Sections

Revenir à la liste

MOTS DE TETE COMPAGNIE — De corps à corps: manipulation de matériaux, mouvement, et écriture

Publié le 06/05/2019 — Produit n° 225358 — Code interne : A

Mots-clés associés : Intermittents artistes hors musiciens - théâtre visuel et écriture

Il s'agit de donner des outils de création pour appréhender un travail visuel autour de la manipulation de matériaux bruts (papier kraft, plastique, argile, etc…) et du mouvement,à partir de ses ressources propres ou d'une thématique choisie, et ce, en vue de développer sa propre écriture dramaturgique au contact du plateau, .

Informations générales

Identification du stage

:
Acteurs et actrices, danseurs et danseuses, mimes, marionnettistes, artistes de cirque, chorégraphes et metteurs et metteuses en scène, performeurs et performeuses.

:

Avoir au moins une expérience professionnelle dans l’art de l’interprétation scénique, de la mise en scène et/ou de la chorégraphie.

:

Il s'agit de former les interprètes, metteurs et metteuses en scène et chorégraphes à la manipulation de matériaux à partir de ses ressources propres (souvenirs, expériences personnelles, voyages,...) ou d'une thématique ( traversée de textes existants,...). cette formation permet d'aborder l'écriture plurielle qui mêle mouvement, matériaux et interprétation. Elle permet d'intégrer les notions propres aux marionnettistes, et de voir concrètement comment ces notions influent sur l'écriture dramaturgique et chorégraphique et sur l'interprétation..

  • Du 04/11/2019 au 31/01/2020
    Réf. Afdas : 1930473

220h (55 jours - 4.0h/semaine - 14 jours d'interruption)
PARIS 11 (Ile-de-France)
12 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Eric DE SARRIA — 0683827787
motsdetetecompagnie@yahoo.com
www.motsdetetecompagnie.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

1- TRANSMISSION DES TECHNIQUES DE MANIPULATION (48 HEURES) (Nancy Rusek (12 h.) et Eric de Sarria (36h.))
- Manipulation : marionnettes portées et sur table (outil Cie. Genty) ( 8 heures)
-Manipulation de matériaux:
- Postures et appuis dans la manipulation, le centre moteur ( 4 heures)
- points fixes et axes de rotation (2 heures)
- mouvement dans l’immobilité et l’immobilité dans le mouvement ( 4 heures)
- ruptures de direction, de rythme, de jeu ( 2 heures)
- La dissociation (2 heures)
- Les différentes sortes d’impulsion et leur influence sur le jeu et la manipulation
(2 heures)
- La distanciation : les notions d’intérieur/extérieur (2 heures)
- le placement du regard ( 2 heures)
-La dynamique des matériaux (10 heures)
-approche sensorielle et détournement des matériaux de leur fonction habituelle (8 heures)
- musicalité et manipulation (2 heures)

2- L'INTERPRÉTATION (46 HEURES) (Nancy Rusek (10 h.) et Eric de Sarria (36h.))
- La conviction à partir de ses ressources propres (outil Cie. Genty) (8 heures)
- Rapports du comédien au matériau: jeu de présence et d’effacement (6 heures)
- L'inerte pour affirmer le vivant et vice versa ( 4 heures)
- L'écoute intérieure de soi et des autres (6 heures)
- L’architecture du corps dans ses différentes parties et dans l’espace : directions, niveaux, gestes et postures, rythmes, topographie... (8 heures))
- Prise de conscience du corps. (6 heures)
- Styles de jeu d’acteur et de manipulation ( 8 heures)

3- ECRITURE ET PROGRESSION DRAMATIQUE (44HEURES) (Nancy Rusek (8 h.) et Eric de Sarria (36 h.))
- Approche sensorielle et détournement des matériaux de leur fonction habituelle (8 heures)
- Vers une forme de théâtre visuel (20 heures)
- Déroulement par le jeu des associations, métamorphoses, métonymie,... (outil Cie. Genty) (2 heures)
- La forme révélatrice du sens et condensation du sens (2 heure)
- La composition (10 heures)
- Les différents types d’écriture : jeu d’échelle, écriture cinématographique, les ellipses, place et rôle du narrateur et du protagoniste (2 heures)


