydeau, sur l’imaginaire des personnages entre fantaisie et inquiétude.
• Etudes sur la folie comique et langagière chez Feydeau.
• Travail chorégraphique et musical : Chansons.
• Le vaudeville tire son nom et son origine des chansons satiriques et désignent les voix des villes, chansons
légères facile à chanter qui se fondent peu à peu dans la chanson française.
• La science du rythme qui caractérise le théâtre de Feydeau aussi bien dans ses dialogues parlés que dans ses airs chantés constitueront l’axe majeur de notre travail.

SEMAINE 4 : du lundi au vendredi (35H) 12H-19H
• Elaboration d’une continuité.
• Synthèse des différents axes de travail.
• Présentation de l’ensemble du travail théâtral, chorégraphique et musical en compagnie du metteur en scène
du chorégraphe et de la musicienne.

Planning d'une journée type

Echauffement
Travail sur les scènes étudiées le jour précédent

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Les moyens employés pour parvenir à cet équilibre fragile entre le comique et le tragique, la vraisemblance et l’irrationnel seront des études autour des thèmes et des situations précises de la pièce, des rythmes du langage et du désir inconscient des personnages. L’alternance de scènes improvisées et du texte précis de la pièce permettra un aller-retour entre la pièce elle-même et ses chemins de traverse
ouvrant d’autres perspectives permettant la création d’un monde imaginaire fort.

Supports fournis aux stagiaires

Textes , livres, musiques, partitions. Piano, costumes.

12 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Un entretien collectif et individuel aura lieu en fin de stage.

Formateurs

LISA WURMSER metteure en scène

Gilles NICOLAS chorégraphe

ANNE FISCHER Chanteuse