Revenir à la liste

CHANTIERS NOMADES — Du roman au plateau, rencontre avec l’écriture de Paul Auster – Igor Mendjisky

Mots-clés associés : Artistes interprètes (hors musiciens) - perfectionnement

Etre capable de s’inscrire activement dans une démarche collective d’adaptation pour le plateau de romans et d’aborder les modes de transposition (radio, image)

Informations générales

Identification du stage

:

• Comédiens, danseurs, circassiens professionnels souhaitant travailler sur la problématique de l’adaptation de romans au plateau et les modes de transposition (radio, image)

:

2 ans d’expérience professionnelle

:

Compétence visée :
Etre capable de s’inscrire activement dans une démarche collective d’adaptation pour le plateau de romans et d’aborder les modes de transposition (radio, image)

Objectifs du stage :
- Comprendre les processus possibles d’adaptation d’une œuvre romanesque pour le plateau.
- Acquérir des outils d’analyse des structures du texte pour nourrir les improvisations.
- Savoir aborder le jeu dramatique comme une force de propositions d’écriture.
- Développer une approche de l'improvisation théâtrale en relation avec une écriture romanesque.

  • Du 09/09/2019 au 21/09/2019
    Réf. Afdas : 1940034

84h (12 jours - 42.0h/semaine - 1 jour d'interruption)
PARIS (Ile-de-France)
14 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Estelle PANTALONE — 0476252195
com@chantiersnomades.com
www.chantiersnomades.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Présentation du stage :
Besoin professionnel :
Défi de taille, l’adaptation du roman au théâtre n’intimide pas les metteurs en scène, qui redoublent d’ingéniosité pour transmettre sur les planches la subtilité d’une littérature, d’un style, d’une narration.
Pour les metteurs en scène contemporains ou les collectifs qui s’emparent d’un roman, multiples sont les chemins : en tirer un instantané, un ressenti, ou porter plus directement le texte, reconstruire des scènes, faire prendre en charge des éléments narratifs à des personnages. Cela demande au comédien des compétences précises en termes d’analyse des textes, de force de proposition et de capacité à improviser.

Présentation des intervenantes – compétences :
Formé au CNSAD, Igor Mendjisky met en scène entre autres : « Hamlet » Grand prix du festival d’Angers, « J’ai couru comme dans un rêve » au Théâtre Gérard Philipe CDN de Saint Denis puis au Carré Monfort, « IDEM » au Théâtre de la Tempête et au TDN ou il est artiste associé entre 2014 et 2017, « Notre crâne comme accessoire » au théâtre des Bouffes du Nord, « Le Maître et Marguerite » qu’il adapte et met en scène au théâtre de la Tempête et au festival d’Avignon.
Il travaille au théâtre en tant que comédien sous la direction de Wajdi Mouawad, Jean-Yves Ruf, René Loyon, Stéphane Douret, Mario Gonzalez...au cinéma et à la télévision sous la direction de Lola Doillon et Cedric Klapisch, d’Edouard Niermans, Félix Olivier, Gilles Behat, Sébastien Grall, Emilie Deleuze…
Depuis 2011, il dirige des stages à l’université, dans des écoles supérieures et des théâtres.
En 2018 Il écrit et coréalise avec Vincent Giovanni son premier long métrage « La trajectoire du Homard » Prix du public au Champs Élysée film Festival, il développe actuellement une série adaptée du Roman de Stéphane Michaka « Cité 19 » et un long métrage « Le bruit de la mer ».

Programme :

Avec ce stage, Igor Mendjisky propose un travail d’’improvisation, d’écriture et d’adaptation autour de l’œuvre de Paul Auster et plus particulièrement de deux recueils : « La Trilogie Newyorkaise » et « Je pensais que mon père était Dieu ».
Dans « La Trilogie newyorkaise », l’art de la narration est absolument remarquable mais très vite pourtant, le thriller prend, comme chez Shakespeare, une allure de quête métaphysique dans cette ville illimitée et insaisissable qui devient au fil des mots un gigantesque échiquier où Auster dispose ses pions. L’écriture de « Je pensais que mon père était Dieu » est née, quant à elle d’une émission de radio à laquelle Paul Auster a collaboré, recevant pendant plus d’un an des récits de vie des auditeurs. Fasciné par la richesse de ces univers multiples, il a regroupé et rédigé ses témoignages favoris dans cette anthologie.

