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AUDIOCAMP — ENREGISTREMENT EN STUDIO VIA PRO TOOLS : DIFFÉRENTS TYPES DE MICROPHONES, LEUR PLACEMENT, TRAITEMENT DU SIGNAL

Publié le 26/02/2019 — Produit n° 225032 — Code interne : A

Mots-clés associés : Intermittents artistes musiciens - prise de son musicale

Cette formation est conçue pour conférer aux stagiaires les compétences nécessaires pour planifier et mettre en œuvre avec succès des sessions d'enregistrement multi-instruments.
Elle se déroule au sein d'un studio d'enregistrement professionnel.

Informations générales

Identification du stage

:
Musiciens, compositeurs, arrangeurs

:

+ Pratique d'un instrument ou connaissance de l'environnement audio (table de mixage, périphériques, autre logiciel...)
+ Bonne connaissance de l'environnement informatique

:

Comprendre la chaîne de production interne au studio, à savoir :

+ L’enregistrement, l’édition, le mixage et le mastering, le signal audio
+ Les aspects de la théorie du son comme spectre, fréquence et amplitude
+ Distinguer les différents types de microphones
+ Bien choisir et placer différents types de microphones en fonction de la source sonore

+ Apprendre les outils spécifiques pour créer, capter, modifier, améliorer et corriger le son d'un enregistrement via des exercices pratiques (placement de micros, réglages, édition des pistes, traitement et réglages des signaux

+ Maîtriser chaque étape du processus de production musicale en studio, le but étant d’être en mesure de réaliser un produit professionnel prêt pour la diffusion et la publication, tout en sachant répondre à la demande de l’artiste.

  • Du 01/04/2019 au 05/04/2019
    Réf. Afdas : 1930414

35h (5 jours - 35.0h/semaine)
BORDEAUX (Nouvelle-Aquitaine)
6 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Anne-Laure GAUTHEROT — 0640348398
annelaure@shamanstudio.com
shamanformations.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

JOUR 1

+ Introduction théorique : les principes de l’enregistrement
+ Créer, configurer une session Pro Tools
+ Vue d'ensemble des microphones et de la technologie de l'enregistrement sonore stéréo
+ Groupes, sends et inserts et applications de routage avancées
+ Le patch d'enregistrement dans le détail, EQ et compression

JOUR 2

+ Outils et mode d'édition (trimmer, selector, grabber, smart, shuffle, slip, spot, grid, fade in, fade out, cross fade, strip silence/extract silence/separate silence)
+ Gérer les entrées/sorties sur l'interface
+ Gérer le gain d'entrée en mode peak
+ Input monitoring
+ Les différents modes d'enregistrement : normal, loop, destructive, quickpunch
+ Métronome et tap tempo
+ Précompte et valeur de précompte
+ Punch in/Punch out
+ Pre-roll/Pos-roll et valeur

JOUR 3

+ Auxiliaire : retour en home studio et studio
+ La phase : décalage et opposition
+ Différents modèles de microphones – leur utilisation, comment et pourquoi.
+ Polarisation et phases, le placement du microphone, prise de son stéréo, techniques stéréo.

JOUR 4

+ Utilisez des techniques spécifiques en fonction du nombre de micros disponibles
+ Enregistrement de guitares, basse et voix (autres instruments possibles à la demande des stagiaires)

JOUR 5

+ Préparation d'un programme pour l'enregistrement d'une batterie
+ Sélectionner et placer les microphones sur une batterie
+ Préparer une session de mixage
+ Tests théorique et pratique

Planning d'une journée type

10h-10h30 : accueil des stagiaires et présentations (le premier jour)

10h30-13h : exposé des principes théoriques et démonstrations
13h-14h : pause déjeuner 

14h-16h30 : pratique seuls ou en binômes sur poste de travail + vérifications et aide en parallèle par le formateur 

16h30-16h45 : pause 

16h45-18h : récapitulatif des concepts abordées dans la journée, questions des stagiaires

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Cette formation intègre une partie théorique le premier jour et des exercices pratiques en groupe les quatre jours restants.

Les exercices pratiques se déroulent au sein du studio d'enregistrement auquel est attaché le centre de formation.

Supports fournis aux stagiaires

+ Régie analogique et numérique avec Mac Pro équipé du système Pro Tools HD3 et de compresseurs (MANLEY, NEVE, AVALON, UREI, DISTRESSOR, etc)
+ Console d'enregistrement et mixage analogique Angela Amek III
+ Enceintes Yamaha NS10, Mackie HR824, Genelec 8050A 
+ Parc de 25 micros (NEUMANN, AKG, BEYERDYNAMIC, SENNHEISER, ELECTROVOICE, SHURE, AUDIO TECHNICA, ROYER)
+ Instruments : 4 guitares, 2 basses, 2 batteries, 4 amplis, percussions, 8 claviers
+ Système de vidéo-projection
+ Support pédagogique écrit, sous forme de manuel, rédigé par notre formateur 
+ Accès au manuel Pro Tools 101

2 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

+ Sur Papier : réalisation d'un test théorique sur les concepts généraux de la sonorisation (15min) 

+ Réalisation d'une prise de son multi-instruments et voix, export (2h)

Formateurs

Leroy Chambers Ingénieur son, compositeur

Informations pratiques
AUDIOCAMPENREGISTREMENT EN STUDIO VIA PRO TOOLS : DIFFÉRENTS TYPES DE MICROPHONES, LEUR PLACEMENT, TRAITEMENT DU SIGNAL
  • Du au
    Réf. Afdas : 1930414
Durée : 35h (5 jour s - 35.0h/semaine )
Lieu de formation : BORDEAUX (Nouvelle-Aquitaine)
Effectif : 6 stagiaires
Coût : 1350.00 €
Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.
Inscriptions
Anne-Laure GAUTHEROT 06 40 34 83 98
annelaure@shamanstudio.com
shamanformations.com
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