Accéder à la liste complète des stages conventionnés

LES POLES ARTISTIQUES — De nouvelles cordes à sa voix

Mots-clés associés : Intermittents artistes hors musiciens - techniques vocales

Publié le 06/05/2019 — Produit n° 225352 — Code interne : A

Perfectionnement intensif pour les chanteurs professionnels, en recherche de réponses techniques.

Informations générales

Identification du stage

:

Chanteurs professionnels confirmés ayant une pratique régulière de la scène.

:

2 ans de travail vocal au minimum.



:

• Perfectionner avec précision la technique vocale qui correspond à chaque stagiaire, avec des temps de cours individuels.
• Appliquer la technique vocale et l’interprétation sur le répertoire propre à chaque stagiaire, tant sur des reprises que sur des compositions.
• Affirmer son identité vocale.
• Mettre en place des réflexes visant à protéger la voix du chanteur.
• Offrir une autonomie maximale aux stagiaires, afin qu’ils puissent repérer les difficultés propres à chaque titre et les aborder avec un maximum d’aisance.

* A l’issue de la formation, chaque stagiaire est capable d’identifier les différentes exigences de technique vocale imposées par chaque chanson.
Il peut reconnaître des signes de forçage vocal et possède les outils pour les éviter.
* Le travail spécifique d’interprétation et de technique sur son répertoire lui permet d’appliquer ce travail sur tous les autres titres.

  • Du 26/11/2019 au 03/12/2019
    Réf. Afdas : 1930474

40h (5 jours - 40.0h/semaine - 4 jours d'interruption)
PARIS (Ile-de-France)
10 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Caroline DEPOUX — 0619075359
contact@lespolesartistiques.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Les chanteurs, pris par les contraintes de leur carrière, n'ont parfois plus le temps de s'astreindre à travailler leur instrument et leur évolution technique en pâtit. Les repères se perdent et les défauts s'installent, malgré une solide expérience professionnelle.

Sonia Alvarez et Stéphane Corbin se proposent d'encadrer les artistes grâce à un coaching efficace et intensif autour des deux axes essentiels du chant : La technique vocale et l’interprétation.
Le développement du registre technique des participants se fait en puisant dans leur propre répertoire ce qui permet de respecter l'identité vocale de chacun.

La réunion de ces deux regards fondamentaux et complémentaires donne à cette formation son caractère unique. Elle offre aux artistes participants l'opportunité de franchir un cap dans leur répertoire tant sur le plan vocal que sur le plan de interprétation.

La sélection des stagiaires est faite par les formateurs.

Planning d'une journée type

* 40h en tout : réparties sur 3 jours la première semaine et 2 jours la deuxième.

* Deux ateliers sont mis en place le matin afin de travailler en alternance avec chaque formateur.
L’après-midi, les deux groupes sont réunis avec les deux formateurs.

Horaires : 9h30/13h30 et 14h30/18H30

SEMAINE 1

Jour 1
Matin :
- Travail sur le soutien.
- Différents exercices sont effectués, pour travailler les pressions, les contre-pressions.
Le stagiaire chante un titre afin de commencer à repérer les endroits où il devra utiliser le soutien idéal et à quelle intensité.

Après-midi :
- Travail d’interprétation.
- Chaque participant chante un titre afin d’appliquer la technique vocale et l’interprétation.

Jour 2
Matin :
- Travail sur les résonances.
- Vérification de la compréhension du travail de la veille.
Emploi des formants graves-médiums et aigus permettant une utilisation précise du son.

Après-midi :
- Travail d’interprétation
- Des exercices sont mis en place pour que le chanteur explore son potentiel d’interprète.

Jour 3 :
Matin :
- Cartographie vocale.
- Travail sur la posture, permettant une décontraction musculaire dans le geste vocal.


Après-midi :
- Une nouvelle chanson est abordée afin que le chanteur découvre les différences et les similitudes pour aborder différents titres.

SEMAINE 2

Jour 4 :
Matin :
- Travail sur les registres.
- Exploration du registre lourd dit "voix de poitrine" et du registre léger dit "voix de tête", ainsi que de la voix mixte.
Sur des exercices précis puis sur des chansons, le stagiaire choisit quel registre appliquer, selon la hauteur des notes, mais également selon la couleur recherchée.

Après-midi :
- Travail sur un nouveau titre, en tentant d’autonomiser le chanteur sur ses réflexes de technique vocale.
- Travail d’interprétation.

Jour 5 :
Matin :
- Un coaching vocal adapté à chaque chanson est proposé, afin de permettre aux stagiaires d’utiliser au maximum la technique vocale comme un outil de perfectionnement.

Après-midi :
- Présentation de chaque titre travaillé par les stagiaires, accompagné au piano ou sur bandes son.
- Débriefing du stage.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Sonia Alvarez (formée à la Manhattan School of New-York), propose d’appliquer les méthodes globales américaines afin que chaque artiste puisse s’épanouir pleinement dans un rôle chanté.

Stéphane Corbin apporte l’autre regard, grâce à sa formation de chanteur, de comédien et de pianiste, offrant ainsi un coaching complet aux chanteurs.

* Grâce aux doubles regards des intervenants, chaque participant ajuste sa formation et son style, dans un contexte idéal pour explorer son potentiel artistique.

* Elle offre aux artistes participants, l'opportunité de franchir un cap dans le travail d'un répertoire, tant sur le plan vocal que sur le plan de l'interprétation.

* Chaque participant bénéficie d'une étude individuelle qui lui permet d'approfondir son identité vocale.

Supports fournis aux stagiaires

* Les stagiaires ont la chance d’évoluer dans un théâtre comportant 2 salles.
Chacune est équipée d’un piano à queue et de tout le matériel nécessaire (sonorisation et éclairage).

10 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

* Tous les après-midi, chaque stagiaire présente une chanson, afin de vérifier les acquis des ateliers du jour et de proposer un coaching spécifique à chacun.

* Entretien individuel avec chacun des formateurs pour bénéficier de leur expertise et de leur regard complémentaires.

* Propositions d’outils pédagogiques, de pistes de perfectionnement des acquis du stage.

* Bilan de fin de stage

Formateurs

Sonia ALVAREZ Professeur de chant - coach vocal

Stéphane CORBIN Coach vocal, pianiste