Les objectifs du stage sont les suivants : à partir d’une œuvre préexistante, former les stagiaires à l’écriture au plateau et à l’improvisation. Familiariser chacun d’entre eux aux différentes méthodes de travail qu’Igor Mendjisky pratique lorsque qu’il monte un projet, les inviter à créer une matière théâtrale en partant d’une œuvre et d’eux même, en partant de ce qu’ils sont, de leurs histoires, de leurs créativités et les diriger dans ce travail.
Ainsi, à travers l’œuvre de Paul Auster et plus particulièrement de deux recueils : « La Trilogie Newyorkaise » et « Je pensais que mon père était Dieu », ainsi que les thématiques que l’auteur développe, le travail passera par l’improvisation sous plusieurs formes : l’écriture automatique et l’écriture au plateau, comme Ariane Mnouchkine, Peter Brook, Simon MacBurney ou encore Joël Pommerat ont pu la développer. Nous travaillerons avec la conviction qu’il est extrêmement intéressant pour les acteurs d’improviser par-dessus une écriture solide pour mieux y revenir, pour mieux déceler son essence et sa force. Dans sa direction d’acteurs, Igor Mendjisky défend l’autonomie de jeu, la confiance en l’intelligence du plateau et du texte que l’interprète produira en improvisant, confiance en son instinct à jouer comme un enfant autour d’un récit d’adultes, lui faire trouver ou retrouver le lien avec l’autre, ce lien qui nous permet d’être juste à tout moment, ce présent sur un plateau, ce présent qui se perd si souvent pour laisser place au placage des émotions, du texte ou de la voix. Les stagiaires ne seront donc pas des exécutants ou des imitateurs mais des créateurs, des fabricants, des acteurs créateurs, des acteurs capables d’inventer avant d’exécuter.

Pour cela, la première étape sera de se rencontrer, se parler, s’écouter et se raconter : chacun parlera de sa relation au théâtre et de ce qu’il a ressenti à la lecture de ces deux recueils de Paul Auster. Ses sentiments face à une adaptation, à l’élaboration d’une théâtralité, d’un récit adressé à un spectateur. « Du roman au plateau », ne parlera pas seulement du plateau d’un théâtre, mais également de ceux du cinéma et de la radio. Ces trois plateaux accueillent des histoires mais ne les racontent pas de la même manière ; le théâtre nous permet de travailler avec le présent, avec un spectateur vivant face à nous, il nous permet d’imaginer des solutions pour bondir d’époques en époques et de lieux en lieux avec les moyens du bord. Le cinéma permet entre autres le gros plan et la radio la plus grande intimité de parole puisque celle-ci vient se glisser dans l’oreille de l’auditeur. C’est pour cela qu’il sera intéressant, l’espace de trois journées, d’approfondir le travail et d’imaginer avec les invités présents ce que pourrait devenir une scène d’un roman imaginée et adaptée pour le théâtre, devant une caméra ou un micro.
Les images et sons qui seront captés, ne servirons que d’exercices, d’objets de travail. Le stage sera avant tout un travail théâtral autour de l’acteur créateur, de l’écriture au plateau, de l’adaptation et de l’improvisation. La caméra et le micro seront des outils supplémentaires pour tenter de trouver et déceler ce présent et cette intimité spéciale que cherchait au théâtre comme à l’image Patrice Chéreau pour ne citer que lui.

Processus Pédagogique :
La formation se composera de quatre parties. La première sera consacrée à la présentation du stage, la seconde à la compréhension des enjeux et l’appropriation des outils, la troisième verra les acteurs appréhender le processus par un travail au plateau et la formation se terminera par l’évaluation du stage et des acquis des stagiaires.
I) Présentation du stage (une demi-journée)
Présentation de la formation par Igor Mendjisky et les Chantiers Nomades.
Présentation de la structure, point sur les démarches administratives et l’organisation logistique de la formation. Présentation du lieu qui nous accueille, de sa démarche et du partenariat avec les Chantiers Nomades.
L’intervenant introduira le sujet en présentant l’état de sa recherche et, par le biais de la transmission, engager les acteurs à partager son processus de création.
Il exposera le déroulé et la progression pédagogique en corrélation avec ses objectifs ainsi que la perspective de mise en jeu permettant l’évaluation des acquis.
Il reviendra sur le but du stage : Être capable de s’inscrire activement dans une démarche collective d’adaptation pour le plateau de romans de Paul Auster et d’aborder les modes de transposition (radio, image).

Présentation des stagiaires.
Discussion et échange sur l’œuvre de Paul Auster. Aperçu des textes que l’intervenant aura apportés.

II) Compréhension des enjeux et appropriation des outils (5 jours)

Pour permettre au groupe de s’approprier les outils, le travail des premiers jours se répartira en :

- définition des processus d’écriture de plateau,
- lecture et analyse des supports,
- choix collectifs d’extraits à travailler dans des mises en espaces rapides et permettant un premier regard sur les écueils ou possibilités rencontrées.
- mise en commun à la fin de chaque exercice, direction d’acteur d’écriture au plateau, travail critique et bilan en fin de journée.

Cette partie permettra aux stagiaires d’acquérir un socle de connaissances et une terminologie commune.