4- OCCUPATION DE L'ESPACE, lieu de l’inconscient (20 HEURES) (Nancy Rusek (10 h.) et Eric de Sarria (10h.))
- Architecture de l'espace et équilibre du plateau (4 heures)
- Les axes et les entrées (4 heures)
- Les rythmes spatiaux et temporels (4 heures)
- Rapports au public (4 heure)
- Le corps paysage ( 4 heures)

5- VOIX (10 HEURES) (Eric de Sarria 8H00, Nancy Rusek 2H00)
- La voix comme matière sonore (3 heures)
- Le corps et la voix en mouvement (3 heures)
- placement de la voix dans l’espace et dans le corps (4 heures)


6- LES POINTS ABORDÉS SPÉCIFIQUEMENT PAR LE MOUVEMENT DANSÉ. (46 HEURES) (Nancy Rusek (38h) et Eric de Sarria (10h))
- Le mouvement au service du corps paysage, au service de la chorégraphie et du matériau (18 heures)
- Développement de la mémoire corporelle et intégration des ressentis (14 heures)
- Les rapports aux états émotionnels à travers le mouvement ( 2 heures)
- Improvisation et récupération consciente de "L'accident" dans son écriture chorégraphique (et dramaturgique) ( 2 heures)
- La musique et l’environnement sonore, comme éléments fondamentaux d’écriture (appui, rapport au silence, place et rôle dans l’écriture chorégraphique) ( 2 heures)
-Points d’appui, dissociation, parties moteurs ( 4 heures)
- les différentes qualités de mouvement ( 4 heures)

7- PRESENTATION(S) GRATUITE(S) DU STAGE, RESTITUTION ET EVALUATION: 6 HEURES (Nancy Rusek (3h.) et Eric de Sarria (3h.))

Planning d'une journée type

9H30-11H30: transmission des fondamentaux et des outils de manipulation
11H30-13H30: Mise en pratique des outils lors d'exercices, d'improvisations et des écritures individuelles.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

La méthodologie est fortement inspirée de la pédagogie de Philippe Genty et de Mary Underwood.
L'approche Feldenkrais de cette méthodologie est fortement mise en avant.

Supports fournis aux stagiaires

Marionnettes portées, marionnette sur table, matériaux divers (papier kraft, plastique, couverture de survie,semoule, argile, élastique, cordes, bambous, plumes, eau, plastiline, pâte à pizza,...), et documentation issue du travail de la Compagnie Philippe Genty

4 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Une évaluation continue est faite par les intervenants aux stagiaires, tant à la suite des exercices que des improvisations (commentaires donnés par les intervenants et par les stagiaires eux-mêmes sous l'écoute des intervenants.)
Une évaluation quotidienne systématique est faite en interne, entre les deux intervenants selon des critères subjectifs ou objectifs.
Enfin, une ou deux présentation(s) publique(s) gratuite(s) des travaux de fin de stage permet une auto-évaluation, et une évaluation de chaque stagiaire, avec les intervenants
En cours de stage, des entretiens impromptus sont organisés à la demande du groupe, des participants et/ou des intervenants. Un temps d'écoute et d'échange de 20 minutes par stagiaire est pris en fin de stage pour évaluer le parcours effectué et évoquer les perspectives d' avenir, les types d'emploi, et la forme de la carrière( développement de l'écriture, réorientation du genre d'interprétation, reprise d'une formation, ...)

Formateurs

ERIC LAMBLA DE SARRIA COMÉDIEN

Nancy Rusek danseuse

Informations pratiques
MOTS DE TETE COMPAGNIEDe corps à corps: manipulation de matériaux, mouvement, et écriture
  • Du au
    Réf. Afdas : 1930473
Durée : 220h (55 jour s - 4.0h/semaine - 14 jour s d'interruption )
Lieu de formation : PARIS 11 (Ile-de-France)
Effectif : 12 stagiaires
Coût : 2280.00 €
Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.
Inscriptions
Eric DE SARRIA 06 83 82 77 87
motsdetetecompagnie@yahoo.com
www.motsdetetecompagnie.com
Autres formations

Formations diplômantes

Pour effectuer une recherche, consultez le site du RNCP.

Autres formations

Vous pouvez effectuer une recherche élargie :

 

Page en cours de chargement, veuillez patienter...