Revenir à la liste

CFPTS — WYSIWYG

Mots-clés associés : Techniciens du spectacle vivant - stages techniques

Développer les compétences nécessaires à l'utilisation du logiciel Wysiwyg sur ses trois niveaux de fonctionnalités : Report, Design, Perform.

Informations générales

Identification du stage

:

Concepteurs d'éclairage, pupitreurs d'éclairages conventionnels et asservis, directeurs techniques.

:

Bases en informatique/bureautique, en dessin technique, en éclairage (implantation, circuits, projecteurs traditionnels et asservis) et en anglais.

:

- Modéliser ou importer une installation d'éclairage scénique dans Wysiwyg.
- Implanter et gérer les caractéristiques techniques des objets relatifs à la lumière : structures, projecteurs et accessoires lumière.
- Réaliser une fiche technique papier ou électronique (wyg, dwg ou pdf) d'après une installation d'éclairage modélisée dans le logiciel wysiwyg.
- Simuler un éclairage et en réaliser un rendu photo-réaliste.
- Utiliser le logiciel wysiwyg comme outil d'aide à la programmation de conduite lumière.

  • Du 21/01/2019 au 01/02/2019
    Réf. Afdas : 1920001

70h (10 jours - 35.0h/semaine)
BAGNOLET (Ile-de-France)
6 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Aurélie CLONROZIER — 0148975791
aclonrozier@cfpts.com
www.cfpts.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

A - SEMAINE 1
1 - Introduction au logiciel Wysiwyg
- explication des menus
- présentation des modules : cad, data, report, design, perform
2 - Les principes de base de la 3D
3 - Mise en œuvre des outils : dessin, implantation, références, liste, patch, couleurs, réglages, allumage et rendu simple
4 - Interaction entre les différentes vues
5 - Import /export de dessin vers AutoCad

B - SEMAINE 2
1ère partie
- Fonctions avancées de dessin 3D
- Implantation scénique (personnages, décors...)
- Installation de l'éclairage - réalisation du plan d'implantation lumière

C - SEMAINE 2
2ème partie
Réalisation d'un projet personnel utilisant l'ensemble des fonctions du logiciel :
- Réalisation de fiches techniques liées au projet, création de rendus, impression de plans et des images du projet
- Connexion à une console lumière via une interface DMX, à une console virtuelle, Flying Pig HogPC
- Programmation de l'éclairage du projet.

Planning d'une journée type

9h00 à 12h30 - 13h30 à 17h00.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Cours théoriques - Exercices - Mise en situation.

Supports fournis aux stagiaires

Vidéo-projection - remise de documentation.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Évaluation individuelle permanente du transfert des acquis sur les situations de travail.

Formateurs

Nicolas SAVIGNY Pupitreur éclairagiste

Olivier LEGENDRE pupitreur d'éclairages asservis