III) Adaptation et travail au plateau (5 jours)

- choix des textes les plus intéressants théâtralement,
- par groupe de 2 ou 3, travail de montage et mise en place au plateau, réécriture,
- restitutions du travail des groupes et approfondissement avec l’intervenant. Travail critique et bilan.
- direction d’acteur précise sur les scènes qui auront été écrite,
- captations vidéo et sonore sous forme d’exercices des scènes qui auront été dessinées et adaptées de l’œuvre de Paul Auster sous la direction de spécialistes tels que (sous réserves) : Stéphane Michaka, auteur-adaptateur, Lola Doillon ou Rodolphe Tissot, réalisateurs et Cédric Aussir, réalisateur de fiction radiophonique.

Les allers-retours entre travail de plateau et analyse des intervenants favoriseront la démarche réflexion / action / évaluation.


IV) L’évaluation (une demi-journée)

Les acquis théoriques et pratiques (application au plateau) feront l’objet d’un processus d’évaluation continue durant tout le déroulé de la formation et en lien avec les objectifs pédagogiques. Un regard attentif sera porté sur l’engagement du stagiaire tout au long du processus de travail.

Un bilan pédagogique de la formation et des stagiaires, d’au moins deux heures, sera réalisé le dernier jour du stage, avec l’ensemble des participants, les intervenants et les Chantiers Nomades. Il sera composé de deux phases détaillées dans les modalités d’évaluation.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Travail à la table :
- Lecture et analyse des textes
- Choix des textes au regard des enjeux
- Écriture à partir des improvisations

Travail au plateau :
- Improvisations
- Écriture de plateau
- Allers-retours table/plateau
- Adaptations pour vidéo et enregistrements sonores
- Analyses

Supports fournis aux stagiaires

Supports fournis aux stagiaires :
- Livres et textes en copies
- Carnet de notes, stylo
• Moyens techniques à la disposition des stagiaires :
- Plateau de théâtre, son, lumière, caméra, vidéo-projection

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

) L’évaluation de la qualité pédagogique du chantier nomade

Rappel des enjeux
• Apprécier l’adéquation de l’offre avec les besoins professionnels,
• Vérifier l’adéquation des moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs fixés,
• Apprécier les liens de conformité avec les objectifs de départ,
• Relever les points forts et les points à améliorer sur les méthodes de travail utilisées,
• Vérifier l’adéquation des moyens de communication avec les usages de la profession,
• Vérifier la conformité du programme communiqué.

Le processus d’évaluation
Un bilan pédagogique d’environ deux heures est réalisé le dernier jour du stage avec l’ensemble des participants, les intervenants et les Chantiers Nomades.

Une fiche d’évaluation écrite est transmise aux stagiaires. Elle doit être retournée par courrier aux Chantiers Nomades. Cette évaluation à « chaud » est complétée, six mois après, par un deuxième questionnaire précisant l’application professionnelle de la formation.

Un rapport pédagogique a destination de l’OPCO et des financeurs publics est complété par les intervenants.

II) L’évaluation des stagiaires

• Rappel des enjeux
Dans la pratique artistique, l’évaluation individuelle a pour but de mesurer la plus-value résultant de la mise en relation de points de compétences entre eux. Autrement dit permettre à l’individu d’avoir une conscience aigüe des mutations, de l’évolution, du renouvellement de sa pratique, à différentes échelles.

• Le processus d’évaluation
1) En cours de formation

Les acquis théoriques et pratiques (application au plateau par exemple) font l’objet d’un processus d’évaluation continue durant tout le déroulé de la formation et en lien avec les objectifs pédagogiques. Un regard attentif est porté sur l’engagement du stagiaire tout au long du processus de travail.

2) En fin de parcours

2.1. Présenter le processus d’évaluation en amont du bilan et transmettre, aux stagiaires, des documents ressources :
- un document méthodologique sous forme de cible d’évaluation.
- un tableau d’évaluation.

2.2. Compléter individuellement les documents ressources :
- Nous laissons, à chaque stagiaire, 15 à 20 minutes de réflexion sur son parcours de formation pour répondre par écrit aux questions posées : « Sur quels points votre regard a changé ? Qu’est ce que vous avez découvert ? » ; « Qu’est ce que vous avez précisé ? » ; « Qu’est ce qui reste à établir ? » ; « Quelles sont vos applications prioritaires ? ».

2.3. Produire collectivement un temps de parole.
- Chacun exposant, à tour de rôle et oralement, les réponses aux questions, permettant ainsi aux intervenants de réagir et compléter l’évaluation.

Cette méthode a une double valeur : du côté du stagiaire : la conscience et donc l’assimilation ; du côté des intervenants : l’accompagnement et non le jugement.

Formateurs

Igor MENDJISKY METTEUR EN SCENE ACTEUR

Cédric AUSSIR REALISATEUR DE FICTION RADIOPHONIQUE

Stéphane MICHAKA AUTEUR

REALISATEUR INVITE REALISATEUR

CHEF OPERATEUR TECHNICIEN CINEMA